17.4

Paris, janvier 1895. Par un matin glacial, un officier de l'armée, Georges Picquart, assiste devant vingt-mille personnes hurlant « À mort le juif ! » à l'humiliation publique d'un capitaine accusé d'espionnage : Alfred Dreyfus.

Picquart est promu : il devient le plus jeune colonel de l'armée française et prend la tête de la section de statistique – le service de renseignements qui a traqué Dreyfus.
Dreyfus, lui, est condamné au bagne à perpétuité sur l'île du Diable, il n'a le droit de parler à personne, pas même à ses gardiens, et son affaire semble classée pour toujours.

Mais, peu à peu, Picquart commence à relever des éléments troublants dans l'enquête, tout en lisant les lettres de Dreyfus à sa femme dans lesquelles celui-ci ne cesse de clamer son innocence. Et quand le colonel découvre un espion allemand opérant sur le sol français, ses supérieurs refusent de l'écouter. En dépit des avertissements officiels, Picquart persiste et va se retrouver lui aussi dans une situation délicate.

Titre original : An Officer and a Spy (2013)

2015 Editions France Loisirs

2015 Editions Pocket

2014 Editions Plon

Française Langue française | Traduit par Natalie Zimmermann | 448 pages | Sortie : 5 juin 2014

2014 [E-book] Editions Plon

Française Langue française | Traduit par Natalie Zimmermann | 448 pages | Format : ePub | Sortie : 5 juin 2014 | ISBN : 9782259227582

2013 Editions Hutchinson

Anglaise Langue anglaise | 483 pages | ISBN : 9780091944568

• joyeux-drille Le 28 Juin 2014 à 10:29
    Avec Harris, l'Histoire devient un thriller sombre et tendu et le mensonge autour de Dreyfus une incroyable machination où l'antisémitisme n'est qu'un élément parmi d'autre. Ambitions, honneur, devoir, mensonge, incapacité à reconnaître ses erreurs. Picquart, ambitieux aussi, mais pour qui rien ne surpasse l'honneur, le devoir et la justice, met sa carrière et même sa vie en jeu. C'est passionnant
  • Nannie Pomme Le 29 Août 2014 à 13:52
    Brillant, époustouflant, majestueux, un énorme coup de cœur, une histoire très bien écrite ! Fantastique à lire absolument !
  • Isabella Le 17 Avril 2015 à 16:47
    Énorme coup de cœur !!! a lire absolument !
  • malaure Le 30 Août 2015 à 12:08
    livre très prenant bien que l'on connaissent déjà la fin
  • Kith Le 18 Novembre 2015 à 09:34
    Comme toujours avec Harris, un thriller historique prenant, où le comment est le plus important que l'issue. Passionnant de bout en bout, tantôt livre d'espionnage, tantôt polar, tantôt livre de procès, le roman fait partie des grandes réussites de son auteur.
  • Yousuke Le 13 Janvier 2016 à 07:45
    Une petite merveille riche en anecdotes. Il est difficile au bout du compte de savoir ce qui est historique et ce qui est fictif, et c'est ce qui fait la magie de ce roman, très bien mené.
  • Musea Uranie Le 06 Octobre 2016 à 15:57
    Je crois que je suis passé à côté de l'histoire. C'est dommage car c'était pour moi une affaire juridique et militaire que je ne connaissais pas trop et qui m'intéressait.
  • Incubare Le 04 Avril 2018 à 08:15
    Passionnant ! Un très bon roman historique. Je recommande.
  • Duna Le 12 Avril 2019 à 22:37
    Excellent, que ce soit au niveau du style d'écriture, des choix narratifs et/ou de vulgarisation (jusqu'aux impasses et amalgames), et enfin de la précision historique (archivistique, même !). Bientôt, le film réalisé par Roman Polanski et co-scénarisé par l'auteur...
  • The_JulieJules Le 29 Novembre 2019 à 01:48
    J'ai beaucoup aimé ce roman historique !!! Je ne connaissais pas vraiment l'histoire autour de Dreyfus (même si ce nom ne m'était pas inconnu, du fin fond de mes souvenirs de cours d'histoire). Encore une fois, au cœur de machination, de pouvoir, de "justice" ... À lire !
  • MeV Le 29 Janvier 2020 à 15:43
    Quoique le rythme soit un peu lent, ce thriller historique nous tient en haleine jusqu'à la fin. Tour à tour, l'auteur fait naître en nous un sentiment d'injustice, de révolte et d'espoir. Très bon moment de lecture.
  • larabluejean Le 03 Juillet 2022 à 23:27
    Passionnant, j'ai adoré me plonger dans l'affaire Dreyfus et en apprendre plus, assez pour pouvoir relire J'accuse et pouvoir situer les personnes que Zola mentionne (c'est assez satisfaisant).