Comme un chant d'espérance
Jean d'Ormesson2014

16.5

« J’ai aimé Dieu, qui n’est rien aux yeux des hommes qui ne sont rien. Je n’ai détesté ni les hommes ni les femmes. Et j’ai aimé la vie qui est beaucoup moins que rien, mais qui est tout pour nous. Je chanterai maintenant la beauté de ce monde qui est notre tout fragile, passager, fluctuant et qui est notre seul trésor pour nous autres, pauvres hommes, aveuglés par l’orgueil, condamnés à l’éphémère, emportés dans le temps et dans ce présent éternel qui finira bien, un jour ou l’autre, par s’écrouler à jamais dans le néant de Dieu et dans sa gloire cachée. »
À partir d’une promenade dans nos origines, ce livre raconte l’histoire de l’univers. Sous les traits d’un détective

2014 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 12 juin 2014 | ISBN : 2350872769

2014 Editions Folio

Française Langue française | 123 pages | ISBN : 2070462250

• Bébert Le 18 Novembre 2014 à 11:30
    Ce livre est un livre sur Rien, comme le voulait Flaubert ou plutôt il s'agit un livre sur le Tout c'est à dire Dieu.
  • lolodec Le 01 Mai 2015 à 17:26
    j'ai préféré certains ouvrages précédents (c'est une chose étrange à la fin que le monde) du nouveau "sociétaire" de la pleïade. mais toujours bien écrit.
  • Yukiness Le 05 Juin 2017 à 12:29
    Un chef-d'oeuvre absolu ! Bien que très complexe, ce livre aborde les thèmes de la mort, la vie, les origines du monde, et surtout Dieu. C'est une lecture très apaisante qui m'a profondément pacifiée. L'écriture est aussi très poétique et très juste.
  • ju-s-tine23 Le 25 Septembre 2017 à 13:16
    Je ne sais pas quoi penser de ma lecture, je l'ai terminé il y a plusieurs jours déjà, et je ne me souviens pas vraiment de ce que j'ai lu. C'était une découverte de l'auteur pour moi, mais je n'ai pas été emballée.
  • charlottedlttr Le 02 Mars 2018 à 22:28
    Ce livre fait réfléchir sur la place que nous occupons dans l’univers. J’ai tout simplement dévoré ce livre en relisant certains passages pour vraiment comprendre toutes les nuances de sa réflexion. C’est un récit sans fioriture, qui nous fait voyager et prendre du recul. A lire absulment.
  • charlottedlttr Le 03 Mars 2018 à 14:01
  • EderRusterH Le 31 Août 2018 à 22:29
    J'ai choisi cet ouvrage sans en savoir beaucoup, j'aurais attaqué la découverte de cet auteur par un élément plus facile si j'avais su ; la religion c'est un sujet très personnel. Mais cet essai m'a surtout permis de voir comme la plume de l'auteur est agréable, subtile et intelligente.
  • Art de Livre Le 21 Avril 2019 à 16:37
    Dans ce livre, Jean d'Ormesson nous rappelle à quel point l'homme est une poussière dans l'univers, dans ce tout, dans ce rien. Ce livre se veut à la fois scientifique et ésotérique (même si très centré sur Dieu), mais manque peut-être d'une certaine sensibilité. On y retrouve certainement les mêmes notions que dans "Presque tout sur presque rien"... Une lecture répétitive, mais intéressante.
  • LaBeletteStéphanoise Le 28 Avril 2019 à 19:44
    un livre sur le Tout, sur le Néant, sur Dieu. Un ouvrage intéressant et assez érudit de l'auteur. une réflexion sur notre place dans l'univers.
  • Melimoli Le 05 Août 2019 à 14:14
    A lire et relire, à méditer sans doute aussi, ce livre me parle beaucoup, j'aime cette réflexion sur l'infiniment grand et l'infiniment long, sur le hasard et Dieu, le rien et le tout, mêlés et entremêlés indéfiniment...!
  • Auchama Le 12 Février 2020 à 10:43
    Le titre et la 4ème de couverture pour le moins succincte ont titillé ma curiosité et je me suis lancée. Ce ne sera pas le dernier livre de cet auteur que je lirai, bien au contraire. J'ai adoré cette lecture. L'écriture est magnifique et j'aime sa façon de voir les choses, de voir la vie. Dans ce livre, il essaie de découvrir ce qu'est le rien, le néant et essaie de comprendre sa perception.
  • Cjeka Le 04 Novembre 2022 à 12:39
    trop centré sur Dieu pour que je l'apprécie mais la plume est belle