Meurtres à la table de billard
Glen Baxter2000

17.0

Pris séparément, les éléments qui composent une table de billard sont parfaitement inoffensifs. Ce que peu de gens savent, c'est qu'une fois mélangés, ils peuvent devenir redoutablement meurtriers. Pourtant, à la découverte du premier cadavre, l'inspecteur Trubcock a de quoi être sceptique. Scepticisme qui sera de courte durée puisque la liste des morts va bientôt s'allonger. Avec quelques points communs : tous ont mangé des cannellonis, tous ont été les amants de la redoutable Gladys Babbington Morton. Une poursuite effrénée s'engage alors qui, durant de longues années et aux quatre coins du globe, mènera notre intrépide inspecteur de Scotland Yard sur les traces de cette femme mystérieuse, acquise au crime depuis l'âge de quatre ans et dédaigneuse des lois de la société civilisée autant que des principes fondamentaux de la cuisine toscane. Où il sera question, entre autre, d'aéronef, de robots gentlemen, de chapeau-gramophones ou de chaussures de claquette en éponge...On connaissait l'illustrateur Glen Baxter (Le livre de l'amour) pour ses dessins parfaitement incongrus et absurdes au plus haut point. Cette première incursion dans le roman (illustré bien entendu) confirme qu'on est en présence soit d'un fou furieux soit d'un humoriste de génie (ce qui n'est pas incompatible).--Georges Louhans

2000 Editions Hoëbeke

• Loraillou Le 21 Août 2014 à 20:12
    Déjanté et étonnant, ce roman graphique mêle des dessins surréalistes à une histoire policière à la Agatha Christie, en beaucoup plus loufoque.