15.1

Révolté par cette trahison, par ce " viol virtuel ", le narrateur décide de ne plus adresser la parole à son père. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don... une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence. Un roman de la filiation et de l'écriture intime.

2020 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782075142236

2011 Editions France Loisirs

2011 [E-book] Editions France Loisirs

2010 Editions Actes Sud (Junior)

• Agathe Le 07 Octobre 2010 à 16:57
    Très bien!!
  • cacahuète Le 13 Octobre 2010 à 17:23
    J'ai beaucoup aimé. Envie de découvrir d'autres titres de l'auteur
  • L'antre du bonheur Le 27 Juin 2011 à 13:58
    Une lecture très sympa :)
  • Les Allées Candides Le 04 Juillet 2011 à 18:04
    A la hauteur de la collection Actes Sud Junior.
  • Keats Le 19 Janvier 2012 à 18:07
    Un roman très réaliste, au plus près des émotions du lecteur ! J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, fluide et agréable.
  • aurelye++++++++ Le 25 Janvier 2012 à 19:29
    lecture pleine d'emotions.je penses lire d'autres livres de cet auteur
  • Juls Le 27 Février 2012 à 13:31
    Je pensais m'embarquer dans un roman un peu cucul du fait de la 4ème de couverture peu significative. Mais non! Blog est un roman vraiment profond, qui m'a un peu perturbée par moments et je ne sais que trop penser de ce livre au final. J'ai bien aimé mais sans plus.
  • Ewatoppno Le 04 Mars 2012 à 13:04
    Très bonne lecture, un vocabulaire réellement excellent, finement choisit pour aller avec l'ambiance du texte. Je tire mon chapeau, autant d'émotions et de sentiments en seulement quelques phrases... Très touchant et une histoire de complicité et de trahison qui mérite le détour ! Bravo !
  • 'Nana Le 07 Mars 2012 à 16:36
    Une manière de parler qui ressemble aux ados. Une histoire jeune qui puise dans le passé. Blog représente, pour moi, un court récit où le fils apprend à connaître son père quand il avait son âge. J'ai aimé sans plus.
  • Delcyfaro Le 19 Mars 2012 à 12:35
    Trés bien, beaucoup de sensibilité dans le texte, une écriture vraiment agréable.. ça donne juste envie de découvrir d'autres textes de l'auteur.
  • Julia Le 05 Mai 2012 à 15:06
    Excellente lecture. A traver un court texte, l'auteur parvient à transmettre beaucoup d'émotion au lecteur. La relation Père/fils est réellement touchante, particulièrement après la révélation finale.
  • Adig Le 20 Mai 2012 à 14:53
    Roman qui m'aura désarçonnée plus qu'autre chose. Je ne m'attendais pas du tout à une telle histoire. Un peu de déception, donc. Le roman convient plus aux jeunes, collégiens et lycéens. Moi qui aime généralement la littérature jeunesse, j'ai moins accroché.
  • frenchbooklover Le 05 Novembre 2012 à 20:25
    Une lecture qui fait réfléchir sur les liens père/fils, les blogs, le rôle de l'écriture. Il s'agissait de ma première incursion dans le monde de Jean-Philippe Blondel et je ne pense pas m'arrêter là!
  • Kyeira Le 08 Février 2013 à 19:11
    Lecture sympathique mais qui ne me restera pas marquée à mon avis
  • BookCo Le 25 Février 2013 à 16:18
    Ce livre n'est pas génial, car il est très peu élaboré... L'histoire est très simple et pas dutous recherchée...
  • Le zeppelivre Le 17 Juin 2013 à 20:38
    Je suis assez d'accord avec Bookco : je n'ai rien trouvé d'exceptionnel à cette lecture, je trouve l'histoire surfaite. Heureusement que ça se lit vite!
  • nanajoa Le 13 Mai 2014 à 23:23
    Contrairement à Bookco et Hanashinolili je ne trouve pas cette histoire si simple que ça. J'ai pris plaisir à lire ce livre et je me suis reconnue dedans. En effet, l'auteur aborde un thème qui est cher aux blogueurs que nous sommes : notre rapport à l'écrit.
  • Echo Le 18 Mai 2014 à 19:21
    Une petite lecture bien sympathique entre un père et son fils qui vaut la peine d'être lue.
  • hausofkvin Le 16 Février 2015 à 17:41
    Style d'écriture très intéressante et ce lit vite avec plaisir.
  • Maréva Le 22 Février 2015 à 17:34
    Histoire intéressante qui part d'une révolte qui peut paraître futile mais qui au contraire est justifiée. Style d'écriture fluide et sympathique :-) Cette lecture m'a donnée envie de lire d'autres livres de cet auteur ;-)
  • Lu-cie-lit Le 25 Novembre 2015 à 13:34
    Roman très court, donc il faut viser à l'essentiel et je trouve que l'auteur le fait très bien. J'aurais parfois voulu en savoir un peu plus sur le narrateur, mais je pense que l'effet de style est voulu et n'oublions pas que c'est un ado qui parle. Perso, j'ai beaucoup aimé et j'admire ceux qui parviennent à écrire de telles histoires en si peu de pages.
  • My Bae Books Le 28 Novembre 2015 à 18:41
    Sympa, court, mais intéréssant. J'ai bien aimé car ayant vécu cette situation, on se retrouve dans cet ado normale. Bravo à l'auteur!
  • Yukiness Le 12 Août 2016 à 15:13
    La bonne lecture au bon moment ! C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé cette plume qui me fait tant vibrer. J'avais l'impression d'être comprise par le narrateur puisqu'il faisait les mêmes constats que moi. La relation Anne-So/narrateur a de quoi faire rêver. Dans ce roman, on ressent une nouvelle fois la tension du passé douloureux et le poids des secrets. Encore une fois, bravo!
  • NacerS206-Doisneau Le 03 Décembre 2017 à 15:17
    J'ai beaucoup aimé ce livre et je le conseille car le langage n'est pas soutenu, il est parfois même familier : "putain de merde". Ce langage facilite la lecture, et c'est pour cela que je le conseille pour des adolescents qui lisent peu et qui ont du mal à lire des livres. Je trouve que ce livre est également très facile étant donné qu'il y a peu de personnages.
  • Alhweder Le 21 Janvier 2018 à 10:38
    Une lecture très rapide grâce à sa forme courte mais aussi au style très rythmé. Il m'a semblé que l'adolescence y était bien représentée, notamment dans son paradoxe entre révolte et recherche de repères. Le roman va directement à l'essentiel. J'aurais peut-être aimé plus d'"à côtés" mais finalement, cela sert le texte qui parle d'écriture intime et de l'importance des mots, de la communication.
  • Fleurette Le 04 Février 2018 à 12:18
    J'ai été très déçu par ce livre. Je pensais que tout n'allais pas tourner autour de ce "viol virtuel", que l'histoire allait se dérouler autrement. Je l'ai malheureusement abandonné même si j'était prés de la fin. L'écriture ne me donnais pas envie de continuer mais peut être qu'avec un de ses autres livres je m'évaderais !
  • Setsuka Le 18 Septembre 2020 à 18:41
    Lecture sympa, mais sans plus.
  • Ninon06 Le 04 Août 2021 à 22:32
    Je m'atendais a quelque chose de beaucoup plus frappant comme secret un truc bouleversant je ne sais pas j'ai été déçu un bon livre mais sans plus .