Lorsque j'étais une oeuvre d'art
Eric-Emmanuel Schmitt2002

15.5

Abattu par sa normalité, sa vie trop ordinaire, effacé par le succès de ses deux frères mannequins, le cadet Firelli décide de mettre fin à ses jours en sautant d'une falaise. Mais c'est le moment que son "Bienfaiteur", le célèbre artiste Zeus-Peter Lama, choisit pour venir à lui et lui proposer de changer de vie, littéralement. Le retour à zéro, le faire disparaître et le créer de nouveau, pour devenir unique: la plus belle oeuvre d'art du sculpteur-créateur.
Suite à son entière (et étrange!) transformation physique, Firelli devient enfin le centre d'intérêt du monde entier. Et par dessus tout, plus célèbre encore que ses deux frères détestés. Mais peut-on sacrifier toute son identité et sa liberté pour obtenir ce qu'on a toujours voulu?

2012 Editions Le Livre de Poche

2002 [E-book] Editions Le Livre de Poche

• Agathe Le 23 Août 2010 à 13:43
    A lire!!!
  • Patatras Le 18 Octobre 2010 à 15:15
    Il vaut le coup! C'est un OVNI de la littérature génial!
  • framboiseauchocolat Le 23 Janvier 2011 à 11:02
    OENI c'est tout à fait ça ! Un challenge litéraire réussi !
  • Candide Littéraire Le 01 Mars 2011 à 14:32
    Déboussolant, troublant mais formidable comme d'habitude !
  • libib Le 12 Avril 2011 à 15:50
    déboussolant, tout à fait d'accord !
  • June - Histoire de plumes Le 20 Septembre 2011 à 11:21
    Objet Livresque Non Identifié ! Il FAUT le lire !
  • Sunniva Le 09 Janvier 2012 à 13:14
    Coup de coeur pour ce livre original et formidable, qui fait vraiment réfléchir!
  • Diantredeslivres Le 13 Mars 2012 à 10:36
    Super original ! A lire absolument
  • Audreyy Le 02 Avril 2012 à 21:00
    Un livre original, surprenant et qui fait réfléchir sur de nombreux points : L'existence, l'art, le désir d'être connu et admiré.. Tellement de choses de notre société actuelle. C'est un livre que je recommande.
  • anonymous Le 27 Avril 2012 à 21:40
    Au début de l’histoire j’ai eu beaucoup de mal à me fondre dans l’histoire. Peut-être par manque de motivation. Mais ensuite dès que la transformation de Tazio été finie, je n’ai plus lâché le livre. J’ai adoré, j’ai trouvé l’histoire très originale. J’ai pris beaucoup de plaisir.
  • Linelo Le 11 Juillet 2013 à 12:46
    Encore un très bon livre d'Eric-Emmanuel Schmitt ! A lire !
  • Cindylou Le 01 Janvier 2014 à 20:13
    Un livre magnifique !!!
  • sonia28 Le 22 Juin 2014 à 21:22
    un très bon livre! je découvre cet auteur.
  • roma1005 Le 11 Juillet 2014 à 18:15
    un très bon moment, à découvrir absolument
  • Ja238 Le 06 Août 2014 à 18:02
    Univers particulier, parfois étrange et décalé.. On adhère ou pas, mais malheureusement ce n'est pas mon cas.
  • Ra Ka Le 21 Février 2015 à 15:21
    Je l'ai lu il y a plus de 10 ans maintenant et cet univers me marque toujours autant! Je le conseil à tous!!!
  • ivana.prot-1 Le 24 Avril 2015 à 16:08
    magnifique lecture avec une histoire très originale. Je l'ai dévoré! A lire!
  • marionkekoa Le 21 Novembre 2015 à 08:40
    Lecture trés agréable !
  • Glaedia Le 29 Avril 2016 à 14:10
    Je recommande ce livre, on rentre dans l'histoire très facilement. L'histoire est originale et émouvante. Je mets tout de même une petite critique pour la fin, j'ai été déçue par celle-ci.
  • Sur la pointe des plumes Le 05 Juillet 2016 à 18:28
    Un livre dérangeant qui m'a mis mal à l'aise mais qui se lit bien néanmoins !
  • Lunneuh Le 09 Juillet 2016 à 15:15
    Au début je l'ai trouver étrange, mais l'auteur nous plonge dans son monde et j'ai découvert une superbe lecture, qui fait réfléchir.
  • floflo79 Le 11 Septembre 2016 à 18:05
    Un sujet original, une histoire originale, des scènes franchement surprenantes... Après, je suis déçu de la fin beaucoup trop heureuse et ngan-ngan, surtout après la longue destruction du corps du personnage principal qui laissait présager une fin proche de celle de "La Mouche".
  • PrFaldosa Le 21 Janvier 2017 à 22:36
    Un univers étrange, une histoire originale: ce livre est tout ce qu'il y a de surprenant. Je l'ai lu sur un conseil, intriguée et je ne suis pas déçue! Les problématiques abordées sont intéressantes et font énormément réfléchir. Un livre à lire!
  • Mylene_et_Mylmo Le 09 Mai 2017 à 21:14
    À proposer à n'importe quel amateur d'art.
  • Naili Le 17 Mai 2017 à 20:34
    Une lecture aussi singulière que fascinante. Pleins de sujets (comme la relation homme-art, les critères de beauté, l'acceptation de soi...) sont abordés. Seul petit bémol à mon goût : la fin. Mais j'ai tout de même beaucoup aimé !
  • Julilei Le 01 Décembre 2017 à 23:14
    Au-delà d'un récit original et frustrant (hé oui !), Éric-Emmanuel Schmitt offre une réflexion sur l'art, le beau, la conscience, la vie, la mort. J'ai vraiment aimé ce roman, même si je ne suis pas objective avec cet auteur^^
  • Callmesab Le 22 Mai 2018 à 19:46
    Tellement de sujet abordés dans ce livre: l'art, la beauté, la chirurgie esthétique, le paraître...comme toujours, E.E Schmitt nous fait réfléchir avec une plume imagée et philosophique. J'ai beaucoup aimé ce livre pour lequel, encore une fois, je n'en ressort pas indemne !
  • Nelle_EB Le 29 Juin 2018 à 19:41
    Un livre incroyable qui fait réfléchir à tellement de choses ! De la condition de l'âtre humain, à la considération des œuvres d'art et pire, au mélange des deux. Intelligent et génial, foisonnant d'idées et de réflexions. Le genre de textes qui restent en mémoire.
  • Acerola Le 17 Juillet 2018 à 05:18
    Très bon petit roman décalé. La finesse a été de ne jamais décrire le corps d'Adam Bis, chaque lecteur s'en fera sa propre représentation... Il en va de même pour le sonomegaphore que l'imagination d'Emmanuel Schmitt nous catapulte de nulle part. Enfin, j'ai apprécié la variété des sujets brossés par le roman : art, beauté, éthique, apparences, argent, self-estime, réussite et manipulation.
  • Cactus Le 30 Octobre 2018 à 13:42
    J'ai eu un peu plus de peine à entrer dans ce livre que lors de la lecture d'autres oeuvres d'Eric-Emmanuel Schmitt, mais finalement, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire. Les thèmes abordés nous font réfléchir sur le paraître, l'image de soi, le reflet que les autres nous renvoie. L'écriture est toujours aussi fluide et agréable. On veut savoir la suite. J'ai beaucoup aimé.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 23 Janvier 2019 à 07:27
    Un livre qui questionne en profondeur nos comportements face à la culture. A lire assurément !
  • Angélit Le 01 Octobre 2019 à 21:23
    Pas mal de questionnement philosophique mais quelques failles dans l'histoire : le début n'est pas crédible selon moi, et il n'y a pas assez de description du "changement" du personnage (du coup,c'est trop abstrait).A lire quand même :)
  • EmilieDelfosse Le 08 Novembre 2019 à 17:38
    Ce roman, j'ai eu énormément de mal à rentrer dedans. De bizarreries en bizarreries, j'ai décidé de ne pas le subir et de le prendre à la rigolade! Ça n'a malheureusement pas suffit. Mis à part dénoncer les «Hommes objets», les personnes perdant toute personnalités juste pour la beauté, ce roman n'apporte pas grand chose. L'auteur était-il drogué lors de l'écriture? ????
  • Moon’s et ses livres Le 28 Janvier 2023 à 23:22
    J'avais très envie de découvrir ce roman original et don univers quelque peu particulier. Autant dire que je ne suis jamais entrée dans l'histoire, bien qu'elle soit surprenante et qu'elle ouvre la voie à la réflexion, mais je me suis ennuyée. J'ai trouvé les dialogues plats, et d'une grand banalité. Je ne me suis pas attachée aux personnages que j'ai trouvé au final assez fade.
  • Loestre Le 24 Août 2023 à 19:32
    Quête d'identité et de reconnaissance à travers un pacte faustien; cauchemar éveillé et glaçant, préfigurant les réseaux sociaux
  • Mariehabs Le 26 Septembre 2023 à 02:40
    J'aime beaucoup l'auteur et j'ai lu plusieurs de ses livres, mais celui-là il m'a échappé. Je n'ai pas réussi à embarquer dans l'histoire et je dirais même que je me suis ennuyée. Travaillant dans le milieu des arts, le sujet m'interpellait beaucoup, mais j'ai été très déçue de la façon que cela a été apporté dans le roman.
  • Garybambelle Le 24 Février 2024 à 23:20
    J'ai eu du mal à accrocher au début. Je trouvais que les cents premières pages avaient très peu de subtilité, surtout le personnage de Zeus-Peter. Par contre à partir de l'apparition de Carlos et Fiona, le livre décolle et devient très agréable.