Atlantis
David Gibbins2005

12.5

FAIBLE

En 9000 avant JC, selon Platon, se dressait, au milieu de l'Atlantique, une île peuplée par des guerriers, les Atlantes. Mais en quelques heures funestes, elle fut engloutie par les flots … De nos jours, au large de la Grèce. Lors de l'exploration sous-marine d'une épave, l'archéologue Jack Howard trouve un disque en or massif qui donnerait accès à la cité perdue. Au même moment, dans une nécropole égyptienne, le professeur Hiebermeyer découvre sur une momie un papyrus rédigé en grec ancien qui mentionne Atlantis et révèle son emplacement … Avec ces deux découvertes, tout la science archéologique est remise en cause. Et même les plus sceptiques doivent se rendre à la raison : l'Atlantide n'est peut-être pas un mythe.

Titre original : Atlantis (2005)

2014 [E-book] Editions First

2007 Editions Pocket (Thriller)

2006 Editions Dell Publishing

Française Langue française | 451 pages | Sortie : septembre 2006 | ISBN : 9780553587920

2005 Editions First

2008 Editions Headline

• Tigger Lilly Le 22 Octobre 2009 à 11:42
    Trop action et pas assez réflexion à mon goût. Dommage car le sujet de l'Atlantide est vraiment intéressant en soi.
  • Au fil des plumes Le 12 Août 2010 à 09:58
    J'ai tout simplement détesté!
  • mazel Le 12 Août 2010 à 10:23
    comme Au fil des plumes : détesté... rayé l'auteur de mes listes...
  • Sebhugber Le 30 Mai 2011 à 11:49
    La partie archéologie m'a vraiment bluffé, par contre, le coté James Bond était de mon gout, bien mal exploité. Ce livre donne l'impression d’avoir été écrit en pensant à l’adaptation cinématographique et nom en tant qu'oeuvre littéraire. Un premier roman qui reste malgré tout captivant.
  • Taliesin Le 04 Février 2012 à 17:48
    Mais qu'est-ce que c'était mauvais, je me suis forcé à le terminer pour voir jusqu'où pouvait aller l'auteur... Mais alors ce mélange entre Indiana Jones et James Bond... Comme dit plus haut c'est vraiment un scénario de film ou de série... Ce qui passe à l'écran, ne rend pas forcément dans un livre
  • Aere Le 05 Décembre 2012 à 10:11
    Je rejoins les précédents commentaires. L'action est trop présente, les descriptions trop précises et les situations vraiment improbables, et je trouvre que ça traîne en longueur. Je n'ai pas abandonné pour le côté archéologie qui est juste ; l'auteur développe des idées qui tiennent debout et rappelle les vrais faits ce qui permet à chacun de se faire une opinion.
  • LesBlondesNeSaventPasLire Le 14 Août 2014 à 17:55
    impossible de le terminer je me suis tellement ennuyée..
  • Emagija Le 06 Octobre 2014 à 23:38
    J'en suis au chapitre 12, et tout ce que j'arrive à voir, c'est à quel point c'est mal écrit. Cette fois, impossible de blâmer uniquement la traduction, tellement le style est indigeste. Je compte le finir par acquis de conscience (je ne sais pas si je vais y parvenir) et parce que le sujet de l'Atlantide m'intéresse, mais je ne conseille à personne de perdre son temps en commençant ce livre.
  • Lumina33 Le 01 Mars 2015 à 12:26
    Le thème de l'Atlantide m'avait fortement motivée, mais je n'ai pas du tout accroché avec le style d'écriture, peu clair à mon goût. De plus, les nombreuses explications scientifiques m'ont laissée complètement perdue (et pourtant j'ai une bonne formation scientifique). Au final, le livre m'est rapidement tombé des mains.Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog : http://livres-et-lumiere.blogs
  • Niobee Le 21 Avril 2016 à 22:11
    Je n'ai pas pu le terminer non plus, les parties scientifiques sont complexes, certaines situations improbables, même les parties mythologiques sont mal expliquées (j'ai du mal à penser qu'un historien s'exprimerait ainsi). Dommage, car j'adore ce thème.
  • Sylv1 Le 17 Novembre 2016 à 11:05
    Je ne suis pas forcément d'accord avec les autres commentaires. Certes, certains passages sont un peu long alors que d'autres auraient nécessité un peu plus de détails tellement ils sont expédiés et complexes. Mais j'ai trouvé la description de la découverte de l'Atlantide très prenante et l'auteur n'est pas tombé dans le piège de la SF. Je tenterai un autre de ses ouvrages.
  • jesyan Le 18 Mai 2018 à 07:23
    Un supplice d'un bout à l'autre. Si vous voulez un bon livre d'aventure, surtout éviter celui-là.
  • Sil Socrate Le 14 Mars 2021 à 17:05
    perdue dans trop de descriptif archéologique, le livre perd de son intérêt. Fortement déçue
  • L'accro aux livres Le 08 Septembre 2021 à 10:05
    Abandon. J'ai tenu quelques chapitres mais j'avais plus l'impression de lire un manuel technique qu'un roman. C'est devenu insupportable.
  • Daphnee_et_ses_livres Le 03 Mai 2023 à 11:42
    Cela fait des années que je l'ai dans ma pile à lire. Je l'ai toujours commencé mais jamais fini. J'ai enfin pris mon courage à deux mains et je me suis lancée. Cela a été un supplice à terminer. Trop de détails trop de termes techniques et cela a enlevé le plaisir lecture.
  • Sabora Le 29 Juin 2023 à 20:41
    Je rejoins les avis précédemment exprimés. Si la thématique liée à l’Atlantide est très intéressante et les recherches de l’auteur, sur le sujet manifestement approfondies, les scènes d’action sont parfois totalement invraisemblables et les descriptions très longues...trop longues.