Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Les papillons rêvent-ils d'éternité ?

de Sandra Labastie (2014)

Synopsis

Moyenne

14.0

42 votes

MOYEN

« Cette journée du 1er janvier, la première de la dernière année du monde, il s’est passé quelque chose de spécial entre nous, les élus. C’était comme au printemps, quand on devient joyeux sans comprendre pourquoi. C’est la dernière année de souffrance, a dit papa. Bientôt on sera libérés. » Les quatre saisons d’une année, censée être la dernière de l’humanité, défilent à travers le regard d’une fille de 13 ans. Malgré une vie quotidienne régentée par la Bible (entre études de textes, séances de recueillement au temple et prêches dans les rues), l’adolescente, sujette aux railleries du « monde extérieur » autant qu’aux affres de la puberté, va peu à peu se questionner sur sa condition, grâce à l’entrée dans son foyer d’un dictionnaire auquel elle ne cessera plus de se référer secrètement. Le roman ausculte les joies étranges de ceux qui s’estiment élus de Dieu contre le monde entier, à la frontière très fragile où la croyance jouxte la folie. Au fil de cette apocalypse manquée, le roman contemple, avec la justesse et la simplicité de la voix d’une adolescente, la condition humaine dans ses craintes et ses obsessions mais aussi dans son incroyable capacité d’imagination pour survivre à une vie sans espérance.

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 3 Juin 2015 | ISBN : 9782253099901

2014 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 172 pages

2014 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | Format : ePub

D'autres livres dans ce genre

10 commentaires

  • Lire délivre Le 03 Juin 2014 à 12:29
    Séduite par le titre et intriguée par le résumé, je ressors de ma lecture étonnée et ravie !
  • isa1977 Le 10 Août 2014 à 16:17
    Un roman très touchant et une héroïne très attachante :)
  • nanet Le 09 Août 2015 à 15:36
    Un carnet intime d’une jeune fille découvrant à travers les mots la réalité sur la communauté dont elle dépend. Les paragraphes courts et décousus m’ont beaucoup gêné dans ce roman qui mérite toutefois la découverte.
  • Jehia Le 29 Novembre 2015 à 13:13
    En accord avec les commentaires précédents, on ne peut qu'être surpris (et séduit) par le contenu.
  • LaForêtD'Ellyna Le 30 Avril 2016 à 14:20
    J'ai vraiment été enchanté par cette lecture, qui décris un des travers de l'endoctrinement des enfants dans la religion contre leur gré. Des passage doux, d'autre difficile, on a l'impression de suivre un journal intime d'une enfant devenu par la force des choses trop mûr pour son age.
  • Stytii Le 15 Mai 2016 à 15:01
    Je me suis senti mal à l'aise pendant toute ma lecture, j'ai trouvé ça glauque mais en même temps très intéressant, c'est pas un sujet que j'ai souvent vu traité et je le trouve plutôt bien traité ici.
  • zohra051 Le 30 Mai 2016 à 13:58
    J'ai adorée ce livre ! J'étais sceptique par le titre mais le contenu est vraiment époustouflant ! J'aurais aimé que l'histoire dure une éternité ! Je suis fan ! Dorénavant c'est avec plaisir que je vais découvrir cette auteur !
  • _LaBouquineuse Le 05 Juin 2016 à 16:38
    Un court roman qui aborde un sujet très dur avec un regard innocent d'enfant et une plume légère. Un thème intéressant et que je trouve angoissant dont on parle peu. La fin est néanmoins très jolie et c'est avec un petit sourire aux lèvres que j'ai tourné la dernière page.
  • Cel Kila Le 20 Août 2016 à 14:33
    Excellente idée mais mal exploitée à mon goût, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus philosophique pour clore ce livre... Là je trouve que la deuxième partie est cliché, et trop prévisible.
  • Angie S Le 20 Mai 2017 à 14:11
    Je ne m'attendais pas à ça d coup je suis incertaine sur ce que ma lecture m'a fait ressentir. Ca se lit bien, l'univers est peu commun mais je sais pas, il manque un petit quelque chose peut être pour que ce soit génial.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !