Sur le seuil
Patrick Senécal1998

15.8

Il se nomme Thomas Roy. C'est l'écrivain le plus adulé du Québec. Invité régulier des talk-shows, la parution de ses romans d'horreur est toujours un événement médiatique majeur. Or, voici qu'on le retrouve chez lui, horriblement mutilé et catatonique. Tentative de meurtre ou suicide manqué ?
Pendant que la police enquête, Roy est placé en observation dans un hôpital de Montréal. Paul Lacasse, le psychiatre qui traite l'écrivain, considère au départ le cas comme assez banal. La découverte de faits troublants l'oblige cependant à reconsidérer petit à petit son opinion.
Bientôt, ce sont toutes ses certitudes, tant personnelles que professionnelles, qui chancellent. Car, au-delà du drame de Roy, quelque chose de terrifiant se dévoile lentement, quelque chose d'inimaginable et aux conséquences monstrueuses...

2023 [Audiobook] Editions Vues et voix

Française Langue française | Durée : 678 min | ISBN : -

2006 Editions Bragelonne

2003 Editions Alire

1998 Editions Alire

• Isabelle Le 28 Septembre 2010 à 23:22
    Un classique québécois de l'horreur ! Frissons et pulsations cardiaques rapides assurées !
  • Page_Blanche Le 03 Novembre 2012 à 14:15
    J'ai détesté ce livre pour mourir. J'avais envie de m'arracher les yeux.
  • Verdorie Le 10 Novembre 2014 à 23:12
    Une lecture hypnotisante et fascinante !
  • bellajessica Le 08 Novembre 2016 à 21:35
    J'ai bien aimer beaucoup de suspense tu ne peux t'empêcher de tourner les pages car tu veux savoir la fin.
  • LeoLabs Le 03 Avril 2020 à 11:40
    L'un des moins bon de l'auteur et pourtant.... J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. C'est lent mais l'intrigue, d'un immense intérêt, m'a gardé en haleine jusqu'à un bouquet final absolument horrifique. Bref, cet auteur est une valeur sûre et pour ce qui ne le connaissent pas et qui affectionnent le genre, je ne peux que vous dire de vous jeter sur ses livres les yeux fermés.
  • Errant Le 19 Mai 2021 à 20:59
    Malgré plusieurs éléments positifs j'ai tiqué sur un aspect essentiel: à mes yeux ces deux psychiatres ne sont absolument pas crédibles en tant que professionnels de la santé. Ils se comportent comme deux adultes immatures, incapables d'affronter la vraie nature de leur relation et manquant cruellement de recul et de compétences face à leur patient. Dommage le reste est correct.
  • Bliss52 Le 30 Avril 2022 à 14:10
    J'ai beaucoup aimé cette lecture malgré quelques facilités. J'aime vraiment beaucoup cet auteur québécois que je suis dorénavant à chaque nouvelle parution. Je regrette qu'il ne rencontre la notoriété en France que depuis quelques années alors qu'il écrit depuis longtemps, il aurait mérité une meilleure reconnaissance depuis plus longtemps
  • Galyangel Le 12 Février 2023 à 22:46
    Je n’ai pas lâché le livre jusqu’à la fin ! Cette touche de fantastique m’a un peu déroutée par moment mais c’était intense et addictif. La fin était juste horriblement graphique et percutante… J’ai adoré la psychologie du Dr Paul qui racontait son histoire et l’ambiance mystérieuse générale. P.Senécal ne me déçoit jamais, ce livre est une expérience déroutante comme toujours.
  • BV90210 Le 08 Mars 2024 à 21:07
    17,5/20 - Ma chronique de ce livre, ainsi que mes autres lectures du mois sont ici : https://lespassionsdeviedefun.blogspot.com/2024/02/mes-lectures-du-mois-janvier-2024.html