Marie-Antoinette
André Castelot1953

17.2

Elle est encore aujourd'hui la plus célèbre et la plus aimée de nos reines, après avoir été la plus calomniée. La plus fascinante aussi. Loin des passions qui l'ont déformée si souvent, André Castelot est remonté aux sources pour éclairer enfin son visage à la lumière de la vérité historique la plus incontestable. Jouet d'intrigues et d'enjeux politiques qui la dépassaient, mariée au futur Louis XVI soupçonneux et introverti, infantilisée par un réseau diplomatique qui l'utilisa comme une marionnette, Marie-Antoinette ne put donner à la cour frelatée de Versailles la pleine mesure de ses talents. C'est pourquoi ses imprudences, ses folies, ses caprices même ne sauraient faire oublier ses qualités profondes d'épouse fidèle et de mère attentive. Mais, à la vérité, il faudra la Révolution et ses horreurs pour qu'elle montre au grand jour les secrets de son âme, montant à l'échafaud avec une fermeté de caractère exemplaire et devenant ainsi, pour la postérité, la plus romanesque des reines de France. Elle n'avait pas 38 ans !

2014 Editions Perrin

Française Langue française | 572 pages | ISBN : 9782262048228

2005 Editions Perrin (Pour l'Histoire)

Française Langue française | 573 pages | Sortie : 6 décembre 2005 | ISBN : 2262048223

1989 Editions Crémille

Française Langue française | 445 pages | ISBN : 2262048223

1958 Editions Le livre contemporain

Française Langue française | 445 pages | ISBN : 9782262048228

• EgoC Le 24 Février 2016 à 12:18
    Un réel plaisir de plonger dans la vie de cette reine. Ecriture entre le roman et le documentaire, quelques longueur mais on apprend beaucoup et l'on prend conscience de la réalité de l'époque parfois surprenante. A conseiller aux amoureux de l'Histoire.