La suite ne sera que silence
Christian Bindner2014

16.4

Quatre heures, le temps du délibéré de la cour d’assises qui juge Baptiste Chauvalet pour avoir assassiné le tortionnaire de son fils de 7 ans. Quatre heures de la vie d’un homme à la fois victime et bourreau, peut-être en route vers la perpétuité. « Le procès de la légitime vengeance », titre la presse. Sous le poids de l’attente silencieuse, la mémoire se met à parler. Les événements qui ont mené à l’enlèvement de son fils reviennent à Baptiste avec violence. Histoires dans l’histoire, il rapporte à son propre drame ses souvenirs de procès bouleversants auxquels il a assisté en tant que dessinateur judiciaire : l’affaire du petit Grégory, François Besse, les bébés congelés, Outreau…
Dans ce palpitant roman puzzle, Christian Bindner brouille avec adresse les lignes de son récit. Il fait ressurgir les bribes du passé tourmenté de son héros, ses contradictions d’honnête homme devenu meurtrier par amour de son enfant. Il révèle aussi les coulisses de ce grand théâtre qu’est un procès d’assises et trace d’une écriture enlevée la mince frontière entre le bien et le mal.

2015 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 213 pages | Sortie : 13 mai 2015 | ISBN : 2253184101

2014 Editions Le Passeur

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 20 mars 2014 | ISBN : 2368900950

• mysterecricri Le 16 Juin 2015 à 12:58
    Ce policier se lit vite et bien, mais je l'ai trouvé moyen dans l'ensemble. Il ne m a pas laissé une impression indélébile. Malgré tout l'histoire est touchante et on se pose forcément la question : Et moi qu'aurais fait à sa place ?