Mon père est parti à la guerre
John Boyne2014

16.5

28 juillet 1914. Le jour où la guerre éclate, le père d'Alfie promet qu'il ne s'engagera pas. Et rompt sa promesse le lendemain. Quatre ans plus tard, Alfie ignore où il se trouver. Est-il en mission secrète comme le prétend sa mère ? Alfie veut retrouver son père.

Titre original : Stay where you are and then leave (2013)

2014 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Catherine Gibert | 273 pages | Sortie : 25 avril 2014 | ISBN : 207065883X

2014 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 273 pages | Format : ePub | Sortie : 25 avril 2014

2013 Editions Corgi (Childrens)

Anglaise Langue anglaise | 260 pages | Sortie : 1er janvier 2013 | ISBN : 9780552570589

• Sapotille Le 01 Avril 2014 à 13:24
    Ce livre est un vrai régal =) J'ai lu 80% en une journée !!
  • Wolfsrain Le 04 Avril 2014 à 16:36
    . Un grand de coeur pour ce roman qui m'a beaucoup marquée. Je le conseille à tout lecteur, petit comme grand.
  • Sia Le 25 Avril 2014 à 15:14
    Excellent ! L'auteur aborde les tabous de l'époque : la vie à l'arrière, le travail des femmes et des enfants, et surtout les traumatismes des soldats. Un livre émouvant, intelligent, idéal pour aborder la grande guerre avec de jeunes lecteurs, idéal aussi pour les plus grands.
  • LaProfLicorne Le 28 Avril 2014 à 12:16
    J'ai bien apprécié cette lecture même si certains points m'ont un peu gachés ma lecture. Malgré tout je pense que c'est une lecture que doivent livre les 10/13 ans car cela leur en apprendra plus sur cette guerre, sur les tabous, les traumatismes etc.
  • Ingrid59 Le 28 Avril 2014 à 18:18
    John Boyne signe un récit pudique et émouvant sur la Grande Guerre et tous ses héros de l'ombre. Aussi puissant et marquant que le journal d'Anne Frank, Mon père est parti à la guerre est un roman remarquable, qui entremêle histoire personnelle, familiale et collective et dénonce les horreurs de la guerre à travers les souffrances et les drames individuels.
  • Koalivre Le 11 Mai 2014 à 23:20
    Malgré une narration parfois compliquée, ce roman, tout en pudeur, décrit très bien la guerre, le désespoir, et surtout l'amour...
  • ma--bibli0theque Le 21 Mai 2014 à 14:52
    Un très beau livre traitant de l'arrière pendant la première Guerre Mondiale. Très touchant.
  • Juju Books Le 25 Janvier 2015 à 21:53
    Un très beau livre, très touchant, qui explique les horreurs liées à la Première Guerre mondiale à de jeunes lecteurs. Tous les personnages sont sensibles et marquants. Les scènes à l'hôpital sont terrifiantes mais nécessaires pour comprendre l'atrocité de cette guerre.
  • Analire Le 13 Mars 2016 à 15:35
    Ce roman, accessible à tout type de personne, est un uppercut en pleine face, un coup de poing brutal, entouré d'un gant de velours. La Première Guerre mondiale, une guerre totale, où la condition de vie des civils était égale à celle des belligérants. Je recommande !
  • la ptite tortue Le 20 Mai 2016 à 15:00
    Mine de rien avec "Mon père est parti à la guerre" John Boyne, donne matière à réfléchir, sur bien des sujets, souvent oubliés tels que, les premières discriminations, les objecteurs de conscience, et bien sûr, les maladies post-traumatiques. En un mot, saisissant.
  • Caro28 Le 09 Février 2018 à 17:54
    J'ai vraiment bien accroché à l'histoire ! Histoire touchante ! Je le recommande.
  • Coeur de lectrice Le 26 Février 2018 à 01:49
    Même si je trouve que le début est long à se mettre en place, j'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai adoré comment le sujet de la guerre était traité. Un livre vraiment super touchant et aussi très intéressant. Bref, une très bonne découverte !
  • Vivrelivre Le 16 Mars 2018 à 09:06
    Un récit touchant et émouvant sur l'Arrière britannique durant la Première Guerre mondiale vu par les yeux d'un enfant grandi trop vite par la guerre et l'absence. Des thématiques peu abordées d'ordinaire sont exploitées avec sensibilité par l'auteur. Un récit à lire!
  • candylit Le 19 Août 2018 à 09:47
    Un beau roman qui m a beaucoup de touchée.
  • Lys Rossignol Le 17 Août 2023 à 15:58
    Une belle lecture et un beau roman traitant de la première guerre mais sans plus, je n'ai pas ressenti l'émotion que j'ai eue dans le garçon au pyjama rayé. Mais c'est resté une lecture agréable au style transportant.