Petit somme
Anne Brouillard2014

16.2

Un album tout en douceur, poésie et fantaisie, dans la plus pure veine d'Anne Brouillard.

Au fond d'une forêt, devant une jolie maisonnette à l'orée d'une clairière, une grand-mère installe un bébé douillettement installé dans son landau pour une sieste à l'ombre des grands arbres. À l'intérieur de la maison, la grand-mère pèle des fruits et émiette des biscuits pour le goûter. C'est alors qu'apparaissent les animaux de la forêt : un blaireau, un renard, un lièvre, un écureuil, des mulots... Ils s'approchent, intrigués par le bébé qui s'éveille. Tous s'efforcent alors de le rendormir, de le distraire, de le faire patienter jusqu'au goûter...

Comme toujours avec Anne Brouillard, une grande sérénité se dégage de cet album, où cohabitent en belle intelligence les hommes, les animaux et la nature, tout en faisant basculer l'apparente banalité du quotidien dans une fantaisie propre à l'imaginaire de l'auteur.

2014 Editions Seuil (Jeunesse)

Française Langue française | 32 pages | ISBN : 9791023502442

• Juslivre Le 05 Mai 2018 à 11:44
    Un joli album que j'ai découvert et lu en plein examen de fin de licence. Il est joli et bien travaillé, les dessins sont à chaque fois sur deux pages avec un beau boulot au crayonné, un zoom intéressant pour nous donner un point de vu omniscient et faire du lecteur le complice des animaux. J'ai aimé mais ce n'est pas mon style d'album préféré et ce n'est pas un coup de coeur non plus.
  • Liam Azerio Le 04 Mars 2022 à 23:11
    Un album sur un bébé et sa grand-mère qui vivent dans la forêt, auxquels les animaux viennent rendre visite. Les dessins sont superbes, avec de beaux jeux de perspective entre le dehors et l'intérieur de la maison.
  • Une Bulle de fantasy Le 04 Mars 2022 à 23:48
    Un album au cœur de la forêt où une grand-mère s'occupe de son petit-enfant sous le regard intrigué des animaux. Si l'histoire n'est pas transcendante, les illustrations sont très belles et offrent une belle profondeur à la nature et à la cabane dans les bois par un crayonné assez beau.
  • Nelfe Le 28 Février 2023 à 14:10
    Un bébé et sa grand-mère. Une petite maison dans la forêt. Des animaux qui viennent tour à tour observer l'enfant. Illustrations travaillées, histoire commune mais joli moment.