Pierres enchantées
Rodrigo Rey Rosa2005

13.6

Un garçonnet est renversé par une voiture. Par crainte des représailles, l’automobiliste s’enfuit.

C’est le début d’un récit fascinant sur le surgissement du mal. Rodrigo Rey Rosa le débusque dans les paroles de l’ami qui trahit l’ami, dans les mensonges de la mère qui n’aime pas son enfant, dans le machisme de l’homme d’affaires sans scrupules, dans les combats quotidiens des démunis pour tromper leur faim.

Faisant alterner les points de vue sur un rythme haletant, dans une langue tantôt sèche, tantôt d’une grande sensibilité, il se révèle l’un des plus solides romanciers de la littérature latino-américaine actuelle.

Titre original : Piedras encantadas (2001)

2014 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par André Gabastou | 144 pages | Sortie : 20 mai 2014 | ISBN : 9782070456970

• joyeux-drille Le 11 Juin 2014 à 09:32
    Si un jour vous comptiez visiter le Guatemala, réfléchissez-y sérieusement à deux fois ! Rodrigo Rey Rosa dresse un portrait terrible de son pays à travers la relation de ce qui, au départ, n'est qu'un simple fait divers, tragique mais quotidien, qui va prendre d'importantes proportions et révéler les dérives d'un pays pauvre aux mains d'un régime militaire et policier. Sombre et assez dérangeant.
  • unchocolatdansmonroman Le 12 Juillet 2014 à 08:23
    un récit court, désenchanté
  • achille49 Le 19 Juillet 2014 à 18:01
    A travers le récit ou la vision de chacun de ces personnages de l'incident initial, apparaît les méandres d'une affaire aussi sordide que complexe. Roman, essai sur les faiblesses de ce pays, polar, tout cela se marie avec talent et à grands traits quasi chirurgicaux, surement la preuve d'une plume affilée et connaisseuse.
  • Elann Le 08 Juillet 2023 à 17:41
    Un livre qui ne donne vraiment pas envie de se rendre au Guatemala... De plus, l'histoire m'a assez peu convaincu, il y a cet événement tragique au début et puis on suit différents personnages quelques heures sans vraiment comprendre les liens qui les unissent et sans conclusion, je ne comprends pas ce que l'auteur voulait faire.