Éloge de l'inconsommable
Jean-Clet Martin2006

Notre monde plie sous le poids d'objets consommables à souhait, caducs à la mesure de leur utilité , encombrant l'espace de notre respiration, jusqu'à ce qu'essoufflés, nous protestions : Mais avait-on besoin de tant de choses ? Il en est d'autres pourtant insaisissables, joignant le futile à l'agréable , se dérobant à l'emploi avec une élégance espiègle. Objets inconsommables, débordant nos certitudes, surgissant au coeur d'une oeuvre littéraire (Borges, Proust), d'un tableau (Le radeau de la Méduse de Géricault, La Machine à gazouiller de Klee), d'un film (Eve de Mankiewicz, Gladiator de Ridley Scott), ou heurtant le flâneur au détour d'une rue, d'un musée de la porcelaine, voire d'un portique ouvrant sur un ancien jardin. Dès lors, l'éloge de ces objets inconsommables consistera à désigner le territoire où ils nous livrent un sens nouveau, un plein étonnement, une revenue au monde , dessinant les contours mêmes de la philosophie.

2006 Editions de l'éclat (Philosophie imaginaire)

Française Langue française | 163 pages | Sortie : 1er avril 2006 | ISBN : 2841621200