Le Horla
Guy de Maupassant1978

15.4

Le Horla raconte la lente désagrégation d'un esprit, de la dépression à la folie - des maux que connaissait bien Maupassant. Le héros se sent peu à peu envahi par un autre, qui agit à travers lui : le Horla, puissance invisible, inconsciente, qui le manipule. S'installent alors l'incompréhension, la peur, l'angoisse. Jusqu'à l'irréparable. Prenant la forme du journal intime, la nouvelle illustre ce que Freud nommera l'inquiétante étrangeté, cette intrusion progressive du malaise dans le quotidien.
Modèle de nouvelle fantastique, Le Horla est aussi une description clinique du dédoublement de personnalité qui menace toute conscience.

2020 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 10 mars 2020 | ISBN : 9782070409259

2017 Editions Folio (+ Collège)

Française Langue française | 71 pages | ISBN : 9782072710575

2016 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 150 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 9782824704197

2015 Editions Magnard (Classiques & Patrimoine)

2014 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 85 pages | ISBN : 2070458202

2011 Editions Belin / Gallimard (Classico - Collège)

2011 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 277 pages | ISBN : 2070458202

2010 [Audiobook] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | Lu par LibriVox | Durée : 51 min | ISBN : /

2010 [E-book] Editions Feedbooks

Française Langue française | Format : ePub

2010 Editions Hatier (Classiques - Oeuvres & thèmes)

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782218747175

2008 [Audiobook] Editions Wordiz

Française Langue française | Lu par Marc Locci; Manuel Olinger | Durée : 80 min

2008 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 9782253136460

2006 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

2004 [E-book] Editions Norph-Nop

Française Langue française | 36 pages | Format : AZW | ISBN : B005R8N980

2003 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | Traduit par Christine Bénévent | 143 pages

2000 Editions Arcadia

1997 Editions Le Livre de Poche (Les classiques d'aujourd'hui)

Française Langue française | 77 pages | ISBN : 9782253136460

1996 Editions Au sans pareil (La bibliothèque des chefs-d'oeuvres)

1995 Editions Carrefour

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782743202941

1994 Editions Mille et une nuits

1994 Editions Folio

Française Langue française | 199 pages | ISBN : 2070458202

1994 Editions Carrefour (Jeunesse)

Française Langue française | 88 pages | ISBN : 327019003556967

1993 Editions Larousse (Classiques)

1989 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 238 pages | ISBN : 9782266199919

1989 Editions Pocket (Lire et voir les classiques)

1989 Editions Presses pocket (Lire et voir les classiques)

1984 Editions Flammarion

Française Langue française | 254 pages | ISBN : 2080704095

1984 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 213 pages | ISBN : 9782253005391

1978 Editions Le Livre de Poche

• Marie Flower Panda Le 01 Août 2014 à 18:40
    Une nouvelle courte et efficace ! Remarquablement bien écrite, elle entraine le lecteur dans un univers angoissant et sombre qui oscille sans cesse entre folie et fantastique.
  • Purgatoire Le 15 Décembre 2014 à 19:09
    Impressionnant quand on voit la date de parution...
  • le vent des livres Le 11 Janvier 2015 à 10:43
    le premier lu de maupassant, étudié au collège
  • floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 16:59
    Une nouvelle flippante et oppressante, rédigée de manière exemplaire.
  • lis.avec.moi Le 10 Mars 2015 à 20:37
    Pour moi c'est une des meilleures nouvelles de Maupassant.
  • sebastienb Le 31 Juillet 2015 à 10:52
    Le horla : Court et efficace.
  • Steph Lejournaldunefan Le 08 Août 2015 à 08:38
    Il existe 2 versions de cette nouvelle. La première sous forme d'une narration, nous montre le héros, qui n'est pas nommé, en présence de docteurs à qui il raconte ses mésaventures. Cette entité qui semblait vouloir le posséder et qu'il avait nommé "le Horla" le fait passer pour un fou puisque personne ne la voit.
  • LaurenaLJ Le 11 Décembre 2015 à 21:31
    Un vrai plaisir de retrouver une fois de plus la plume unique de Maupassant! C'est court, clair, net et précis, je comprend la célébrité de cette nouvelle vraiment très intriguant, aussi bien dans l'histoire que dans le processus psychologique du personnage. Entre réalisme et folie profonde, le monde complexe dans lequel on se retrouve plongé n'est autre que celui d'un homme torturé...
  • Tidal Waves Of Books Le 08 Février 2016 à 14:10
    Habituellement peu fan des classiques, je me suis surprise a adoré celui-ci, c'est court, fluide, facile à lire, la plume est simple mais en même temps assez complexe pour être appréciée, à lire au moins une fois dans sa vie !
  • Cédrik ARMEN Le 12 Avril 2016 à 21:40
    Court et puissant. Un très bon classique, plus tu le lis, plus tu es dedans, et mon Dieu, la dernière phrase à la fin... LE COUP DE GRÂCE ! L'homme est tout ce qu'il y a de plus normal, au départ... jusqu'à ce que le Horla vienne lui bousiller l'esprit. Un vrai régal, c'est un classique que je relirai, c'est clair. Je lui mets la très bonne note de 18/20
  • L'ivre de rêves Le 24 Juillet 2016 à 18:51
    Une bonne petite nouvelle. On sent bien la folie qui, peu à peu, prend possession du personnage, jusqu'à son paroxysme... En revanche, je n'ai pas accroché à la plume de Maupassant, trop fade pour moi.
  • BlueMoon Le 24 Octobre 2016 à 18:20
    Une nouvelle intense et pleine de réflexions, qui nous pousse à nous interroger sur plusieurs choses : nos sens et leur limite, la venue d'un être plus évolué, la vie sur d'autres planètes, les choses que l'on n'accepte pas parce qu'on ne les voit pas. L'histoire d'une angoisse qui mène à la folie !
  • Marie Loves Books Le 31 Octobre 2016 à 17:45
    Un petit plaisir de la littérature à déguster sans modération !
  • Nadja1679 Le 08 Janvier 2017 à 15:23
    C'est une nouvelle courte qui raconte les prémices de la folie et la paranoïa de l'auteur. C'est assez angoissant , mais très bien écrit.
  • SophieDz Le 17 Mars 2017 à 18:55
    Ca faisait un moment que je voulais lire cette nouvelle, et je ne le regrette pas: une très bonne surprise! En plus, mon édition comportait une première version de la nouvelle. Je préfère la version définitive, mais j'ai trouvé l'originale très intéressante. Et surtout, c'était assez fascinant de voir le glissement de témoignage fantastique à un journal tenu par un homme perdant peu à peu pied.
  • Sanguine Le 25 Septembre 2017 à 11:12
    Un classique à côté duquel il ne faut pas passer. Le Horla reste la meilleure nouvelle incluse dans ce recueil. En peu de pages, Maupassant parvient à nous placer dans une atmosphère envoûtante et étrange. La fin est magistrale. Un incontournable !
  • isalitdeslivres Le 28 Septembre 2017 à 21:49
    Très bonne surprise sur la folie humaine et sur le fait que nous sommes parfois aveugles sur ce qui nous entoure. Avec une ambiance parfois angoissante c'est rapide à lire mais très efficace.
  • Cocoontale Le 04 Octobre 2017 à 00:46
    Une bonne relecture ! Maupassant parvient avec brio à nous relater la lente descente aux enfers d'un homme (lui ?) vers la folie. L'ambiance est oppressante et l'emploi du "je" ainsi que la forme de journal intime nous met dans la tête du personnage principal. Résultats ? Malaise et questionnement. On veut sortir de "son" corps tout en voulant en savoir plus. Redoutable mais efficace !
  • Megalomaniak Le 10 Février 2018 à 04:09
    Se lit vite et bien. Mi science fiction mi sociologique. intéressant.
  • DisnEloise Le 17 Février 2018 à 23:53
    Le Horla est une nouvelle passionnante, la folie du personnage et la chute inattendue rajoute du plaisir a la lecture. Tous les événements sont bien amené et bien écrits .J'ai réellement adoré! A ne pas louper !
  • Manue Le 28 Mai 2018 à 19:33
    Un court récit tout à fait pertinent qui permet de tracer des motifs récurrents dans la littérature.
  • PetiteCoco Le 15 Juin 2018 à 00:17
    Un court récit fantastique sur la folie d'un personnage. Je n'ai vraiment apprécié peut-être à cause de l'atmosphère trop angoissante du livre.
  • Cédrik ARMEN Le 10 Juillet 2018 à 13:02
    On est d'accord, cette oeuvre est une vraie tuerie. :p
  • Elowww Le 18 Juillet 2018 à 00:11
    J'ai adorée lire le Horla mais les autres nouvelles un peu moins. J'aime beaucoup la plume de Guy de Maupassant !
  • Waterlyly Le 18 Juillet 2018 à 16:17
    Une excellente nouvelle qui malgré sa petite taille est d’une grande intensité psychologique. La plume de l’auteur est magnifique. Un classique qu’il faut découvrir.
  • Voyages Le 24 Juillet 2018 à 19:55
    Le Horla est une bonne nouvelle, mais elle ne m'a pas prise aux tripes. J'avais lu dans la préface que Maupassant l'a écrite alors qu'il était accro aux stupéfiants, suite à une maladie. J'ai donc plutôt ressenti de la "pitié" pour le protagoniste (Maupassant lui-même) que de la peur. J'ai préféré "Lettre d'un fou", autre version du Horla (par le même auteur), pour ses réflexions sur les sens.
  • Alhweder Le 28 Juillet 2018 à 11:15
    Je suis contente d'avoir enfin lu "Le Horla", cette si célèbre nouvelle de Maupassant. Cependant, si son style très rythmé et personnel que j'aime beaucoup est bien là, ce n'est pas pour ce genre fantastique que j'apprécie cet auteur. Ainsi, j'ai pris plus de plaisir à lire les autres nouvelles du recueil, notamment "Sauvée" ou "Clochette". Maupassant donne une voix au gens simples et aux femmes.
  • LesCarnetsdeLucile Le 29 Août 2018 à 00:07
    Une lecture très anxiogène !
  • Tomate Le 01 Septembre 2018 à 11:33
    Une nouvelle à la teneur psychologique très puissante. Maupassant nous offre un récit court mais chargé d'interprétations, rendant cette lecture anxiogène mais captivante.
  • Raccoon Le 17 Novembre 2018 à 18:20
    J'adore cette nouvelle !!!! Déjà étudiée au collège ça été un grand plaisir de la relire, le style de Maupassant est un régal et n'a pas vieilli je trouve !!
  • La rêveuse ~ Le 08 Décembre 2018 à 11:30
    Nouvelle qui se lit facilement et qui à mon goût reste intemporelle.
  • Chrichrilecture Le 26 Avril 2019 à 03:32
    Sans intérêt Mise à part une belle écriture assez belle ainsi que le vocabulaire. L'histoire est sans intérêt ses creux il ne se passe rien. Une histoire courte ou l'on s'ennuie très vite
  • Art de Livre Le 27 Juin 2019 à 11:08
    Une nouvelle culte et à raison. Le style est angoissant, détaillé, méticuleux. Maupassant laisse une place au surnaturel tout en introduisant des éléments de réflexion sur l'existence possible d'êtres qui nous sont inconnus... Une bonne lecture, un classique prenant qui se lit vite.
  • EderRusterH Le 11 Juillet 2019 à 13:54
    Un recueil de nouvelles de niveau épars, Le Horla est bien au dessus, plus détaillé et longue, angoissante et prenante. Le style de Maupassant est magnifiquement fin.
  • Sissi la guerriere Le 10 Août 2019 à 02:23
    Très déçue de cette lecture. Je n'ai pas ou peu appréciée.
  • Histoire en Pages Le 21 Octobre 2019 à 02:00
    Étrange mais captivant. La seconde version du texte est la meilleure. L'ambiance de cette histoire est anxiogène c'est vrai.
  • Pastek Le 24 Octobre 2019 à 10:17
    Prenant et anxiogène, Le Horla nous raconte la descente aux enfers d'un homme perturbé par ce qu'il pense exister autour de lui mais qui est impossible à capter en raison des facultés limitées de l'être humain. J'ai lu les 2 versions de cette nouvelle (1886 et 1887), et je conseille également la lecture de "Lettre d'un fou" (1885) qui a servi de base pour "Le Horla".
  • Steph v Le 27 Novembre 2019 à 17:32
    Je n'ai pas aimé la première fois car lecture obligatoire à l'école mais bien contente de l'avoir lu une seconde fois. La partie analyse de ma version est assez intéressante également.
  • Mimine Le 19 Février 2020 à 21:31
    Etudié au collège, je le relis aujourd'hui. J'avais oublier la façon impressionnante avec laquelle s'est écrit. Ca passe a travers le temps et ne vieillit pas. Un vrai classique pour moi qui m'avais déplu au collège car lu par obligation. Alors que là, je le trouve captivant.
  • Errant Le 26 Mars 2020 à 12:53
    J'ai aimé la nouvelle qui donne son titre à recueil; une tension se créé graduellement, le narrateur parvient à nous faire ressentir sa peur grandissante et la fin fait appel à notre imagination. Mais la douzaine de très courtes histoires qui suivent ne m'ont pas accroché vraiment, sauf “L'auberge” et “Le vagabond” qui ont plus de contenu que les autres.
  • Coralit Le 31 Mars 2020 à 09:50
    J'ai aimé"Le Horla" et la manière dont, progressivement, l'irrationnel fait irruption dans un cadre très réaliste. A moins que le narrateur ne soit gagné par la folie? L'auteur laisse place au doute et ne fournit pas d'explication. La seconde nouvelle de mon édition, "L'héritage", est un bijou de cruauté, d'hypocrisie, de mesquinerie et de fatuité. Je l'ai adorée !
  • LeoLabs Le 14 Mai 2020 à 13:57
    Un classique de la littérature que je me devais d'avoir lu. Je ne suis pas un adepte de ce genre, mais vu la taille du livre, je ne pouvais m'en priver. Et j'ai adoré. L'écriture est remarquable et le style surprenant quant à la date de publication de cette plus que célèbre nouvelle. Fou ou pas, le narrateur partage ses doutes avec le lecteur, et le climat en est hautement anxiogène.
  • Ma Lecturothèque Le 04 Juin 2020 à 13:13
    La nouvelle Le Horla est un récit trouble, naviguant entre un certain réalisme et une grande folie. Si j’ai apprécié découvrir cette nouvelle, j’ai d’autant plus apprécié les suivantes que j’ai pu découvrir dans mon édition (TV5Monde). En somme, c’est un classique à lire mais dont il ne faut pas trop en attendre. Préférez-lui les nouvelles suivantes.
  • Les_lecturesdecoco Le 20 Juin 2020 à 12:22
    Un classique que j'ai lu pour les cours, qui ne m'avait pas tellement emballé. Ce n'est pas un genre de lecture que j'ai l,habitude de lire.
  • Artemis2020 Le 15 Juillet 2020 à 14:45
    J'avoue que je ne suis pas fan de classique , mais vu le nombre de page je me suis lancé est je n'est pas regretté .
  • Rey Read Le 20 Janvier 2021 à 22:26
    Simple et efficace... Tellement bien écrit et nous sommes dans l'intrigue dès les premières lignes.... Génial
  • Lamali Le 04 Février 2021 à 21:41
    Les nouvelles de Maupassant sont vraiment percutantes, faciles à lire, efficaces. Je rentre aisément dans l'histoire, je me glisse dans la peau du personnage et je deviens fou dans "le Horla" ou "L'Auberge", je vis l'injustice dans "le Vagabond" ou la sidération dans "Une famille"...
  • PastelCoeuR Le 22 Février 2021 à 14:07
    Un classique écrit d'une façon unique, prenante, vraie. Je comprends le succès de Maupassant même si certaines nouvelles ont mal vieilli.
  • Claiiire Le 26 Avril 2021 à 14:55
    Une nouvelle que j'ai lu et relue où l'on découvre la folie qui dévore les entrailles du personnage. Cette douce folie devient dangereuse, mettant la vie de l'individu en péril. L'écriture ainsi que le cadre fantastique mélangé au réel est impressionnant, nous laissant en apnée tout le long du récit.
  • Des Livres Mon Univers Le 24 Août 2021 à 19:36
    Je suis vraiment très surprise par cette lecture ! Je risque de m’en souvenir longtemps tellement elle m’a frappée !
  • bonheur_en_mots Le 01 Novembre 2021 à 21:23
    Chef d'oeuvre de la littérature fantastique !!!! Une fin incroyable et une ambiance angoissante à souhait !!!!!
  • Alexselivre Le 07 Février 2022 à 10:58
    Délicieuse plume que voici ! Au service d’une lente et inéluctable plongée dans les affres de la folie. J’ai été particulièrement séduite par le jeu des perceptions, minutieusement narrées et pourtant dénigrées par le narrateur, montrées comme des choses trompeuses et défaillantes. Science et croyances s’entremêlent dans cet esprit tourmenté, pour notre plus grand plaisir !
  • iPee Le 09 Février 2022 à 10:35
    Oui, bien sûr, le style est maîtrisé. Mais je dois avoir loupé un truc, car je n'ai jamais su entrer dans l'histoire. Je n'ai eu aucune empathie pour le personnage ou de sentiment d'effroi, d’oppression. Bref, j'ai trouvé ça plat.
  • lonelypingouin Le 18 Février 2022 à 11:04
    J'ai eu du mal a accroché au personnage malgré la plume magnifique de Maupassant. Après avoir lu ce livre j'ai eu constamment l'impression de me faire suivre etc... Peut être que je suis simplement un peu trop sensible à cela mais je pense le relire plus tard pour savoir si mon opinion aura évolué.
  • Liam Azerio Le 25 Février 2022 à 21:43
    Une nouvelle fantastique en forme de huis-clos mental, qui transcrit bien l'émerveillement et la peur des lecteurs du XIXème siècle vis à vis des sciences de l'esprit, alors émergeantes et foisonnantes. Divertissant et bien écrit.
  • L1bellule Le 07 Mars 2022 à 15:12
    J'ai lu l'édition Folio Classique de André Fermigier qui fournit un dossier plutôt complet pour bien comprendre le texte. Notamment, en donnant à lire les deux versions du Horla et ainsi comparer la nouvelle et le conte. Le second permet de prendre pas mal de recul sur le propos de Maupassant. J'avais très peur de ce texte et finalement, son traitement de la folie fait réfléchir sans faire peur.
  • Leslieilsel Le 11 Mai 2022 à 11:28
    Troublant est le seul mot qui me vient après avoir lu les dernières lignes de cette nouvelle
  • filledegaia51 Le 11 Août 2022 à 13:28
    J'ai pas accroché dans le livre il y avait le horla et d'autre histoire après j'ai lu le horla mais après j'ai arrêter les autres histoire n'était pas intéressante
  • Exuline Le 14 Mars 2023 à 10:31
    Une redécouverte toujours autant électrisante, qui m'a permis de replonger dans l'âme de l'Homme et de toucher le grain de folie de chacun. Intemporel, ce texte délivre son lecteur de toute la charge mentale qu'il peut avoir accumulé.
  • Hadelium Le 24 Mars 2023 à 14:33
    Moyennement convaincue par ce recueil, mais c'est toujours un peu le problème du format : certaines nouvelles ont plus d'intérêt que d'autres. La plume est très belle, mais malgré la brièveté des textes, on ressent parfois de l'ennui sur certains textes.
  • Angelic Sword Le 28 Mai 2023 à 21:51
    Nouvelle fantastique classique, le Horla amène le lecteur à se poser de nombreuses questions. Je ne trouve pas que le côté horrifique soit très puissant mais on ressent bien les angoisses et peurs du narrateur. Maupassant sait aussi bien poser des mots sur notre société et les gens, mots qui sont d’ailleurs toujours applicables à notre époque…
  • Julie_2605 Le 27 Juillet 2023 à 23:05
    Lecture très riche au niveau du style et des émotions transmises. Maupassant dépeint merveilleusement bien l'angoisse et cette folie dévorante dans ce mélange de fantastique qui oscille entre réel et surnaturel. J'ai beaucoup apprécié également les autres nouvelles, récits percutants et bien ficelés, chacune dégage des thématiques intéressantes le plus souvent tragiques et macabres.
  • Beacakista Le 07 Août 2023 à 14:56
    Un classique formidable que je ne me lasse pas de relire. Écouté en audio et l'expérience immersive est fabuleuse avec ce genre de récit !
  • lecture et livre Le 15 Octobre 2023 à 20:49
    une nouvelle qui nous entraine dans la folie d'un homme. J'ai vraiment apprécié
  • ungrimette Le 28 Mars 2024 à 20:17
    Une relecture toujours aussi bouleversante. Suivre cet homme plonger dans la folie. Un univers sombre et tellement bien appréhendé par Maupassant.