La Balafre
Jean-Claude Mourlevat1998

Olivier et sa famille viennent d'emménager à la campagne, dans un petit village nommé La Goupil. Un soir, alors qu'il se promène seul dans le quartier, Olivier est effrayé par un chien qui aboie furieusement derrière la grille d'une maison abandonnée. Ses parents pensent que c'est de la pure imagination car cette maison délabrée est inoccupée depuis bien longtemps et à leurs yeux, ce chien n'existe pas non plus ! Pourtant, notre héros persiste à croire qu'il y a quelque chose de mystérieux dans cette demeure. Sa seule voisine, une vieille dame, en sait-elle quelque chose ? Un jour soir, il aperçoit à nouveau le chien mais cette fois-ci accompagné d'une petite fille. Puis, ils disparaissent subitement tous les deux, comme par enchantement ! Ces faits troublants vont l'inciter à poursuivre son enquête jusqu'au bout.

2011 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 127 pages | ISBN : 2266201336

2009 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 127 pages | ISBN : 9782266089449

1998 Editions Pocket (Junior)

Française Langue française | 127 pages | ISBN : 2266201336

• Rambalh Le 08 Juin 2012 à 14:37
    Un livre émouvant et qui donne à réfléchir quel que soit l'âge. Du Mourlevat comme on les aime !
  • Laety Le 22 Juillet 2012 à 21:56
    Un livre qui m'a énormément marqué quand j'étais ado ! J'aimerai pouvoir le relire...
  • lecturepassion Le 16 Juillet 2014 à 20:43
    je l'ai lu, je l'ai trouver tres bien mais jai etait assez decu par la fin sinon c'est un tres bon livre ;) .
  • Lily_Simples Vétilles Le 17 Décembre 2016 à 12:51
    Pour ma part, j'ai été vraiment déçue car Mourlevat, auteur d'un de mes tous premiers coups de coeur littéraires, a fait un univers totalement différent de celui de "la balade de Cornebique" alors moi qui m'attendais à me retrouver dans ce style là...
  • Ulu Le 07 Août 2017 à 10:32
    J'ai adoré ce livre, mon premier Mourlevat et je ne suis pas déçue ! Ce n'était pas ce à quoi je m'attendais et j'ai été agréablement surprise.
  • BookCo Le 12 Juillet 2018 à 09:06
    Ce livre m'a profondément marqué, Mourlevat a l'art de créer une ambiance lourde de laquelle on ne peut se détacher. Je le recommande pour découvrir le fantastique
  • Riz-Deux-ZzZ Le 02 Octobre 2020 à 12:15
    En bref, un roman jeunesse comme il devrait en exister des centaines : juste, percutant, important ! Au vu du résumé, je m'attendais à un petit récit jeunesse horreur, un petit goût de Chair de Poule qui fait retomber en enfance et j'ai été embarqué dans une histoire mêlant fantastique et Histoire, enfance et sombre passé de notre pays.
  • Hanami_sakura Le 18 Octobre 2020 à 22:59
    Le début était un peu long, j'ai failli abandonner ma lecture mais j'ai bien fait de continuer. Triste, poignant car on se dit que certains faits décrits dans ce livre se sont passés réellement. Agréablement surprise par ce livre qui n'est pas le genre que je lis habituellement. La toute fin est un peu bizarre avec la façon dont Olivier a eu cette balafre, ce rajout était pour moi inutile.
  • LisaLit Le 23 Janvier 2023 à 09:44
    C'est la deuxième fois que je lis ce livre. La première fois, c'était pour l'école et je me souviens avoir adoré cette histoire ! La seconde fois, c'est maintenant et je n'ai pas retrouver cette petite étincelle. Toutefois, l'histoire est assez fabuleuse à découvrir, à certains moments elle m'a serrer le coeur. Un chouette petit livre à lire entre deux grosses lectures :)