London Boulevard
Ken Bruen2008

14.1

Lorsque Mitch est libéré, après trois ans de cabane pour une bagarre dont il n'a gardé aucun souvenir, son pote Norton l'attend de pied ferme : appart, braquages, menus services sa voie est toute tracée. Mais Mitch veut changer, vivre à l'honnête. Alors il se dégotte un boulot d'homme à tout faire chez une star déchue du théâtre, la fantasque Liilian Palmer, qui rêve de revenir sur les planches. Un temps, il braque, brique et couche avec sa patronne. Jusqu'au jour où son passé resurgit avec violence, en s'en prenant à Briony, sa soeur adorée et un peu dérangée. Sans doute le meilleur livre de Ken Bruen, London Boulevard est un pastiche noir, ciselé, incisif et terriblement humain de Sunset Boulevard, le célèbre film de Billy Wilder avec Cecil B. DeMille, Gloria Swanson et de nombreuses stars du muet. Un terrain de choix pour Ken Bruen dont les personnages, toujours désespérés, se manipulent les uns les autres avec génie sur les planches de la vie

Titre original : London Boulevard (2001)

2011 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Catherine Cheval | 275 pages

2008 Editions Fayard

Française Langue française | 322 pages | ISBN : 221362819X

• heleneducauteur Le 29 Juin 2011 à 16:27
    London Boulevard est en définitive, un roman qui vaut plus pour ses personnages et son atmosphère que pour son intrigue assez simple mais c'est avant tout un petit bijou d’humour caustique; aux dialogues mitonnés aux petits oignons de l’ironie et aux petites phrases percutantes.
  • argali Le 21 Août 2011 à 16:22
    Un peu excessif et caricatural à mon goût.
  • cline612 Le 10 Janvier 2012 à 20:51
    Il faut vraiment un temps d'adaptation par rapport au style d'écriture de l'auteur. La fin m'a réservé quelques surprises même si on finit par s'en douter. Lecture sympathique mais je vais attendre un peu pour me replonger dans ce genre d'univers...
  • Chess Le 06 Novembre 2012 à 16:28
    Un livre classé peut être à tort dans le policier pur jus. J'ai commencé par regarder l'adaptation - très différente mais très sympa ! - et le roman m'a beaucoup plus, une fois rentrée dedans, pour Mitch et sa façon de voir, plutôt caustique et humoristique !