Plop
Rafael Pinedo2011

14.2

Plop ! C’est le bruit qu’il a fait en tombant dans la boue.
Plop. C’est le nom dont on l’affublera désormais au sein de la tribu.
Le Groupe qui l’accepte évolue dans un monde d’après: déchets, gravats, pluie incessante. Cette fin du monde a pour décor des immondices, pour habitants des humains en fuite permanente et soumis à une loi du plus fort exténuante.
Mais Plop est différent, il va plus loin que les autres, il se hisse, sort du trou.
C’est son histoire, affolante et inquiétante, que Rafael Pinedo, météorite des Lettres argentines, nous conte dans ce roman cru et sauvage, picaresque et futuriste.
Mieux qu’une provocation, un livre impitoyable.
Plop…

Titre original : Plop (2011)

2019 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Denis Amutio | 176 pages | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : 9782072802171

2011 Editions L'arbre vengeur (Forêt Invisible)

Française Langue française | Traduit par Denis Amutio | 176 pages | Sortie : 27 janvier 2011 | ISBN : 2916141685

• FungiLumini Le 16 Août 2020 à 15:24
    Un roman court hors-norme : on évolue dans une société post-apocalyptique originale et fascinante, bien que cruelle, sombre et insensible. Plop, né tout en bas de l’échelle, tente de monter les échelons et de trouver sa place dans ce monde noir et malsain. Une écriture hachée, des chapitres très courts, qui évoquent des moments de vie marquants.marquants. Une lecture captivante, et impitoyable.
  • autofic Le 07 Décembre 2021 à 18:15
    wow, impitoyable c'est le mot. L'auteur fait tomber toutes les barrières et nous propose un monde où le viol, le meurtre n'est pas simplement toléré, mais fait bien partie des mœurs du groupe. Un futur effrayant où j'espère l'humanité ne mettra jamais les pieds.
  • Alhweder Le 13 Mars 2023 à 09:20
    Un séjour désespéré dans un futur sordide. C'est violent, c'est crasse, c'est cruel et extrèmement dérangeant. Pourtant, en filigramme, on parvient à décerner quelques restes d'humanité. Quelques maigres restes...
  • MostHoney Le 13 Juin 2023 à 11:23
    Une lecture extrêmement dérangeante, crasseuse, sale, perverse. S'il avait été plus long, je l'aurais abandonné. Le seul point positif c'est que les chapitres sont courts : ça permet de le lire très rapidement. Je suis surprise qu'il ait reçu un prix.