Une petite fille de Brooklyn / Le lys de Brooklyn
Betty Smith1946

17.3

Dans le quartier de Williamsburg, Brooklyn, entre 1912 et 1920. Francie Nolan a 9 ans, des rêves plein la tête, un optimisme à toute épreuve et une envie un peu folle : écrire. Écrire sur sa mère, Katie, qui sait insuffler de la poésie dans leur quotidien ; sur Johnny, son père, son héros, la plus belle voix de Brooklyn ; sur Neeley, son petit frère, un débrouillard qui court les rues avec ses copains ; sur ses tantes, la douce Evy qui a marié le laitier et la pétulante Sissy, qui collectionne les « John », des fiancés si éphémères qu’elle ne prend plus la peine de retenir leur véritable prénom ; sur l’arbre dans la cour, dans lequel elle s’abrite du soleil en été ; sur Williamsburg, son quartier, où tout le monde se connaît et s’entraide. Mais Francie voudrait aussi pouvoir écrire la vérité : sur sa mère qui s’use les mains à faire des ménages ; sur son père qui dépense le peu d’argent qu’il gagne au café du coin ; sur Neeley et les petits de Williamsburg qui fouinent, fouillent, volent ferrailles et haillons pour les revendre aux chiffonniers ; sur la faim qui les tenaille jour après jour ; sur ces hivers où il fait si froid ; sur Williamsburg, le quartier le plus misérable de New York, celui où échouent tous les immigrants venus chercher fortune en Amérique. Alors Francie va lire tous les livres de la bibliothèque, écouter toutes les histoires de sa grand-mère, observer toute la vie de Williamsburg, avant de réussir à trouver sa voix…

Titre original : A Tree Grows in Brooklyn (1943)

2016 Editions 10/18

Française Langue française | 695 pages | Sortie : 2 juin 2016

2014 Editions Belfond (Vintage)

Française Langue française | Traduit par Maurice Beerblock | 708 pages | Sortie : 20 mars 2014

1957 Editions Hachette (Bibliothèque Verte)

Française Langue française | Traduit par Maurice Beerblock | 251 pages

1946 Editions Hachette

Française Langue française | 481 pages | ISBN : 9782010040443

2001 Editions Harper

1992 Editions Arrow Books

Anglaise Langue anglaise | 487 pages | ISBN : 9780099427575

• Carolivre Le 01 Juillet 2014 à 10:42
    Un livre magnifique, envoûtant. Une ode à la lecture et à l'écriture!
  • annesobooks1 Le 28 Décembre 2016 à 21:29
    Un livre merveilleux...
  • Autantenemporteleslivres Le 04 Octobre 2018 à 19:05
    Une touchante fresque familiale dans le Brooklyn du début du XXeme siècle. C'est un roman que j'ai savouré tant il est riche en émotions, tant il fait réfléchir. Je me suis énormément attachée à la famille Nolan, que j'ai adoré pour leur bonté et leur courage, surtout à la petite Francie pour sa maturité et ses réflexions toujours très pertinentes. A lire.
  • Titelotie Le 14 Avril 2019 à 15:11
    Je viens de refermer ce livre qui m'a beaucoup touchée ! J'ai savouré chaque page, chaque description. La famille Nolann est très attachante et j'ai adoré voir Brooklynn du point de vue de Francie. Je conseille ce livre, c'est une petite perle.
  • Mapi52 Le 11 Mai 2022 à 14:49
    Une belle histoire familiale parmis les gens pauvres de Brooklynn. Les personnages sont très attachants. Très belle écriture
  • RiRead Le 25 Juillet 2022 à 23:46
    Un roman au charme certain et aux personnages féminins forts (mention spéciale à la mère de Francie)