À la grâce des hommes
Hannah Kent2014

16.7

Dans le nord de l'Islande, en 1829, Agnes Magnúsdóttir est condamnée à mort pour l'assassinat de son amant, Natan Ketilsson. En attendant que la sentence soit exécutée, Agnes Magnúsdóttir est placée en résidence surveillée à Kornsá, dans la ferme de l'agent de sécurité du canton, Jon Jonsson, avec sa femme et leurs deux filles. Horrifiées à l'idée d'héberger une criminelle, les membres de la famille évitent tout contact avec Agnes, qui leur inspire autant de peur que de dégoût. Seul Totti, le jeune révérend que la meurtrière a choisi comme guide spirituel pour la préparer à sa fin prochaine, tente de la comprendre. Alors que les mois passent, contraints de partager le quotidien, de travailler côte à côte cette terre gelée et hostile, le fermier et les siens se laissent peu à peu apprivoiser par la condamnée. Encouragée par le pasteur, Agnes livre le récit de sa vie, de son amour pour Natan, et des semaines qui ont conduit au drame, laissant entrevoir une vérité qui n'est pas forcément celle que tous pensaient connaître. Inspiré de la véritable histoire d'Agnes Magnúsdóttir, la dernière femme condamnée à mort en Islande, A la grâce des hommes est un roman sur la vérité, celle que nous croyons savoir et celle à laquelle nous voulons croire.

Titre original : Burial rites (2013)

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 447 pages | Sortie : 28 janvier 2016 | ISBN : 2266253867

2015 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Karine Reignier-Guerre | 480 pages | ISBN : 9782298094510

2014 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Karine Reignier | 396 pages | Sortie : 15 mai 2014 | ISBN : 2258104505

2014 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 396 pages | Format : ePub | ISBN : 9782258104945

2014 Editions Picador (Fiction)

2013 Editions Picador (Fiction)

2013 Editions Little, Brown and Company

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | ISBN : 9780316243919

• June - Histoire de plumes Le 29 Septembre 2014 à 14:58
    De l'excellente "littérature nordique".Partant d'un fait divers existant, ce roman rapporte plus que la vie de la dernière condamnée à mort, il présente sans compassion ni amertume, la condition des femmes démunies au XIX° siècle,punies de n'être ni filles ni épouses. A travers cette lente confession d'une vie de résilience, Agnès, condamnée, s'offre la réhabilitation que personne ne lui concède.
  • chloé Le 27 Octobre 2014 à 22:13
    un superbe roman nordique qui a su m'envoûter! Une ambiance lourde, oppressante. Une Agnès dont on a envie de découvrir le passé et aussi le quotidien. Au travers de ce fait divers, le portrait d'une Islande hostile, rude, capturant en son sein, ses habitants résignés par un quotidien des plus difficiles. Un coup de cœur magistral!
  • domenica Le 16 Février 2016 à 09:40
    Noir, glacial, terrible et émouvant!
  • laura-fantasylove Le 09 Juin 2016 à 13:03
    les derniers semaines d'une femme condamnée a mort.C'est interessant de suivre son histoire pour savoir ce qui l'a entrainé dans ces evenements qui la condamnent.et les dernières pages sont touchantes. malgré tout l'histoire a mis du temps a se mettre en place et le quotidien rude de ses fermiers n'a rien de très palpitant d'où certaines longueurs. Mais voila ca se laisse quand même lire facilement
  • Linette Le 18 Juin 2016 à 16:25
    Un roman dans la même lignée que "Un bûcher sous la neige". Un récit touchant qui nous conte le quotidien rude des fermiers d'Islande et les derniers instants de la dernière condamnée à mort plaidant son innocence.
  • Du calme Lucette Le 26 Juillet 2016 à 12:53
    Je vous recommande vivement ce roman, pour la richesse des écrits mais aussi la capacité de l’auteure à nous mener avec elle au plus profond des terres glacées islandaises, méditant sur les faits assassins d’une femme qu’une population s’évertuait à faire passer pour malfaisante et cruelle. Un récit ténébreux et émouvant !
  • Ludidelire Le 08 Août 2016 à 14:53
    Une bien belle description de cette Islande que je ne connais pas. A découvrir donc et de cette femme dont un beau portrait est tracée et comme toute personne qui n'appartient à aucun code sociétal, elle fait peur et pour le coup doit être éradiquée de cette même société...
  • Chichinette Le 17 Mars 2018 à 16:48
    Roman très bien documenté et détaillé sur une Islande que je ne connaissais pas. Les personnages ont intéressants et évoluent tout au long de l'histoire. J'ai reçu ce roman lors d'un swap et j l'ai lu en lecture commune avec ma swappée ce qui a ajouté au plaisir de pouvoir échanger direct sur mes impressions !
  • Faby de Caparica Le 06 Juin 2018 à 08:33
    poignant
  • Emma V Le 07 Janvier 2019 à 11:06
    Une histoire bouleversante tellement bien décrite qu'on sent le froid islandais, le sang versé, le regard méfiant des gens et qu'on entend la neige craquer sous les semelles et les corbeaux qui croassent. Un excellent premier roman qui donne envie d'aller en pèlerinage au pays nordique. Une écriture poétique qui s'allie parfaitement à la morosité du scénario. Et cette fin...
  • Newmoon Le 11 Janvier 2019 à 16:53
    Une histoire captivante et particulièrement enrichissante d'un point de vue historique. En effet, il s'agit d'un roman basé sur une histoire vrai que j'ai pris plaisir à lire. L'auteur nous montre un point de vue différent sur le personnage d'Agnes, que les gens de l'époque n'avaient pas. La "sorcière inhumaine" n'était finalement pas si inhumaine que cela. Une fin à la hauteur de ce que j'esperai
  • vero17 Le 23 Novembre 2019 à 18:40
    Un livre bouleversant et poignant . L’histoire des derniers mois d'une femme condamnée à mort.
  • Autantenemporteleslivres Le 14 Février 2020 à 18:35
    Un roman qui s'inspire d'un fait réel la dernière exécution en Islande.Un récit assez lent qui retrace surtout la vie de cette femme et où il faut attendre les dernières pages pour connaître la vérité sur son meurtre présumé. Un roman qui montre la dureté de la vie à cette époque dans les campagnes islandaises, mais aussi le traitement des femmes qui étaient dévalorisées et les préjugés des gens.
  • Cel Kila Le 14 Juillet 2020 à 20:13
    Roman prenant et déroutant. Pas le coup de coeur absolu à cause de quelques longueurs, mais j'ai été pas mal touchée par cette histoire. On ne peut pas sortir d'une lecture pareille totalement indemnes !
  • bookshelf_de_cla Le 05 Octobre 2020 à 17:26
    Une lecture forte avec une histoire prenante et d'autant plus émouvante qu'elle se base sur des faits réels. J'ai aimé imaginer les doux paysages islandais brillamment decrits par l'autrice. Je souhaite que ce livre puisse faire évoluer les mentalités et le débat sur la peine de mort, toujours pratiquée dans certains états.
  • coahoma Le 05 Janvier 2021 à 14:41
    Très touchée par ce roman. On se laisse embarquer dans la rudesse, la froideur de l'Islande, si bien retranscrite. Un portrait de femme, nuancé, ambivalent, autour duquel gravite des personnages tout aussi complexes. Une réflexion aux accents poétiques sur la place de la femme, la peine de mort et les conditions de vie de l'époque. Glacial, dur et poignant.
  • Solaine Le 22 Octobre 2021 à 14:35
    J'ai un peu de mal à faire une critique de ce livre. En fait, je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture mais à côte de cela, je voulais absolument finir. Je crois que j'espérais possible d'avoir une fin plus heureuse pour Agnes.
  • La Bibliothèque de Morna Le 11 Février 2022 à 17:43
    On est immergé dans l'Islande du XIXe siècle où on suit différents points de vue. On y retrouve non seulement le récit de la vie d'Agnès, mais aussi le quotidien des islandais de l'époque puisqu'on passe plusieurs mois à leurs côtés. Un roman très émouvant qui paraît à la fois lent et trop court comme une vie qui s'écoule.
  • Vanessbrode Le 29 Janvier 2024 à 17:11
    L'histoire poignante d'une jeune femme condamnée à mort dans l'Islande du XIXe siècle. La plume m'a envoûtée, on a l'impression d'être aux côtés d'Agnès, du révérend et des membres de la famille Jonsson quand elle raconte son histoire, sa vérité. On a l'impression de faire partie du paysage, on sent le vent et le froid... c'est dur, bouleversant, jusqu'à la dernière page.