13.5

Sa force, Wash la puise dans les voix de ses ancêtres africains ; dans les souvenirs de sa mère, Mena ; dans les rituels chamaniques auxquels elle l'a initié dans son enfance ; dans les talismans qu'elle lui a légués ; et aujourd'hui, dans ces instants volés le long de la rivière, auprès de Pallas, esclave elle aussi, métisse et guérisseuse.
Sa force, c'est ce qui lui a permis de survivre. Aux humiliations de ses anciens maîtres, jaloux de sa capacité à endurer le pire sans jamais montrer sa douleur ; aux coups qui lui ont ôté un oeil ; au marquage au fer rouge, sur sa joue, de la lettre des fugitifs.
Cette force, c'est ce qui l'aide à supporter que Richardson, son maître, pour sauver la plantation d'une ruine annoncée, l'utilise désormais comme étalon reproducteur. Qu'il le loue chaque vendredi aux propriétaires voisins pour féconder leurs esclaves.
Et quand sa force vacille, Wash se raccroche à Pallas et l'écoute parler du lien qui unit maître et esclaves dans une toile d'araignée aussi fragile qu'inévitable.

Titre original : Wash (2013)

2016 Editions 10/18

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 14 avril 2016

2015 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Anne-Laure Tissut | 528 pages | ISBN : 9782298102567

2014 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Anne-Laure Tissut | 432 pages | Sortie : 18 septembre 2014 | ISBN : 2714455956

• Ingrid59 Le 19 Septembre 2014 à 14:05
    Malgré quelques passages sensibles et touchants, Wash est un roman lourd, poussif et indigeste, à mille lieues du «chef d'œuvre littéraire» promis par le New York Times Book Review ! Là où on s'attendait à trouver plaisir du texte et allégresse de la littérature, il n'y a rien d'autre finalement qu'un mortel ennui ! Une immense déception !
  • Belledenuit Le 19 Septembre 2014 à 17:01
    Une histoire percutante qui aurait mérité une narration beaucoup plus facile pour que le lecteur ne se sente pas perdu par moment
  • Ollie Le 21 Septembre 2014 à 12:22
    Cette histoire rassemble tout ce qu'il faut pour plaire : elle est touchante, elle est pleine de poésie et elle possède des personnages que l'on voudrait cajoler. Elle raconte une partie honteuse de l'histoire américaine, celle de l'esclavage, avec brio et douceur.
  • clédesol Le 15 Octobre 2014 à 10:01
    Je suis vraiment désolée de dire ça, mais de mon côté, j'ai trouvé l'ensemble vraiment indigeste. Je ne suis jamais rentrée dans l'histoire.
  • Laxie Le 10 Novembre 2017 à 23:06
    Je n'ai pas réussis à terminée ma lecture ! Je n'ai pas été touché par les personnages ni par l'histoire ! J'attends d'un livre qu'il me provoque émotion et/ou réaction ou alors que j'y apprenne quelque chose et là... ça m'a juste laissé complètement indifférente. Très déçue de ce roman ...
  • Sabaha Le 18 Juin 2018 à 15:07
    J'ai cru que je n'allais terminer ce livre, pourtant je me suis accrochée ! La multitude de points de vue casse le rythme. Il y a de nombreux points obscurs. Pourtant, il y a quelque chose... Le livre donne un point de vue différent sur l'esclavage.