La Dentellière
Pascal Lainé1974

12.4

FAIBLE

" Certes c'était une fille des plus communes.
Pour Aimery, pour l'auteur de ces pages, pour la plupart des hommes, ce sont des êtres de rencontre, auxquels on s'attache un instant, seulement un instant, parce que la beauté, la paix qu'on y trouve ne sont pas de celles qu'on avait imaginées pour soi ; parc qu'elles ne sont pas où l'on s'attendait à les trouver. Et ce sont de pauvres filles. Elles savent elles-mêmes qu'elles sont de pauvres filles.
Mais pauvres seulement de ce qu'on n'a pas voulu découvrir en elles. Quel homme n'a pas dans sa vie commis deux ou trois de ces crimes ? ".

Ce roman, qui a obtenu le Prix Goncourt 1974, est le troisième de Pascal Lainé qui avait déjà publié B. comme Barabbas et l'Irrévolution, prix Médicis 1971.

1978 Editions Folio

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 9782070367269

1976 Editions Folio

1975 Editions France Loisirs

1975 Editions France Loisirs

1974 Editions Gallimard (Le chemin)

• Lyra Sullyvan Le 21 Juin 2010 à 14:32
    Je me suis ennuyée.. La demoiselle qui campe le personnage principal est tout bonnement insupportable ! Pas pu le finir !
  • TYBOR Le 13 Août 2016 à 12:37
    Un livre et une héroïne poignante. Portrait d'un assassin et de sa victime. Sobre et profond. Pomme me hante.
  • EderRusterH Le 16 Avril 2018 à 13:21
    Tout aux longs de l'histoire, je me suis demandé où l'auteur voulait en venir, avec son histoire, avec ses personnages. Au final, même arrivé à la fin, je suis toujours un peu perdu, méditative, non pas sur la morale sous entendu par la dernière partie, mais sur la volonté de l'auteur. Et les avis divergents me troublent d'autant plus.
  • Lydwine Le 23 Octobre 2018 à 10:28
    Une oeuvre singulière. Le personnage principal n’est que silence, absence, passivité. Le narrateur intervient sans cesse, comme si l’auteur se regardait écrire, c’est intéressant, mais un peu daté.
  • juju3006 Le 01 Juillet 2019 à 10:43
    Spécial, poétique mais sans plus
  • iselou Le 27 Février 2020 à 03:38
    Une histoire plus que simple et banale traitée de manière singulière. Un narrateur omniprésent, plus présent même que la protagoniste pleine de vide. Ça se lit très vite et, ayant lu les commentaires antérieurs au mien, je ne crois pas que l'auteur veuille en venir quelque part. Pourquoi se perdre dans ses pensées et conjectures quand on peut se perdre dans le labyrinthe de la littérature ?
  • cycy41 Le 24 Janvier 2022 à 17:44
    On ne sais pas où veut en venir l'auteur ! Et le titre n'a rien à voir avec l'histoire dommage sa m'inspirait pourtant ....
  • perrine mille feuilles Le 26 Mars 2023 à 11:44
    L'occasion pour moi de lire pour la première fois je pense un livre ayant reçu le prix Goncourt. Malheureusement malgré le style fluide et la lecture rapide je n'ai accroché ni aux personnages ni au style de l'auteur et n'est pas compris où il voulait en venir avec ce court roman. Un flop pour moi malheureusement.