L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Dites aux loups que je suis chez moi

17.5

Nous sommes au milieu des années 1980, aux États-Unis. June est une adolescente taciturne, écrasée par une sœur aînée histrionique et des parents aussi absents qu’ennuyeux. Depuis sa banlieue triste du New Jersey, elle rêve d’art et de son oncle Finn, un peintre new-yorkais reconnu. Mais Finn est très affaibli et meurt bientôt de cette maladie qu’on n’évoque qu’à demi-mot, le sida. Inconsolable, la jeune fille se lie d’amitié avec un homme étrange, Toby, qui se présente comme l’ami de Finn. Confrontée à l’incompréhension de son entourage, et à la réalité d’une maladie encore honteuse, June va brusquement basculer dans le monde des adultes et son hypocrisie.

Titre original : Tell the Wolves I'm Home

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

2013 Editions Pan MacMillan

Américaine Langue américaine | 355 pages

• Chess Le 02 Juin 2015 à 16:42
    Un livre excellent, très beau, très bien écrit... Un coup de coeur !!
  • Les lectures d'Elise Le 16 Août 2015 à 15:17
    Un très beau livre, des personnages attachants, un thème bouleversant, un livre à lire absolument!!!
  • prettybooks Le 18 Août 2015 à 15:16
    Une merveille de la littérature, un coup de coeur comme on en a peu. Une écriture si belle, une sensibilité exacerbée et des sujets graves et importants qui font de ce roman un chef d’oeuvre. Le Sida, le passage de l’enfance à l’âge adulte, l’amour, la famille, tout cela est évoqué avec justesse et lorsque l’on se plonge dans ce roman, on ne veut tout simplement plus jamais le quitter.
  • Carobookine Le 22 Septembre 2015 à 17:09
    Un premier roman bouleversant : la plume est juste, l’émotion est forte, les personnages sont affûtés, l’intrigue est excellente, le rythme est soutenu. Un texte magnifique.
  • Cynthia77 Le 10 Janvier 2016 à 12:09
    Une magnifique histoire d'amour, d'amitié, remplie d'émotions. L'écriture est juste parfaite, j'ai tourné la dernière page de ce livre avec beaucoup de tristesse, les personnages sont terriblement attachants et vont me manquer......
  • Histoiresdenlire Le 09 Mai 2016 à 11:13
    Un coup de foudre terrible pour les personnages !
  • La chèvre grise Le 23 Juin 2016 à 22:21
    Magnifique roman, un coup de coeur
  • estelle_simplem Le 29 Juin 2016 à 13:42
    J'ai été happée par l'histoire au bout d'une vingtaine de pages. J'ai beaucoup aimé cette lecture que je conseille vivement !
  • Alizaryn Le 04 Juillet 2016 à 08:36
    Une histoire mignonne mais qui n'a presque rien éveillé en moi. J'ai trouvé les personnages trop simples, presque caricaturaux. La plume manque de mordant... dommage, pour un tel sujet!
  • Alessandra92 Le 10 Juillet 2016 à 00:17
    Un roman émouvant, des personnages attachants qu'on a de la peine de quitter
  • Apprendre 13 Le 15 Juillet 2016 à 08:53
    Rappel d'une époque pas si lointaine, la fin des années 1980 et du regard porté alors sur les sidéens, de la peur irrationnelle qu'ils suscitaient. Histoire touchante et émouvante. Cependant j'ai trouvé les personnages un peu caricaturaux, c'est dommage.
  • DarkToy Le 04 Août 2016 à 11:07
    Un roman bouleversant de réalisme, avec des personnages tellement touchants et émouvants. Un gigantesque coup de cœur, et sans doute ma meilleure lecture de cette année 2016 !
  • Wall.ivre Le 08 Septembre 2016 à 18:53
    Un très beau portrait d'adolescente raconté avec un très beau style, très fluide. Malheureusement, je ne me suis pas vraiment attaché au personnage de Toby, du coup je n'ai pas été ému comme j'aurais dû l'être... Mais ça reste un joli roman.
  • BettieRose Le 15 Septembre 2016 à 10:44
    Dites aux loups que je suis chez moi se place dans les rangs des chefs-d’œuvre de la littérature contemporaine. En traitant un sujet fort, le SIDA, l’auteure n’en a pas oublié la lumière apportée par l’amour et l’amitié. Les personnages nous touchent en plein cœur et nous vivons cette histoire en vibrant sur chaque émotion. Un récit poignant et magnifique.
  • dadouche Le 29 Septembre 2016 à 09:39
    "Dites aux loups que je suis chez moi" traite de sujets forts et surtout du Sida peu souvent abordé dans les romans. Un premier roman très bien écrit, d'une grande sensibilité, une héroïne touchante, ce roman fera parti de ceux que je conseillerai autour de moi. Je suis passée très prés du coup de coeur. Si vous ne l'avez pas encore lu, n'attendez pas...foncez
  • laetiti Le 26 Octobre 2016 à 17:09
    Je ne trouve pas les mots alors je vous dis simplement LISEZ LE !!!!!!!!!!!!!
  • elzelina Le 15 Janvier 2017 à 12:21
    Une claque comme je ne me rappelle pas avoir ressenti ! Je viens à peine de refermer le livre et tant d'émotions traversent me corps ... ce livre est une pépite, je ne me rappelle pas avoir reçu une telle claque dans la tronche, de la 1ere à la dernière page. Les mots sont difficiles mais je n aurai qu une chose à dire : je vous en prie, ne passez pas à côté de ce roman. 20/20
  • MaToutePetiteCulture Le 17 Janvier 2017 à 21:10
    Une très jolie plume au service d'un thème intéressant, un retour dans les années 80 réussi. Mais malheureusement, un récit qui m'a un peu ennuyé...
  • Pikobooks Le 30 Janvier 2017 à 16:22
    Un roman qui se lit à une vitesse incroyable, tout est si simple et si instinctif. J'en suis encore sur les fesses. Il n'est pas parfait, des longueurs et quelques incohérences de comportement m'ont gênée, mais franchement, ce n'est rien par rapport à la qualité narrative et le plaisir que j'ai pris à le lire ! INCROYABLE !
  • marjooo Le 05 Février 2017 à 19:50
    Un livre étonnant. Je me souviens de la découverte du sida dans les années 80-j'étais moi-même adolescente- et ce roman retranscrit bien l'état d'esprit au sujet de cette maladie à l'époque..... Beaucoup de longueurs mais cela reste tout de même un bon moment de lecture avec une jeune héroïne attachante!
  • MercyThompson Le 13 Mars 2017 à 17:58
    C’est une petite merveille qui m’a touchée en plein cœur. C’est un livre juste où je n’ai relevé aucun point négatif. Un des ces ouvrages dont il serait dommage de passer à côté.
  • DarkToy Le 17 Août 2017 à 07:59
    Une relecture qui m'a procurée les mêmes émotions ! Ce livre est un petit bijou, et sans conteste l'un de mes préférés !
  • Amita Le 01 Septembre 2017 à 13:19
    Gros coup de coeur
  • SphèreOlivres Le 16 Septembre 2017 à 15:42
    Un très beau roman à travers les yeux de June si attachante !
  • iselou Le 29 Octobre 2017 à 21:48
    Aucune fausse note. Un livre qui sait comment approcher votre coeur, et le faire voyager à travers toutes les émotions imaginables. Juste magnifique !