Les fragmentés, tome 3 : Les éclairés
Neal Shusterman2014

Saga Les Fragmentés Terminée

17.1

Lev et Connor sont à nouveau sur la route. Le Cimetière, dernier refuge des adolescents destinés à être fragmentés, a été détruit. Mais cette fois, les deux garçons ne fuient pas. Décidés à mettre fin à la fragmentation, ils sont maintenant à la recherche de réponses : comment une société évoluée a-t-elle pu accepter ce sinistre procédé ? Pourquoi son créateur a-t-il été rayé de l'Histoire ? Qui sont les Citoyens proactifs, qui semblent tirer les ficelles du trafic d'organes ? Pendant ce temps, Cam, premier adolescent entièrement composé de parties fragmentées, tente de dissoudre l'organisation qui l'a fabriqué. Loin de Risa, le jeune homme s'interroge. Est-il malgré tout un être humain, capable d'éprouver des sentiments ?

Titre original : Unwind, book 3 : Unsouled (2013)

2014 Editions du Masque (Msk)

Française Langue française | Traduit par Catherine Biros | 466 pages | Sortie : 21 mai 2014

2014 [E-book] Editions du Masque (Msk)

• Sia Le 04 Juillet 2014 à 18:53
    Moins bourré d'action mais toujours aussi rythmé, voici un tome entièrement consacré aux révélations, qui s'enchaînent ! On franchit encore un degré dans l'horreur, et la qualité de la saga est maintenue. Jusque-là, c'est un sans faute pour Neal Shusterman, vivement le tome 4 !
  • megmars Le 09 Juillet 2014 à 19:15
    Toujours aussi excellent, Neal Shusterman est un grand maître de l'anticipation!
  • MyrtiIIe Le 21 Mai 2015 à 00:55
    C'est avec la même passion que je tourne les pages, savoure les nombreuses révélations et réalise toujours plus l'horrible tournure des événements. Notons cependant que je suis plutôt agacée face à ce triangle amoureux mal écrit qui apporte un point noir dans cette saga qui avait su jusqu'alors s'affranchir des clichés désagréables. Dommage, de ce point de vue là !
  • nono.biblio Le 04 Novembre 2015 à 22:57
    Encore un super tome . J'adore cette saga dont je ne me lasse pas . Je la trouve vraiment intelligente , elle fait reflechir , elle horrifie , elle surprend . Le recit est toujours aussi bien rythmé , on ne s'ennuie jamais . Vivement le prochain et dernier tome .
  • Elann Le 08 Août 2017 à 18:52
    On n'avance pas de façon significative dans ce tome mais ça ne m'a pas empêché de beaucoup l'apprécier, c'est une des forces de l'auteur ! Je continue de trouver le récit très intelligent (en priant pour que le triangle amoureux s'arrête là) et j'ai vraiment hâte de lire le tome suivant !
  • KaKaUeTe Le 29 Septembre 2017 à 14:27
    Un troisième tome que l’on peut clairement comparé a un tome de transition. Chacun installe ces pions pour le tome final. Malgré ce ressenti j’ai adoré ma lecture mais un peu moins que les deux premiers tomes.
  • Koridwen11 Le 04 Juillet 2020 à 19:03
    Toujours aussi bien, ce troisième tome fait se rencontrer toutes les histoires et personnages. On sent le final arrivé et l'auteur aime bien jouer avec nos sentiments (surtout à la fin des chapitres). De nouvelles têtes font leur apparition et d'autres ont disparu (pour mieux revenir?). Je me lance dans le dernier tome les yeux fermés (plutôt entrouvert, il faut pouvoir lire quand même !).
  • Exuline Le 28 Août 2023 à 11:52
    Neal Shusterman nous invite à le rejoindre dans la tête de plus en plus de personnages ce qui peut être parfois même un peu trop. Trop qui fait que j'ai même réussi à me détacher de l'affection que j'avais de certains personnages comme Lev ou Risa. Mais j'ai beaucoup aimé l'arrivée de Grace qui redonne un souffle à l'histoire.