Baby Jane
Sofi Oksanen2014

13.6

« Elle payait le taxi, cherchait des sièges libres, veillait sur le bien-être de sa compagne. Dans les bars homos, on coupait la file d’attente et elle me présentait à tout le monde. Dans les soirées nanas, on dansait des slows et elle respirait encore sur ma nuque. C’était la perfection. »

Qu’est-il arrivé à Piki, la fille la plus cool d’Helsinki, qui vit désormais recluse dans son appartement ? Submergée par de terribles crises d’angoisse, elle ne parvient plus à faire face au quotidien. Faire des courses ? Impensable. Boire un verre dans un bar ? Impossible. Sans compter sur les problèmes financiers. Comment gagner sa vie lorsqu’on refuse d’interagir avec le monde ? La narratrice, son grand amour, tente de l’aider comme elle peut. Ensemble, elles vont monter une entreprise d’un goût douteux pour exploiter la faiblesse des hommes. Au mépris d’elle-même, elle va essayer de la sauver. Mais à quel prix ?

Titre original : Baby Jane (2005)

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 2 septembre 2015 | ISBN : 9782253017479

2014 [E-book] Editions Stock

Française Langue française | 242 pages | Format : ePub | Sortie : 7 mai 2014

2014 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Cagnoli | 242 pages | ISBN : 2234071585

• Errant Le 12 Décembre 2020 à 21:22
    Sans être passionnant, le lent déclin de ce couple, avec son lot d'espoirs déçus et de prises de bec, de jalousie et de non-dits, m'a intéressé. Chose certaine l'auteure a une écriture vivante, fluide et sait pondre des dialogues percutants. Assez pour que je la mette sur ma liste d'auteurs à suivre.
  • Roxymoka Le 26 Février 2023 à 14:15
    Le côté morbide et très cru de ce petit roman m’a fortement dérangé