La madone des enterrements
Madeleine Wickham et Sophie Kinsella1999

13.3

La quarantaine resplendissante, Fleur Daxeny s'est fait une spécialité de séduire de riches veufs. Sa technique ? Repérage des victimes dans la rubrique nécrologique du Times et première approche le jour même de l'enterrement de l'épouse... Le charme et l'aplomb extraordinaire de la jeune femme font alors le reste... Ainsi, lorsque Fleur jette son dévolu sur l'austère Richard Favour, elle ne doute pas d'arriver très vite à ses fins. Mais elle a pourtant un rival de poids dans la course aux millions, car, si Richard Favour a perdu sa femme, il n'a pas perdu son encombrante famille... Au sein de cette respectable bourgeoisie, les arnaqueurs - à l'argent comme aux sentiments - ne sont pas forcément ceux qu'on croit...

Titre original : The Gatecrasher (1998)

2014 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 290 pages | Format : ePub | ISBN : 9782714458155

2010 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Julie Sibony | 348 pages

2009 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | 380 pages | ISBN : 2298020361

2008 Editions Belfond (Mille comédies)

Française Langue française | Traduit par Julie SIBONY | 301 pages

2002 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Julie Sibony | 352 pages

1999 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Julie Sibony | 290 pages

2007 Editions Thomas Dunne Books

On en parle aussi sur le forum

• nane42 Le 15 Juillet 2011 à 13:18
    Une histoire tres drole et sympathique j'ai passé un très bon moment comme toujours avec sophie Kinsella
  • Mathilde_bouquine Le 09 Octobre 2011 à 13:02
    Encore un bon Kinsella ! j'ai beaucoup aimé cette histoire !
  • Doudoubleu Le 23 Juin 2012 à 00:19
    J'ai passé un bon moment de lecture !
  • Manuellachicklit Le 12 Juillet 2012 à 12:42
    Génial.
  • Evy Le 22 Août 2012 à 14:38
    Déçue par cette lecture. Je n'ai trouvé le livre ni drôle, ni captivant et les personnages franchement antipathiques...Dommage...
  • enola03 Le 29 Octobre 2012 à 15:54
    Petite déception. ça se lit bien mais pour moi ce n'est pas le meilleur Kinsella.
  • Louloutediary Le 21 Novembre 2012 à 16:12
    Ce n'est pas le meilleur Kinsella, mais le meilleur écrit sous la plume de Madeleine Wickham. Une petite déception sur la fin, mais sinon le livre se lit très bien.
  • Darkness Turns Me On Le 23 Décembre 2012 à 21:35
    Drôle et sympathique, mais pas le meilleur Kinsella à mon goût.
  • Olnapac Le 01 Avril 2013 à 15:37
    Déçue par la fin ...
  • SpyReading Le 27 Avril 2013 à 23:50
    Mon premier livre de Sophie Kinsella et certainement pas le dernier. J'ai vraiment beaucoup aimé.
  • Kimysmile Le 28 Mai 2013 à 10:10
    Egalement déçue par cette fin un peu trop convenue !
  • mapomme974 Le 05 Novembre 2013 à 19:30
    Alors que j'ai eu du mal à entrer dans ce livre, il m'a finalement bien plu. J'ai détesté l'héroïne mais je me suis beaucoup attachée aux autres personnages comme Phillipa ou Richard. Par contre, j'aurais aimé une fin plus détaillée... (15/20)
  • compteplus Le 13 Novembre 2013 à 16:40
    On s'attend à la fin (pour moi un peu bâclée d'ailleurs), aucune surprise, aucun suspens... mais ça reste agréable à lire.
  • Perle2lune Le 07 Décembre 2013 à 08:21
    Comme pour myparadise je trouve la fin vraiment bâclée et quel dommage !
  • JulianaFitnessBienEtre Le 09 Février 2014 à 14:38
    Je l'ai lu en un rien de temps ! Lecture très agréable remplie d'humour noir. Je me suis beaucoup attachée à certains personnages mais l'héroïne m'a insupportée ! Dénouement un peu simpliste mais surtout un peu triste je trouve, je n'ai pas vraiment senti la morale de l'histoire, les mauvais comportements restant impunis. (15/20)
  • Ingrid59 Le 23 Février 2014 à 15:25
    En dépit de ses nombreux clichés, impasses et raccourcis, La madone des enterrements reste un roman intéressant, qui a l'avantage de proposer un sujet original et des thèmes différents de ceux généralement abordés dans ce genre de littérature. Un titre de chick lit divertissant et finalement tout plein de bons sentiments !
  • Superlouloute51 Le 23 Avril 2014 à 18:35
    Tres bonne lecture, il peut paraitre par le titre etre un roman noir mais en fait pas du tout, il se lit tres vite et la fin est inattendue! ;)
  • cassie56 Le 24 Avril 2014 à 08:17
    ce n'est pas le plus drôle que j'ai lu d'elle, j'ai trouvé un arrière gout de cynisme qui m'a empêché de l'apprécié vraiment.
  • Pivoine2193 Le 12 Juillet 2014 à 13:51
    J'ai trouvé ce livre très cynique, voire trop. Étant une fan des romans de Kinsella, je n'ai pourtant pas accroché au style d'écriture de Wickham. J'ai trouvé ce livre fade et sans intérêt, avec une fin que je n'ai que moyennement saisie.
  • Fofie Le 01 Février 2015 à 16:54
    Une vraie deception pour moi... Je m'attendais à du grandiose, je suis tombée sur l'exception ! ^^
  • Manue Le 24 Août 2016 à 19:16
    C'était divertissant et pas mauvais. Mais j'ai préféré le personnage de Richard à celui de Fleur.
  • sonia28 Le 03 Novembre 2016 à 17:01
    Ce livre m'a procuré un excellent moment d'évasion et j'ai oublié mes soucis: je n'en demande pas plus!
  • Julilei Le 30 Décembre 2016 à 16:53
    Une satire sociale sur le rapport des femmes à l'argent, mais aussi des hommes au mariage, des deux sexes sur leurs intérêts... non, ce n'est pas de la chick-lit comme on s' attend de Kinsella, mais bien une critique de notre société, comme elle l'avait déjà fait pour Un Weekend Entre Amis.
  • Adel89 Le 05 Janvier 2017 à 12:34
    Ca manque un peu d'action et de suspense, dommage, je trouvais le fond de l'histoire original...
  • Plume35 Le 05 Mars 2017 à 12:15
    Pas franchement aimé le livre alors que j'apprécie souvent les livres de l'auteure. Je ne sais pas si c'est l'effet de l'avoir "lu" en livre audio ou pas mais quoiqu'il en soit elle en fait de bien meilleurs !
  • didie Le 23 Août 2017 à 19:05
    Moyennement convaincu par ce livre. Le personnage principale ne m'a pas plu du tout et c'est bien en dessous des livres de Sophie kinsella
  • Metehera Le 05 Août 2019 à 18:28
    J'ai passé un très bon moment avec ce livre même si pour moi il ne fait pas parti des meilleurs livres de l'autrice (sophie KINSELLA alias Madeleine WICKHAM). Elle réussit tout de même a abordé un sujet difficile qu'est le deuil (pov enfant & adulte) avec tact dans un univers où d'habitude on se contente de sujets plus superficiels comme la chick-lit...
  • Litetvit Le 17 Octobre 2022 à 01:12
    Bof. L'histoire pas mal amené mais rien de bien passionnant