Sans télé, on ressent davantage le froid : Chroniques de la débrouille / Chroniques de la débrouille
Titiou Lecoq2014

13.7

Comment survivre à une rupture amoureuse ? Comment s’insérer dans une société qui, clairement, n’attend pas les bras ouverts un bac + 5 de sémiologie ? En adoptant une technique de survie simple : la débrouille. Avec un journal de bord hilarant, Titiou Lecoq livre la cruelle réalité de toute une génération, pour qui la vie moderne est jalonnée d’obstacles, dont le premier consiste à sortir de son lit le matin. Se dessine le quotidien d’une jeune femme d’aujourd’hui, qui passe sa vie entre les boulots, les cartons, ses amis précieux et les histoires foireuses. Incapable de survivre sans télé ni ordi. À la recherche du « connard merveilleux », elle teste plusieurs formules (dont un Partenaire Chocapic avec qui partager ses petits-déjeuners). Car elle doit aussi faire face aux nouveaux rapports hommes/femmes : on discute, on boit, on baise. Le lendemain, on se réveille et on réfléchit. Voici la trajectoire décapante d’une trentenaire, depuis le départ de son premier amour jusqu’à la découverte de la vie avec Têtard, son fils. Titiou Lecoq raconte le quotidien de toute une génération. Caustique, drôle, elle décrypte une époque où on ne badine pas avec l’amour. Ni le porno.

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 1er avril 2015

2014 Editions Fayard

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 2 avril 2014 | ISBN : 2213678677

• pilyen Le 23 Juillet 2014 à 17:20
    super livre pour l'été !
  • nanet Le 03 Mai 2015 à 08:31
    Bof. Quelques bons passages noyés sous une tonne de gros mots volontaires, pour faire "bien". Écrit en langage parle, donc sans saveur. A oublier.
  • Serieuse_fantaisie Le 26 Juillet 2015 à 11:15
    Assurez-vous d'aimer lire le blog "Girls and Geeks" avant de vous plonger dans ces chroniques ;)
  • SaG Le 06 Août 2015 à 15:43
    Avec son étiquette rouge affichant haut et fort "prix des lecteurs 2015", je me suis laissée tentée par ce livre. premier constat, je suis extrêmement déçue. Les anecdotes sont sans intérêt, mêlant mauvais humour et mauvais sarcasme . J avais l impression d avoir à faire à une Carrie Bradshaw ratée au style inqui se sent obligé de citer des auteurs classique pour se donner une consistance.
  • Prissy Le 29 Octobre 2015 à 10:00
    Déçue par cette lecture, à part quelques passages sympas le reste ne m'a pas convaincu!
  • Alhena Le 11 Décembre 2018 à 11:49
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, ces petites tranches de vie !
  • Vylmadrim Le 19 Août 2020 à 19:47
    J'ai eu du mal à être empathique au début, mais j'ai au final bien apprécié. Le temps de me faire au style d'écriture et que les points abordés évoluent je suppose