Les Fourberies de Scapin, Dom Juan
Molière2005

14.9

Molière campe , avec Dom Juan , le type du libertin athée , séducteur , qui bafoue les lois de la société et les lois de Dieu.
"Grand seigneur , méchant homme" , matérialiste absolu , il ne croit à rien , sauf que "deux et deux font quatre et quatre et quatre font huit".
"Épouseur du genre humain", il abandonne sa femme comme il a déjà séduit et abandonné tant d'autres femmes avant elle. Acculé par ses ennemis , le libertin irréductible n'hésite pas à prendre le masque du dévot pour faire croire à son repentir , alors que l'heure de son effroyable châtiment approche.

Dans les Fourberies de Scapin , Molière laisse officier un valet rusé qui multiplie les entourloupes pour favoriser les projets amoureux de Léandre , son jeune maître , qu'entrave le père de ce dernier , le barbon Géronte... Cette pièce , d'un entrain irrésistible , avec ses masques et ses rosées héritées de la commedia dell'arte , est une admirable comédie d'intrigue.

2005 Editions Maxi Poche