Sinouhé l'égyptien
Mika Waltari1947

17.1

Pour mieux connaître Toutânkhamon et son époque, on peut lire le passionnant roman de Mika Waltari, Sinouhé l'Égyptien.

Autour d'un médecin fictif mais très vraisemblable, l'écrivain finlandais fait revivre les hauts personnages de l'entourage du pharaon et met en scène leurs rivalités. Il donne vie à la société égyptienne de cette très lointaine antiquité...

Le héros nous révèle l'étendue des connaissances des anciens Égyptiens en médecine comme en architecture. Mais ce n'est pas seulement un médecin. C'est aussi un espion au service du pharaon Aménophis IV, qui se fera plus tard appeler Akhénaton («Splendeur d'Aton»), et il nous conduit de Thèbes à Babylone ainsi que chez les Crétois et les Hittites.

Titre original : Sinuhe egyptiläinen (1945)

1993 Editions Plon

Française Langue française | Traduit par Jean-Louis Perret | 636 pages | Sortie : 30 avril 1993 | ISBN : 9782259027595

1993 Editions France Loisirs

1984 Editions Olivier Orban

Française Langue française | Traduit par Jean-Louis Perret | 638 pages | Sortie : 1er janvier 1984 | ISBN : 9782259027595

1984 Editions G.P.

Française Langue française | Traduit par Jean-Louis Perret | 636 pages

1981 Editions France Loisirs

Française Langue française | 547 pages | ISBN : 9782724211344

• LokiPg Le 22 Mars 2019 à 02:49
    Un roman long et dense, mais'passionnant. Une façon très agréable de découvrir l'Égypte sous le règne d'Akhénaton et les pays environnants.