Bouche d'ombre, tome 1 : Lou 1985
Carole Martinez et Maud Begon2014

Saga Bouche d'ombre Terminée

15.6

Lorsque cette histoire commence, le décor est apparemment celui du Moyen Age. Mais la bande-son, elle, suggère autre chose: rien moins qu’un vieux tube du groupe Téléphone, Un Autre monde… Tissée de deux lignes temporelles distinctes (l’une dans un environnement médiéval non daté, l’autre au coeur de notre époque contemporaine) qui vont finir par s’entremêler en une même trame, cette très intrigante histoire suit pas à pas le quotidien d’une jeune fille des années 80, Lou, dont le destin bascule soudainement à la suite d’une séance de spiritisme qui tourne mal. Traumatisée par le suicide de son amie Marie-Rose, qui n’a pas supporté ce que lui a révélé ce contact avec le monde des esprits, Lou mène l’enquête. Elle va peu à peu être confrontée, en lisière de l’apparente normalité qui constitue son quotidien, à des phénomènes de plus en plus déroutants. Hypnose, fantômes, visions, réminiscences vaudou… Pourquoi la réalité qui constituait jusqu’alors son ordinaire semble-t-elle insensiblement se déliter pour laisser apparaître un autre monde au parfum d’étrangeté, d’abord fugace puis de plus en plus marqué ?

2014 Editions Casterman

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 28 mai 2014 | ISBN : 2203066644

• mademoizelle.nebel Le 07 Août 2014 à 19:10
    Les illustrations sont jolies, l'histoire est pas mal, mais tout est trop rapide dans le déroulement des événements...
  • Angiblean Le 05 Janvier 2016 à 21:28
    Spécial...sympa à lire, les illustrations sont belles et l'histoire tient la route et nous emmène mais je trouve aussi que l'on passe vite sur certains points..
  • ania92i Le 26 Avril 2016 à 12:09
    Je suis pas trop fan des dessins, par contre l'histoire est prometteuse.
  • Nimue20 Le 04 Septembre 2016 à 18:11
    Beaux dessins et histoire sympa, hâte de lire la suite!
  • Autantenemporteleslivres Le 08 Mai 2018 à 18:17
    Une bande dessinée qui m'a plu pour son côté spiritisme et pour la tension qui règne en permanence mais dont les dessins flous et grossiers m'ont moins séduite. L'intrigue qui reste simple m'a cependant surprise, et la fin mystérieuse et quelque peu pesante donne envie de découvrir la suite.
  • Morganivore Le 30 Avril 2019 à 14:00
    Cette BD était sur ma PAL depuis mon coup de cœur pour le roman "Du domaine des Murmures" de Carole Martinez. Une bonne idée car j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire la suite. Avec ses amis, la jeune Lou participe à une séance de spiritisme qui va faire basculer son destin... Les illustrations portent bien l'ambiance et l'univers de la série. Je recommande.
  • Tsu Le 16 Février 2020 à 09:13
    Histoire de spiritisme et de don, j'ai bien aimé l'ambiance, les mystères qui se mettent en place ainsi que le trait. Pas un coup de cœur, parce que certains événements sont un peu vite balayés mais j'ai hâte de voir ce que réserve la suite !
  • Light And Smell Le 06 Mars 2021 à 09:12
    Ce premier tome pose les bases de l’histoire et nous permet de faire connaissance avec une jeune fille qui semble avoir un don naturel pour communier avec les morts. Reste à découvrir comment elle va arriver à concilier réalité et fantômes dans une vie de lycéenne déjà bien remplie…
  • Alexia JM Le 01 Décembre 2021 à 19:53
    J'avais un peu peur du dessin mais je me suis laissée totalement happer par l'histoire