Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses
Catherine Dufour2014

15.9

À Noël dernier, j’ai feuilleté le catalogue Jouets d’un grand magasin. Sur fond bleu : des autos, des motos et des bateaux. Sur fond rose : des poupées qui marchent et parlent, dix Barbie princesse et une Barbie fait le ménage. Materner c’est très bien, faire le ménage c’est nécessaire, et s’habiller comme une princesse peut être agréable, mais ce ne sont pas les seules façons, pour une fille, de gagner sa vie. Il y a beaucoup d’autres métiers, bien mieux payés.
Ce « Guide des métiers » vous fera découvrir plus de cinquante professions, depuis Aventurière jusqu’à Physicienne en passant par Agent secret, Chef d’orchestre, Femme d’affaires, Informaticienne ou Surfeuse. Chaque fiche-métier offre deux portraits : celui d’une pionnière et celui d’une femme d'aujourd'hui. Des indications pratiques comme « études conseillées », « salaire en début de carrière » ou « espérance de vie » accompagnent le texte.

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 334 pages | ISBN : 9782253002154

2014 Editions Fayard (Documents)

Française Langue française | 290 pages | Sortie : 26 février 2014 | ISBN : 2213681317

• Guenièvre Le 25 Mars 2016 à 09:05
    L'écriture est pince-sans rire et légère, mais aborde des sujets sérieux. J'ai beaucoup apprécié découvrir ces portraits de femmes remarquables... Mais l'auteur prône une forme de féminisme qui ne me convainc pas, bien trop revendicatrice. A mon sens, cette présentation de femmes hors du commun ne correspond pas à la vie de tous les jours de toutes les autres.