Lola Bensky
Lily Brett2014

15.8

Londres 1967 : Lola Bensky, jeune journaliste pour le magazine australien Rock-Out, n a que 19 ans quand elle se retrouve au coeur de la scène musicale la plus excitante du moment !
Sans diplôme mais douée, trop grosse et toujours au régime, trop sage pour les sixties, quelles questions cette drôle de fille qui ne connaît rien au rock, n a jamais étudié le journalisme et dont le seul bagage et pas des moindres est d être l enfant de deux survivants d Auschwitz, va-t-elle bien pouvoir poser à ces rock stars en devenir ?
Armée de son magnétophone et tartinée de fond de teint, Lola observe, écoute, écrit. À Londres, elle parle bigoudis avec Jimi Hendrix et sexe avec Mick Jagger. À Monterey, elle échange avec Mama Cass sur leurs régimes respectifs et aborde l amour entre filles, la drogue et l alcool avec Janis Joplin. Un jour, elle prête même ses faux-cils à Cher...
Subtiles, drôles, personnelles, les questions s enchaînent, dévoilant des portraits inattendus de ces dieux du rock, mais révélant surtout la quête identitaire que Lola mène inconsciemment. Épouse, mère, auteure reconnue, Lola Bensky continue à s interroger sur ce qui fait la force d un être humain.

Titre original : Lola Bensky (2013)

2016 Editions 10/18

Française Langue française | 310 pages | Sortie : 3 mars 2016 | ISBN : 9782264066251

2014 Editions La Grande Ourse

Française Langue française | Traduit par Bernard Cohen | 272 pages | Sortie : 7 mai 2014 | ISBN : 9791091416061

• Koalivre Le 09 Décembre 2014 à 00:27
    Lola, absolument attachante et drôle, nous ouvre les portes de la décennie des hippies et des rock-star. On rit, on s'émeut du passé de Lola et on se dit: "pourquoi je n'ai pas connu cette époque????!!!!" Jubilatoire et très instructif
  • Deslivresaufeminin Le 16 Mars 2015 à 12:49
    Enfin, un roman qui nous change.On rit, on sourit, on rencontre des stars des années 60 grâce à Lola, une journaliste en herbe déjantée. Bref, que du bonheur!
  • Dal_eg Le 17 Mai 2015 à 13:31
    Un véritable plaisir que de suivre Lola dans sa carrière en tant que journaliste rock dans les années 60-70.
  • nanajoa Le 18 Juin 2015 à 18:37
    Un gros coup de coeur pour ce roman, un voyage au coeur de la musique rock et Pop des années 60-70.
  • helenoooouuuu Le 29 Octobre 2018 à 09:20
    Un roman intéressant sur le poids de l'héritage post Seconde Guerre Mondiale pour les enfants de déportés, et une belle découverte des 60's et des stars du rock. Il m'a cependant manqué un fil rouge, une intrigue sur laquelle me reposer.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 09 Mars 2017 à 11:52
    Une jolie surprise. Je ne m'attendais pas à ça, et, au final, je l'ai dévoré. Dommage cependant que le résumé des éditions 10/18 ne soit pas assez explicite : je pensais lire un roman exclusivement londonien alors que ça n'est pas le cas. Pour autant, c'est le roman le plus british que j'ai lu depuis un moment. En effet quelle autre ville personnifie mieux le rock et la pop music que Londres ?