Le mystère du lac / Zephyr, Alabama
Robert McCammon2007

17.4

Zephyr, dans l’Alabama, est une ville idyllique pour Cory Mackenson, onze ans. Un lieu rassurant où, en 1964, la vie est encore simple ; on travaille à l’usine de papier ou à la laiterie, les familles aussi différentes soient-elles sont unies, les amitiés sont éternelles et même si parfois les comètes zèbrent le ciel, des bolides hurlants filent sur les routes et certains habitants font preuve d’excentricité, c’est un incroyable terrain de jeu pour un enfant à l’imagination étincelante qui souhaite devenir écrivain.

Malheureusement, un froid matin de printemps, alors que Cory accompagne son père dans sa tournée, ils sont témoins d’un accident : une voiture finit dans les eaux sombres et insondables de Saxon’s Lake. Malgré une tentative de sauvetage désespérée, le malheureux conducteur ligoté derrière son volant plongera inévitablement dans les profondeurs obscures et le père de Cory dans l’horreur qui se tapit toujours trop près de nous.

Alors que le jeune garçon s’efforce de comprendre le mal qui les tourmente depuis ce jour, ses yeux s’ouvrent peu à peu sur les forces puissantes et souvent mystérieuses qui l’entourent. D’une sorcière qui peut entendre les morts et envoûter les vivants, à un clan violent qui n’agit qu’à la pleine lune, en passant par les petites frappes imprévisibles de son quartier, Cory va devoir affronter les secrets qui se cachent dans l’ombre de sa ville natale et traverser le fin voile entre fantaisie et réalité, entre rêve et magie, car la santé des siens et sa propre vie sont peut-être en jeu. Zephyr, Alabama, c’est l’envoûtant portrait d’un monde sublimé par le regard de l’enfance, et son inévitable revers : la perte de l’innocence.

Titre original : Boy's Life (1991)

2024 Editions Monsieur Toussaint Louverture (Les grands animaux)

Française Langue française | Traduit par Stéphane Carne | 612 pages | ISBN : 9782381961569

2022 Editions Monsieur Toussaint Louverture (Laventure)

Française Langue française | 614 pages | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : 9782381960418

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 764 pages | ISBN : 225312821X

2007 Editions Albin Michel

1995 Editions Pocket (Terreur)

2008 Editions Gallery Books

Anglaise Langue anglaise | 625 pages | Sortie : 1er juillet 2008 | ISBN : ? 9781416577782

On en parle aussi sur le forum

• blueelectric Le 13 Février 2013 à 19:58
    Même après des années, je repense souvent à ce roman. Signe d'un bon livre!
  • Saiwhisper Le 29 Août 2017 à 07:30
    J’ai vraiment peiné à lire certains chapitres et mon intérêt a été en dents de scie...
  • Kah Rane Le 21 Novembre 2017 à 16:04
    Dommage... De très bonnes idées mal exploitées et de sacrées longueurs. Par contre, pour le tout dernier chapitre, rien à dire, je l'ai adoré.
  • MyNameIsWolfgang Le 19 Mars 2022 à 12:18
    Un immense coup de cœur, une claque ! Je connaissais pas du tout et j’ai était attiré par la couverture des éditions ‘Monsieur Toussaint Louverture'. Un livre qui va me marqué un certain bout de temps. J’ai ressenti la même sensation que pour ma lecture de l’attrape cœur quand j’étais ados, un sentiment de vide en fermant le bouquin.
  • Elibooks Le 28 Juin 2022 à 22:54
    Inoubliable. L'une des plus belles lectures de ma vie. Soufflée...
  • GabrielleBouquine Le 25 Juillet 2022 à 08:13
    Tombe directement dans le sac sans fond de mes livre préférés: enfance, nostalgie, écriture, mystère ... rien ne manque !
  • Roxy_lit_and_drink_coffee Le 15 Août 2022 à 10:55
    Un roman au style incroyable, où l'ordinaire se heurte (cependant avec finesse) aux frontières du surnaturel et de l'invisible pour un résultat passionnant. L'auteur n'a pas son pareil pour retranscrire les balbutiements de la société de consommation et de l'ère du rock n'roll, non sans un certain humour. Un (petit) pavé à savourer.
  • Chloélit Le 22 Septembre 2022 à 11:19
    « Zéphyr Alabama » a bien failli me causer une sacrée panne de lecture : trop long, trop poussif, trop de trop ! Et pourtant, chaque étincelle d’émerveillement, de magie, de fulgurance, inlassablement me harponnait… Une sacrée aventure, tout à la fois périple historique, enquête policière et journal intime ; véritable kaléidoscope de l’Amérique des années 60 du haut d’un petit bonhomme de 11 ans!
  • chaton Le 28 Septembre 2022 à 16:09
    Je viens tout juste de refermer les pages de ce livre et mon dieu je ne vais pas oublier ce livre de sitôt. Une pépite, un bijou dans un écrin de cristal. C'était beau, magique, plein de suspense, d'aventures. Les aventures de Cory m'ont embarqué même si j'avoue avoir mis un peu de temps pour rentrer à fond dans ce livre. Coup de cœur de l'année et un des plus beaux livres de ma vie.
  • mxnomad Le 29 Septembre 2022 à 13:37
    Gros coup de cœur. L'écriture m'a envoûtée. L'enfance et le passage à l'adulte sont racontées d'une façon tellement incarnée que j'avais l'impression de vivre chaque aventure moi-même. Ensuite, il y a ce mélange d'enquête et de fantastique, cette aura de mystère qui entoure chaque chapitre, avec un côté limite mystique par moment !
  • Codex Astoria Le 11 Janvier 2023 à 20:09
    Un coup de coeur qui m'a procuré un torrent d'émotions pendant toute ma lecture. Je n'avais aucune envie de quitter Zephyr, de quitter Cory, de quitter ces petites tranches de vie teintées de fantastique qui m'ont tantôt transportée, émue aux larmes, fait rire. Tout est écrit avec justesse, poésie, malice et nous fait voir la vie à travers les yeux pleins d'imagination de ce petit garçon. Pépite.
  • L'ado Vintage Le 29 Janvier 2023 à 23:20
    Je viens de refermer ce livre que j'aurai dévorer en un peu plus d'un week end. Comment résumer un tel roman ? On suit les aventures de Cory qui va nous faire découvrir son passé, son enfance, sa ville, ses habitants. Il y a de l'humour, de l'amour, de l'amitié, de la nostalgie, de la tristesse aussi. Un moment hors du temps. Un voyage vers le passé. Sublime. J'aurai verser ma larme
  • Genesis Le 20 Avril 2023 à 16:52
    600 pages de pur bonheur. Cory m'a attendri, j'ai adoré suivre sa famille, ses découvertes et ce monde génial à mi chemin entre le polar, le fantastique et le roman initiatique. Cory m'a rappelé Anne, et j'espère qu'une place existe quelque part où tous ces héros qui nous ressemblent tellement existent bel et bien. FONCEZ.
  • Autantenemporteleslivres Le 23 Avril 2023 à 18:43
    C'est la première fois que je lis un auteur dont la plume et le style ressemblent autant à Stephen King.Un récit qui raconte la vie d'une petite ville,les amitiés et les souvenirs d'enfance,la nostalgie du temps qui passe,le tout avec une pointe de fantastique qui rend Zéphyr magique.De plus un suspens nous tient en haleine jusqu'au bout et révèle un thème peu abordé en littérature.Une réussite !
  • Nine_Bouquine Le 21 Juillet 2023 à 01:54
    Une plume juste en toute circonstances, et une magie apportée par le point de vue de Cory, petit garçon de 12 ans vivant dans une petite ville de l'Alabama ! Un réel bon moment passé à tourner les pages, idéal pour les longues journées d'été.
  • ilonaisreading Le 10 Août 2023 à 11:13
    Je suis clairement passée à côté. L'intrigue partait dans tout les sens et je "planais" totalement durant ma lecture.
  • Valivresque Le 14 Août 2023 à 15:59
    La plume est très belle, Cory est super attachant, la fin est magnifique...Mais qu'est-ce que c'était long! Si vous aimez les romans de Stephen King qui prennent leur temps, vous allez aimer ce roman.
  • LAURALINE79 Le 09 Novembre 2023 à 08:48
  • LAURALINE79 Le 09 Novembre 2023 à 08:52
    LE livre qui m'a causé la panne de lecture la plus longue.... Trop longuet, trop de détails où l'on se perd, trop poussif, et je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages... Sans doute pas le bon moment pour le lire, alors je lui redonnerai peut-être sa chance... Regretté d'avoir mis un tel prix quand j'ai découvert qu'il se faisait en poche sous le titre Le mystère du lac...
  • Monsieur Mabeuf Le 23 Novembre 2023 à 19:29
    "Calvin et Hobbes" rencontre "Le Club des Cinq": humour, enquête et mystère, mélancolie, le tout sur fond d'une sorte de douce insouciance. On plonge dans l'histoire sans effort et on en ressort empli d'un bonheur triste. C'est un peu l'enfance rêvée que nous aurions tous voulu avoir. La lecture peut lasser une partie du public adulte mais ravira probablement les nostalgiques chroniques.
  • Vanessbrode Le 17 Décembre 2023 à 12:40
    Si j'ai été très enthousiasmée au début de ma lecture, j'ai un peu déchanté par la suite. Une bonne lecture, mais sans plus moi.
  • cinhre Le 24 Avril 2024 à 13:11
    Un récit que j'ai trouvé plat et linéaire. J'ai attendu patiemment que l'intérêt apporté par le résumé surgisse... mais non, je suis resté sur le quai. Les longueurs, la lenteur et les nombreux personnages n'ont pas réussi à m'embarquer