Dawa
Julien Suaudeau2014

14.4

Pour frapper l'imagination, rester dans les mémoires, il fallait quelque chose de soigné et de spectaculaire. Et, en la matière, il n'y avait pas mieux que les modèles classiques, New York 2001, Madrid 2004, Londres 2005, Paris 2014. Montparnasse, Austerlitz, Saint-Lazare, gare du Nord, gare de l'Est, gare de Lyon. C'était le grand chelem du terrorisme hexagonal : six bombes - et le septième jour, se disait-il parfois, le cœur affamé de néant, le diable pourrait chômer. " Dans une France post-républicaine, en proie au vertige identitaire et aux marchandages politiques, deux hommes poursuivent une vengeance au long cours, l'un derrière l'illusion du djihad, l'autre sous le masque de la loi. Autour d'eux, dans les coulisses du pouvoir ou sur les dalles de la banlieue parisienne, la violence de leur idée fixe va renverser le destin d'inconnus, sans épargner les êtres qui leur sont chers. De l'agrégé d'arabe au superflic corse, de la politicienne sans vergogne au caïd capverdien, de la filière ZEP de Sciences-Po aux salles de boxe des 3000, rarement la société française n'a été scrutée avec tant d'acuité, d'ampleur et d'humanisme. Dawa est un joyau brut, un polar en forme de tragédie, l'histoire d'une vengeance, le portrait d'une nation en crise, une représentation réaliste de la société française à en donner le frisson. Ben Laden chez Balzac.

2015 Editions Points (Policier)

2014 Editions Robert Laffont

On en parle aussi sur le forum

[ur=http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=17782]Dawa est sur le forum[/url]

• joyeux-drille Le 29 Juillet 2016 à 11:16
    Un roman noir jouant sur des cordes très contemporaines : la menace terroriste islamiste. Mais, derrière, Suaudeau propose une chronique au vitriol de la France contemporaine, des cités en ébullition aux arcanes du pouvoir et ses coups tordus. Des personnages terriblement seuls, aux prises avec leurs ambitions, leurs rêves, parfois impossibles, et au coeur, un thème ultra-classique : la vengeance.