Les hommes de l'ombre : Portraits d'éditeur
François Dosse2014

Les éditeurs, ces médiateurs culturels au rôle majeur dans le dispositif éditorial, sont des personnages à l’identité complexe, hybride, propre à leur position de passeur, intermédiaire entre l’auteur et le lecteur. Ces caractéristiques, on les retrouve dans les treize portraits composant ce livre : Christian Bourgois, José Corti, Claude Durand, Paul Flamand, Claude Gallimard, René Julliard, Robert Laffont, Jérôme Lindon, François Maspero, Maurice Nadeau, Charles Orengo, Jean-Jacques Pauvert, Françoise Verny. Ces itinéraires personnels s'articulent autour de la grande mutation que connaît l’édition dans les années 1960-1970. Ces « 20 Glorieuses » (Patrice Cahart) ont vu en effet l’explosion du livre de poche qui, en 2005, représente presque la moitié du chiffre d’affaires de l’édition, l’apparition de lectorats nombreux et exigeants, la concentration du secteur avec la naissance de deux géants, Hachette et Editis. Dans cet ouvrage qui cerne l’évolution de l’édition sur trois décennies, on constate, à côté de mouvements de fond, l’importance du tempérament individuel, le poids des choix, adhésions, résistances et refus de l’éditeur, la très grande prégnance et complexité de la relation que celui-ci entretient avec l’auteur. Dans un monde qui a tendance à uniformiser ses pratiques, l’éditeur reste ce qu’il est, un accoucheur. Puissent ces itinéraires emblématiques donner un peu de lumière à ceux qui auront été, comme se qualifie elle-même Françoise Verny, des « stars de l’ombre ».

2014 Editions Perrin

Française Langue française | 420 pages | Sortie : 6 mars 2014