Les légions de poussière, tome 1
Brandon Sanderson2016

16.5

Dans les Iles-Unies d'Amérique, la célèbre académie Armedius forme les meilleurs rithmaticiens, des stratèges capables de créer en un coup de craie des armées de créatures prêtes à l'attaque aussi bien que des lignes de défense infranchissables. Fils d'un fabricant de craie, le jeune Joel est passionné par ce savoir. Quand des élèves disparaissent mystérieusement, il ne peut rester indifférent.

Titre original : The Rithmatist, book 1 (2013)

2017 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 499 pages | Sortie : 9 novembre 2017 | ISBN : 9782266279628

2016 Editions Fleuve (Outrefleuve)

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 475 pages | Sortie : 9 juin 2016 | ISBN : 9782265099012

2016 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 475 pages | Format : AZW | Sortie : 9 juin 2016 | ISBN : B01G7R9AQY

2019 Editions Tor Teen

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 12 novembre 2019 | ISBN : 9781250242716

2015 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 372 pages | Sortie : 26 février 2015 | ISBN : 9781447266150

2013 Editions Orion Books (Children' s Book)

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 14 mai 2013

2013 Editions Tor Teen

Anglaise Langue anglaise | 378 pages | Sortie : 14 mai 2013

• Lalie Le 16 Janvier 2017 à 14:39
    J'ai adoré ma lecture ! L'univers de la rithmaticie est bien pensé, passionant. On l'a découvre aux côté d'un héros qui n'est pas lui-même un élu rithmaticien, mais passioné par cette discipline, il se pause donc les mêmes questions que nous. L'enquête est prenante, avec ses rebondissements, et quelques surprises ! Je recommande.
  • Spacym Le 19 Février 2017 à 16:00
    Univers très bien pensé, personnage principal sympathique et même si pas exempt de certains clichés, original sur plusieurs plans.
  • FrizzGold Le 05 Juillet 2017 à 20:40
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome en espérant qu'un deuxième suive. La rithmatique est très bien décrite avec petits dessins pour appuyer les explications, ce qui rend le tout très compréhensible. Je recommande également pour un bon moment d'évasion.
  • Emilie 2310 Le 08 Août 2017 à 09:51
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'univers, mais une fois immergé, je n'a pas décollé. C'est très bien construit, détaillé et documenté, notamment grâce à de nombreux croquis explicatifs à chaque chapitre. Il y a également pas ma de suspens et tellement de questions sans réponse à la fin de ce tome. Vite un tome 2
  • Poucet Le 07 Janvier 2018 à 14:08
    Lecture très immersive grâce aux dessins "rithmatiques" tout au long du livre. L'univers est bien développé et l'intrigue, magique et policière, est efficace malgré sa simplicité.
  • Sita Le 04 Août 2018 à 09:51
    Abandonné au bout de 80 pages : le système magique est ingénieux et a l'air intéressant (comme toujours avec Brandon Sanderson), mais l'atmosphère universitaire américain m'a laissée de côté. Ajoutez à ça une poignée de sexisme et aucun personnage féminin digne d'intérêt et vous obtiendrez des yeux levés au ciel toutes les 20 lignes.
  • Elann Le 16 Mai 2020 à 16:32
    J'ai beaucoup aimé ! Le système de magie, le fait que ça se passe dans un monde étudiant/de recherche universitaire et les personnages qui ne sont pas forcément là où on les attend. J'ai moins aimé le sexisme même si l'auteur tente de le contrer parfois, ce n'est pas vraiment satisfaisant. Les dialogues sont aussi assez faibles mais ils ne m'ont pas gâché la lecture. J'ai hâte de lire la suite !
  • Vicky Rouberte Le 15 Septembre 2020 à 21:28
    Malgré un vocabulaire difficile au début et un petit manque de dynamisme, j'ai adoré ma lecture. Les schémas et dessins sont surprenants, j'ai été amusée par moments, on évite certains clichés (pas tous évidemment), les duels de fin sont très haletants, avec de sacrées surprises. J'ai fini par m'attacher aux personnages, avec leurs aspects moins héroïques, j'espère que la suite sortira un jour...