L'infortunée
Wesley Stace2006

15.3

Londres, 1823.
Fille de lord Loveall, l'homme le plus riche d'Angleterre, la jeune Rose fait le bonheur de son père. Elle vit dans un magnifique manoir, entourée de domestiques dévoués. Elle porte des robes plus jolies les unes que les autres, passe ses journées à étudier avec sa mère et à s'amuser, et partage sa chambre avec Sarah, sa compagne de jeux... En un mot Rose a une enfance comme toutes les petites filles rêveraient d'en avoir.
Mais voilà, Rose, n'est pas une fille. Rose est un garçon. Ses parents ne sont pas ses vrais parents. Et la révélation de cette vérité va bouleverser la vie de Rose et de toute la maison.

Titre original : Miss Fortune (2005)

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Philippe Giraudon | 608 pages | Sortie : 24 mars 2021 | ISBN : 9782290257937

2007 Editions Flammarion

2006 Editions France Loisirs

• Linou Le 17 Mars 2010 à 19:45
    Un livre à découvrir...
  • Linette Le 08 Octobre 2013 à 09:50
    Une histoire très originale avec un personnage unique. Une narration dense et très bien menée. Un peu déçue malgré tout de la fin qui est à mes yeux assez peu crédible et trop "happy end".
  • gorgue Le 06 Février 2016 à 15:11
    Excellent roman sur la transsexualité. Histoire originale et pas vue.
  • Elann Le 13 Décembre 2018 à 18:20
    J'ai beaucoup aimé ce livre et toutes les réflexions qu'il apporte même s'il n'est pas exempt de défauts (notamment de sérieux soucis avec le consentement...). Je suis hyper content de l'évolution de Rose au long du roman, c'est vraiment un personnage intéressant. Pour ne rien gâcher, la dernière phrase (avant l'épilogue) est géniale !
  • lila11 Le 05 Novembre 2020 à 14:17
    Je n'ai pas adhéré à l'histoire ni au personnage de Rose. Je n'ai pas réellement saisi où voulait en venir l'auteur, s'il y avait un message ou pas. Le dénouement est complètement invraisemblable. Par contre j'ai apprécie le style mâtiné d'humour de l'auteur.
  • Katarz74 Le 17 Juillet 2021 à 20:43
    J'ai souffert avec Rose tout au long de ce roman qui traite de la transexualite comme aucun autre. Une très belle écriture au service d'une intrigue qui s'obscurcit des la seconde partie. De très beaux personnages secondaires ! ( Domestiques) A lire absolument
  • Maeliel Le 17 Août 2021 à 15:34
    Un roman victorien, avec un thème très original… un roman sur la question de l’identite sexuelle (inné, acquise?) et la quête des origines… Toutefois, si le sujet de fond est passionnant, il y a souvent des longueurs… Le dénouement fait appel à un deus ex machina un peu facile …
  • Taevinn Le 26 Janvier 2024 à 16:08
    Je suis assez mitigée, d'un côté j'ai aimé l'ambiance, le style, l'époque et l'intrigue de départ. D'un autre.. bah le thème qui pour moi était principal (la question du genre) est bien trop superficiel, à part quelques scènes j'ai trouvé qu'au final ça reste plus un prétexte pour mettre des péripéties dans cette histoire. Tout ça pour un final bien trop hasard heureux. Dommage
  • CaptainFuckingMagic Le 09 Avril 2024 à 17:37
    Tout allait bien (quoique beaucoup de détails) jusqu'à la phrase "j'envisageai brièvement de vi*ler Prudence, ce qui n'aurait pas été désagréable" merci mais non.