Mémoires, par Lady Trent, tome 1 : Une histoire naturelle des dragons
Marie Brennan2016

16.3

« Soyez avertis, cher lecteur : les volumes de cette série contiendront des montagnes gelées, des marais fétides, des étrangers hostiles, des compatriotes hostiles et à l'occasion des membres de ma famille hostiles, de mauvaises décisions, des mésaventures géographiques, des maladies dépourvues d'attrait romantique et une abondance de boue. Vous poursuivrez votre lecture à vos risques et périls. » Les mémoires de lady Trent, mises en scène par Marie Brennan, racontent la vie et les recherches d'Isabelle Trent, naturaliste mondialement connue et désormais vieille dame, dont l'esprit et le style empreints d'humour s'avèrent sans pitié pour les imbéciles. Dans ce premier volume, Isabelle, petite fille puis jeune femme, brave les conventions de sa classe et de son temps pour satisfaire sa curiosité scientifique et accompagner son mari lors d'une expédition à la recherche des dragons de Vystranie...

Élu Prix Livraddict 2016 - Catégorie Fantasy

Titre original : A Memoir by Lady Trent, book 1: A Natural History of Dragons (2013)

2016 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Denis | 345 pages | Sortie : 15 février 2016 | ISBN : 2841727483

2016 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 345 pages | Format : ePub | ISBN : -

2014 Editions Titan Books

On en parle aussi sur le forum

• Sita Le 22 Mars 2016 à 10:34
    Distrayant, mais long pour le peu de choses qu'il a à raconter. Il semble annonce une saga avec beaucoup trop de tomes sans grande profondeur, je m'arrêterai là.
  • LiseronDHiver Le 22 Juin 2016 à 20:56
    Malgré un rythme inégal, ce roman atypique présente un univers détaillé autour duquel l’ombre des dragons rôde constamment. On suit la jeune Elisabeth au cours de ses luttes pour se faire accepter en tant que femme et naturaliste, on apprend avec elle ce qu’implique ce métier. Ce premier tome est un bon roman d’aventure qui permet de redécouvrir les dragons sous un tout autre jour !
  • M-a_n_o-n Le 16 Août 2016 à 11:43
    J'ai vraiment aimé la façon dont Isabelle raconte ses mémoires car malgré une époque où les mœurs ne veulent pas d'une femme avec un fort caractère, on a là une héroïne qui ne reste pas en place. Ce que j'ai aimé par dessus tout, c'est son travail de naturaliste sur les dragons qui est je trouve extrêmement original. Petit plus la couverture et les illustrations à l'intérieur sont magnifiques.
  • CraftyFox Le 02 Septembre 2016 à 11:34
    J'ai été très déçue par ce livre. Le rythme est inégal, il a des moments de latence qui font sortir totalement le lecteur du récit. Les personnages ne sont pas tellement attachants. Il n'y a pas de profondeur dans l'intrigue, on ne sent pas les enjeux. C'est dommage car les 50 dernières pages sont captivantes et le livre-objet est très beau. Mais je pense que j'arrêterai à ce premier tome.
  • Nolwenn Le 24 Septembre 2016 à 13:52
    Une vraie bonne surprise! Original (le fond comme la forme), à l'écart des sentiers battus de la fantasy, j'ai aimé la relation qu'Isabelle a avec son époux, avec son père aussi, le récit de voyage, la vision scientifique, naturaliste de l'histoire, les illustrations... Bref, j'attends les tomes suivants avec impatience.
  • Maman Tortue Le 30 Octobre 2016 à 21:26
    J'ai bien aimé le côté histoire naturelle et récit de voyage mais je trouve malheureusement le rythme lent et le personnage d'Isabelle un peu agaçant....dommage !
  • EcureuilBibliophile Le 02 Mai 2017 à 17:09
    Une belle aventure dans les montagne ou nous suivons des érudits anglais qui étudient… les dragons ! C’est un bon roman de fantasy, même moi qui ai abandonné ce genre il y a un certain temps je me suis laissée prendre ! L’héroïne est une femme forte qui m’a bien plu, comme ses interactions avec les hommes qui l’entourent. Leur exploration d’un monde hostile et inconnu est touchante
  • Vicky Rouberte Le 14 Juin 2018 à 23:18
    Je suis très mitigée. Je pensais étudier bien plus les dragons en soi et au final pas tant que ça, il y a eu des pics d'intérêts et la plume n'est pas mauvaise. Mais il me manquait un petit plus pour que ce soit vraiment une bonne lecture, je tenterais peut-être le second pour voir si c'est mieux !
  • DreamBookeuse Le 22 Septembre 2018 à 15:04
    Ce premier tome est une excellente découverte, qui nous invite, à travers les mémoires de Lady Trent, une vieille naturaliste qui ne manque pas de mordant, à un périple palpitant en Vystranie, terre de dragons immenses et terrifiants. Délicieux mélange de recherches scientifiques et de rebondissements parfois malheureux, parfois héroïques, le scénario nous entraîne dans son courant.
  • Okoloveslife Le 06 Février 2019 à 11:26
    Un bon premier tome, pas un coup de cœur mais il y a de forte chance pour que ça arrive dans les prochains tomes ! Les illustrations sont superbes et c'est vraiment original. J'ai vraiment hâte que Lady Trent affirme son caractère, comme celui de la narratrice, son "futur elle". J'espère que ses nouvelles aventures seront plus rythmées~ En tout cas c'est une série que je vais suivre ^^
  • Lowrelei Le 19 Février 2019 à 21:57
    J'ai trouvé ça très lent pour pas grand chose au final. Et le style m'a posé problème, je ne saurais pas dire précisément pourquoi mais j'ai bataillé pour le finir.
  • Paulines readings Le 09 Mai 2019 à 21:09
    De mon côté j'ai vraiment adoré ce livre. J'ai beaucoup aimé Isabelle mais également Jacob. Son émerveillement devant les dragons, les aventures, énigmes, tout m'a gardé dans le récit. Je lirai la suite avec grande joie!
  • Valou un point c tout Le 21 Mai 2019 à 08:37
    Une première partie que j'ai beaucoup aimée mais le soufflet est retombé à la deuxième moitié du livre. C'est assez bien écrit mais l'auteur ne s'est pas trop foulée à créer son univers.
  • Lubellile Le 04 Juillet 2019 à 02:26
    Un roman et un univers extrêmement riche. Je suis peu fan des récits à la première personne, mais ici cela a plus que sa place, et le ton direct ainsi que le côté mémoires m'ont aidée à m'imerger dès les premiers chapitres. Je vais dévorer la suite de ce pas.
  • Citroy Le 08 Juillet 2019 à 19:36
    Coup de cœur pour ma part, j'ai hâte de lire la suite !
  • Cendre Le 06 Avril 2020 à 22:33
    Un premier tome qui met du temps à se mettre en place et dont le format sous forme de mémoires (non, sans blague?) ne plaira pas à tout le monde MAIS qui, une fois lancé, donne envie de ne plus lacher le livre. Je lirai la suite des aventures de notre farouche naturaliste et exploratrice, pas-encore-Lady-Trent, avec plaisir !
  • Mellie Le 08 Avril 2020 à 11:03
    J'ai passé un très bon moment de lecture aux côtés de la future Lady Trent, une jeune femme qui n'entend pas rester sagement à la maison et préfère partir étudier les dragons. Elle a ses qualités et ses défauts, et je suis curieuse de voir son évolution dans la suite.
  • ReineFlo Le 12 Avril 2020 à 22:26
    Un coup de coeur ! Je me suis sentie dans la peau d’Isabelle de bout en bout, tout ce qu’elle ressentait était tellement juste. C’était fascinant de partir à la découverte des dragons et de vivre les aventures d’elle et de son mari.
  • Wonderbooks_ Le 13 Juin 2020 à 10:13
    Un premier tome prometteur ! Malgré les longueurs et un rythme assez inégal, ma lecture fut très plaisante. L'univers élaboré par Marie Brennan est vraiment réfléchi et vraiment original peuplé de dragons. J'ai vraiment pris plaisir à suivre Isabelle dans ses pérégrinations. J'espère pouvoir lire la suite très prochainement.
  • Choupaille Le 16 Septembre 2020 à 12:40
    Du climat de Vystranie au ton du récit, rien ne manque de piquant ! J'ai adoré ce premier tome. Derrière les rapports et les découvertes naturalistes sur les dragons méconnus de Vystranie se cachent des énigmes à échelle humaine qui pimentent l'intrigue, sans parler de lady Trent et de sa détermination à être reconnue pour ses travaux, et non pour l'utérus que la nature lui a collé. Top !
  • Flying Madder Le 10 Novembre 2020 à 18:30
    J'ai vraiment beaucoup aimé, je le lisais et l'écoutait à la fois et la vois de la lectrice y a fait pour beaucoup je pense. J'avais envie de dragon et j'en ai eut plus que me compte. L'anglais est très abordable.
  • Iorek Le 28 Septembre 2021 à 07:49
    Un format que j'ai beaucoup aimé, une histoire qui se veut être le plus fidèle possible à la "réalité" de Lady Trent, avec de belles illustrations. Je ne lirais sûrement pas la suite car personnellement, je trouve que ce tome se suffit à lui même mais c'était très agréable à lire.
  • A_postrophe Le 01 Décembre 2021 à 18:15
    Une belle découverte (j'ai d'ailleurs aussitôt enchaîné avec les tomes suivants), le personnage d'Isabelle est très convaincant, le rythme est parfait, avec le bon dosage d'aventures et d'introspection, bref, un premier tome qui offre une belle porte d'ouverture sur la suite du cycle, que j'ai trouvé encore meilleur !
  • RomyRead Le 21 Février 2022 à 14:17
    Très belle découverte, ce roman me tentait tellement que je suis super contente de l'avoir enfin lu. J'ai adoré cette ambiance de mémoires racontées. C'est hyper passionnant de suivre les aventures de notre héroïne qui veut s'émanciper de son statut de femme et qui a soif de savoir. J'ai adoré !
  • Fei Le 08 Mai 2022 à 13:43
    Des les premières pages j'ai accroché au personnage d'Isabelle et son besoin si passionné d'étudier les dragons, un domaine alors réservé a la gente masculine. Et malgré un petit coup de mou au milieu j'ai passé un très bon moment, je lirais la suite avec plaisir :)
  • Bouledechat Le 20 Juin 2022 à 09:37
    J'en attendais trop je pense. C'est un bon roman d'aventures, mais trop de choses m'ont sortie de l'histoire et semblé peu réalistes. L'héroïne que je m'attendais à adorer à travers la vieille narratrice brute et décomplexée m'est sortie par les yeux plus d'une fois à cause de ses réactions incohérentes, et l'intrigue à la Indiana Jones dés sa première expédition ne m'a pas convaincue, dommage.
  • Nequidia Le 29 Octobre 2022 à 11:59
    Je reste perplexe. J'ai adoré toute la première moitié, mais j'ai été déçue de la deuxième parce que les dragons ne sont plus au coeur de l'histoire et je n'ai pas accroché l'intrigue "politique". Mais c'est tout de même une bonne lecture..
  • Azeleen Le 08 Décembre 2022 à 17:53
    Les quelques problèmes de rythme n'en font pas un coup de cœur mais c'est tout de même une lecture sympathique avec des personnages agréables à suivre.
  • Chloélit Le 12 Juillet 2023 à 21:19
    Comme j’aime les récits naturalistes ! Embarquez au côté de Lady Trent et laissez sa passion dévorante, sa curiosité contagieuse, sa fougue empouvoirante vous envelopper… Une ambiance aux petits oignons pour un récit douillet à souhait qui fleure bon l’aventure et les traits d’esprit ! Un sans-faute à réserver pour les jours de pluie, une tasse de thé fumante à la main.
  • hiekashi Le 17 Juillet 2023 à 00:04
    Mais qu'est-ce que j'ai adoré le personnage d'Isabelle ! Une femme aussi imposante à une époque où les femmes sont vite oubliées, ça fait plaisir. Je me suis totalement laissée porter par cette chasse aux dragons, même si certaines scènes étaient un peu tirées par les cheveux et que je me suis retrouvée à avoir le cœur serré devant d'autres. Je lirais la suite avec grand plaisir !
  • lauradesmots Le 05 Octobre 2023 à 13:58
    Le voyage est poussif, néanmoins il vaut le détour ! Il est vrai que je regrette la lenteur du récit, mais j'ai apprécié ce roman si singulier aux airs victoriens, porté par un personnage féminin têtue et audacieuse et sa passion dévorante pour les magnifiques créatures de légende que sont les dragons. J'attends encore plus de la suite !
  • Chatplumer Le 21 Novembre 2023 à 19:51
    J'ai eu du mal à rentrer dans ce livre mais au final c'était une bonne expérience. Je ne suis toutefois pas certaine de vouloir lire la suite. Les aventures extraordinaires contrebalancent le côté très scientifique de la démarche et je ne suis pas certaine d'adhérer à 100%. Mais je suis contente d'avoir eu l'occasion de lire ce tome 1.