Mon chien Stupide
John Fante1987

14.4

D'origine italienne, Henry Molise vit en Californie, mais garde au fond de lui son rêve de partir vivre à Rome pour retrouver ses origines. Mais ce rêve est également symptomatique du mal-être qui l'habite. Auteur de scénarii minables, père de quatre ados-adultes indignes, relations instables avec sa femme, Henry se demande où est sa vraie place. Jusqu'à l'arrivée de Stupide, un énorme chien errant qui a élu domicile chez cette famille -pas si- atypique.
Ce nouveau venu va faire remonter à la surface les rancœurs, les vraies personnalités, et les vérités de chacun. Henry doit alors faire des choix entre ses rêves et sa famille, pour trouver la stabilité qui calmera ce joyeux bordel à l'américaine.

Titre original : West Of Rome (1987)

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Thibault de Montalembert | Durée : 263 min | ISBN : B07YCC65VG

2018 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 185 pages | Sortie : 3 janvier 2002 | ISBN : 9782264034502

2018 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 188 pages | ISBN : 2264013257

2017 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 160 pages | Sortie : 2 novembre 2017 | ISBN : 9782264072023

2009 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 155 pages | ISBN : 9782264050243

2008 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 154 pages | ISBN : 2264013257

2002 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 185 pages | ISBN : 9782264034502

2002 [E-book] Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 192 pages | Format : ePub | ISBN : 9782264034502

1989 Editions 10/18

1987 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 184 pages | ISBN : 2267005107

1987 Editions 10/18

• Ritamira Le 06 Novembre 2011 à 13:12
    Une lecture agréable mais je trouve dommage que les "personnages" ne soient pas assez développés , un peu trop survolé à mon goût...
  • Gaspard Le 18 Février 2012 à 09:32
    Même si c'est un Fante mineur, le dernier paragraphe m'a littéralement pris à la gorge, alors que tout le livre m'a fait hurler de rire!
  • Linette Le 18 Mai 2012 à 15:58
    Un petit roman drôle et agréable à lire même si la fin manque un peu de fraîcheur par rapport au début.
  • Stellade Le 19 Mars 2013 à 10:50
    Désopilant et surprenant. J'ai vraiment été agréablement surprise par cette lecture.A savoir que l'action se situe dans les années 60.
  • Atome Le 30 Janvier 2015 à 00:06
    Drôle, parfois inquiétant, émouvant, tragique... Un Fante bref mais puissant!
  • Errant Le 28 Novembre 2016 à 14:07
    L'humour et le cynisme omniprésents cachent une réflexion plus profonde sur la vie d'un "loser" qui le réalise bien. Vraiment agréable à lire.
  • littlemeggy Le 18 Janvier 2018 à 19:09
    Un livre bourré d'humour et de cynisme. Il se lit très vite. Les personnages sont tous aussi détestables les uns que les autres, mais c'est ce qui permet à ce roman de dénoncer l'égoïsme et les relations superficielles des personnages. Une lecture sympathique !
  • Asterion Le 22 Janvier 2018 à 20:29
    L'Homme est un loup pour l'Homme... Et le chien sont meilleur ami. Voilà toute l'histoire de ce livre bref à l'écriture sans concession.
  • maguju Le 08 Juillet 2018 à 10:49
    Excellent! Drôle, pertinent. Un vrai plaisir de lecture.
  • Kasia Le 15 Septembre 2018 à 09:15
    Attention : racisme, homophobie, culture du viol. J'ai cependant apprécié l'écriture et certains passages sont brillants :) Une bonne petite lecture.
  • Truite Le 20 Octobre 2018 à 23:52
    C'est une petite lecture. On me l'avait décrite comme drôle, je la dirais plutôt bouleversante, presque tragique. Une ambiance superbe, bravo la plume de l'auteur ! Fante est pour moi une très bonne découverte.
  • Cicil00 Le 21 Décembre 2018 à 16:33
    Un roman à la fois drôle et tragique dans une ambiance particulière. Histoire et personnages intéressants, peut être pas assez fouillés parfois...
  • Tristana Le 18 Août 2019 à 23:34
    Une petite histoire qui est assez comique, drôle, qui redonne le sourire. Une histoire sans trop de prise de tête. Une famille légèrement dispersé sans vraiment de liens entre eux, surtout avec le père. Une histoire un peu excentrique sur les bords. Cela nous donne le sourire même si au final, il faut trouver le sens de cette histoire. Une fin qui nous laisse sur notre faim.
  • Marie Reads Le 01 Septembre 2019 à 00:02
    Un très (trop) court roman sur une famille Américaine dans les années 60. J'avoue ne pas savoir trop quoi en penser. J'ai aimé et l'ai lu en une journée mais l'histoire n'est pas assez développée et construite à mon goût. Le roman débute avec l'arrivée du chien et est raconté par le père de famille. C'est drôle et touchant. Dommage qu'il n'y ait pas les différents points de vu des personnages.
  • Tortue lectrice Le 12 Octobre 2019 à 22:50
    Bon hé bien moi, pas emballée ! Cette famille de losers aussi mesquins qu'égoïstes et ce chien qui passe son temps à vouloir s'accoupler avec tout ce qui bouge, y compris les mâles de son espèce ou les jambes de la nôtre, ça m'a vraiment pas attrapée. Je n'ai ni ri, ni adhéré, ni apprécié. Je suis allée au bout pour voir si, tout de même, j'allais y trouver quelque chose, mais... ben non :-(
  • Cannetille Le 01 Décembre 2019 à 11:10
    Je suis ressortie mitigée de cette lecture, admirative de la plume indéniablement maîtrisée, mais seulement très partiellement amusée par les situations et les personnages pour lesquels je n'ai pu ressentir de réelle sympathie, même pour ce grand chien stupide : trop grinçant et trop noir pour moi.
  • Adi Le 11 Janvier 2020 à 09:41
    Déçue par ce roman... Je m'attendais à une lecture très drôle, mais la vraiment, je n'en ressors pas grand chose de positif... Des personnages misogynes, plein d'aigreur et d'égoïsme, l'histoire sans queue ni tête. L'homophobie et le racisme omnispresents sont-ils la pour dénoncer ? On a un point de départ, mais peu creusé et pas de point d'arrivée. Je ne conseille pas spécialement.
  • Faby de Caparica Le 07 Mars 2020 à 08:06
    à la fois loufoque et cynique
  • Callmesab Le 08 Mars 2020 à 13:12
    Aucun plaisir : ce n'est pas drôle, on y trouve des propos racistes et homophobes, il y a une scène de viol qui semble ne choquer personne et les personnages sont sans intérêt. Passer votre chemin
  • DOLLY35 Le 10 Septembre 2020 à 18:58
    Le résumé était plein de promesses. Mais l introspection de ce Monsieur devient vite lourde. Certe certaines scènes sont hilarantes mais je n ai pas accroché. Peut être par ce que cela se passe aux États-Unis...
  • sylvere Le 11 Août 2021 à 23:31
    J'avoue ne pas savoir tout à fait ce que j'ai pensé de ce livre. C'est la première fois que je lis John Fante, grâce aux conseils de la belle librairie nantaise "La vie devant soi". Ce fut une lecture agréable, pas le meilleur livre que j'ai eu l'occasion de lire, mais agréable. le style est sympa, avec une dose d'humour, une dose désinvolture et une autre de noirceur.
  • LaFilleEtoile Le 05 Octobre 2021 à 13:32
    C'est un livre un peu loufoque, mais en même temps une critique de la société via le personnage principale qui est un écrivain raté, raciste, homophobe, avec un complexe d'infériorité qu'il compense grâce à son chien pervers. J'ai pu rire devant certaines réflexions des personnages, mais je pense que la vraie nature de ce livre est vraiment sombre et très critique.
  • LysaBA Le 15 Octobre 2021 à 15:34
    Racisme, homophobie, sexisme, viol, et on parle des animaux comme de la me***. De plus, l'histoire censé être autour de Stupide ne l'est pas. On parle 3-4 fois du chiens, mais c'est tout. Le reste est centré sur cette famille exécrable. Il n'y a rien de drôle dans cette lecture.
  • uji40 Le 12 Avril 2022 à 20:47
    Un chien hors normes qui sera le révélateur d'une famille américaine. De l'humour, des mots très durs que l'on se jette, on s'aime, on se déteste, on s'éloigne, on se retrouve. Un bon moment d'une lecture acidée. A découvrir comme le film.
  • Les passions de Mélodie Le 22 Août 2022 à 09:06
    Franchement, du début à la fin, je n'ai pas du tout accrocher. Racisme, sexisme, viol… Le personnage principal est infecte. D'après les critiques, ont aller retrouver de l'humour avec ce chien, un peu stupide, mais en réalité, une très grande partie de l'histoire, on ne parle même plus du chien. Une déception.
  • Awno Le 27 Mars 2023 à 20:52
    Une très bonne surprise. Je restais sur une mauvaise impression avec cet auteur mais mon chien stupide, un roman plein d'humour, m'a réconcilié avec le grand John Fante. Roman léger, loin du ton désabusé habituel, se lit avec délectation. J'ai apprécié son humour, ses personnages, son histoire. Son seul bémol, sa brièveté. J'aurais aimé suivre plus longtemps les péripéties d'Henry Molise.
  • Loestre Le 07 Juillet 2023 à 19:22
    Roman cynique et non-conformiste de par sa peinture des rapports familiaux, dans lequel un quinquagénaire désabusé, qui rêve d'un avenir meilleur à Rome, recueille un chien monstrueux semant la zizanie dans le giron familial et créant des situations cocasses.