Vice & vertu : Mon amie Odalie
Suzanne Rindell2013

15.8

New York, 1922-1923. Rose Baker, la narratrice, est une jeune femme fortement marquée par ses années à l’orphelinat. Guindée, moralisatrice et distante avec son entourage, elle travaille comme dactylo au commissariat du Lower East Side à une époque où les femmes font tout juste leurs débuts dans le monde du travail. Lorsqu’une nouvelle venue rejoint l’équipe de secrétaires, Rose est très vite attirée par le magnétisme de cette inconnue. Avec Odalie, elle découvre un autre monde : des bars clandestins, des soirées chics, et des rencontres faciles. Odalie la fascine, lui fait perdre tous ses repères, oublier tous ses principes. Jusqu’au jour où un certain Warren, persuadé d’avoir reconnu la femme qui a provoqué la mort de son frère, se met en tête de démasquer Odalie. Qui faut-il croire dans cette grande fresque des faux-semblants ?

Titre original : The other typist (2013)

2015 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Joëlle Touati | 381 pages | Sortie : 4 novembre 2015

2014 Editions Fleuve

Française Langue française | Traduit par Joëlle Touati | 320 pages | Sortie : 12 juin 2014

2014 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Format : ePub

2014 Editions Penguin books

• nono.biblio Le 19 Octobre 2014 à 10:16
    Ce roman est une pépite , j'ai adoré . Tout est parfait , l'ecriture , la narration , l'atmosphère , l'intrigue . Rose qui nous raconte son histoire , intelligente et pleinement consciente de l'amour et de l'obsession qu'elle a eu au premier regard pour cette mystérieuse et envoutante Odalie . Emportée dans le tourbillon des soirées et des vetements de luxe . La chute sera impitoyable . A LIRE
  • Asyllia Le 17 Novembre 2014 à 20:21
    Sympa à lire avec une fin des plus étonnantes !
  • Louloutediary Le 17 Avril 2015 à 11:07
    Je n'ai pas accroché plus que ça. Trop long pour moi. Mais je vois bien une adaptation cinématographique !
  • melleaurel Le 06 Mai 2015 à 08:56
    Assez osé pour l'auteure de trouver une telle fin...Je suis encore en train de me poser de nombreuses questions ! Une très bonne lecture !
  • Bibliozoé Le 14 Mai 2016 à 23:38
    Difficile de croire que c'est un premier roman... Superbement écrit et narré! D'ailleurs cette narration : cette voix incessante de plus en plus captivante, de plus en plus noire, c'est pour elle que vous devez lire ce roman. Pour ceux qui ont l'habitude de lire les dernières phrases, ne le faites surtout pas!!! Laissez-vous enivrer... et on en reparle après!
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 21 Juin 2016 à 08:04
    Fascinante, Odalie ? Oui assurément. L'histoire est intéressante et bien menée , l'auteure distille savamment le poison de la tromperie et de la manipulation mais malheureusement le début du livre m'a paru longuet et je n'ai pas réussi à m'attacher plus que ca aux personnages.