Rendez-vous à 20h !

Auprès de moi toujours

14.8

Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham dans les années quatre-vingt-dix ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l’idée qu’ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelles raisons les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath s’autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Avec Ruth et Tommy, elle prend peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n’a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d’adultes.

Titre original : Never Let Me Go

2006 Editions des Deux Terres

2006 Editions Fides

2010 Editions Faber & Faber

2010 Editions Vintage Books

2005 Editions Faber & Faber (Paperbacks)

Anglaise Langue anglaise | 282 pages | ISBN : 978-0-571-22414-2

2006 Editions Vintage Books

Américaine Langue américaine | 304 pages

• Jazz13 Le 08 Mars 2011 à 19:07
    Très touchant !
  • Lwenn Le 08 Mai 2011 à 13:03
    Un bijou... On plonge très facilement dans ce monde, grâce à une écriture poétique et aux sentiments qui transcendent ce livre... A lire absolument !
  • dodie Le 25 Mai 2011 à 14:04
    Paradoxalement ce livre m'a mise mal à l'aise mais je l'ai adoré !
  • DollyWoo Le 25 Juillet 2011 à 03:06
    Un livre absolument magnifique, l'un des plus émouvant que j'ai lu ...
  • Yogi Le 12 Août 2011 à 12:36
    Perturbant...
  • Alodis Le 20 Août 2011 à 18:29
    Franchement je ne sais pas trop quoi en penser. Beaucoup de mal au début, mais je me suis surprise à faire défiler les pages.
  • nahe Le 08 Septembre 2011 à 11:26
    Une lecture déconcertante et émouvante !
  • Garbatine Le 28 Septembre 2011 à 21:41
    Difficile d'avoir une opinion sur ce livre, qui après lecture laisse m'a laissée pensive. J'ai trouvé que son adaptation cinmatographique le complétait bien. A lire à tête reposée.
  • Yousuke Le 09 Octobre 2011 à 09:22
    J'ai beaucoup aimé. Effectivement, on se demande dans quoi on met les pieds, mais l'écriture "autobiographique" séduit et on arrive facilement à la fin avec un poids au coeur.
  • petit_speculoos Le 18 Novembre 2011 à 11:06
    Emouvant...
  • Luna Le 25 Novembre 2011 à 10:22
    Très touchant, mais aussi assez inquiétant : pendant toute la durée de ma lecture je n'ai fais que de me dire que rien ne nous garanti que ça ne se produira jamais...
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 11:20
    La construction du récit nous conduit doucement vers la découverte d'un secret. Cette révélation remplit une fonction bien particulière et guide notre réflexion sur ce qui pourrait être caché aux yeux de tous. J'ai apprécié la lecture et non pas l'aboutissement du récit.
  • Pauline.P Le 31 Décembre 2011 à 20:25
    Un avis mitigé, l'histoire est bien, mais je ne sais pas, il y a un truc qui me gène ...
  • Florel Le 10 Janvier 2012 à 17:00
    J'ai détesté l'écriture, et comment l'histoire est emmenée. C'est long, mais lonnnng, trop long, trop pesant, trop décrit aussi. En fait je n'ai accroché qu'à la troisème partie, dommage car l'histoire en elle même était pas mal, et froid dans le dos.
  • Venji Le 10 Janvier 2012 à 21:52
    Touchant et émouvant. Ce livre est tout simplement une perle.
  • SpyDark Le 31 Janvier 2012 à 21:04
    Excellent livre, en revanche la version cinématographique est légèrement décevante
  • Van Le 27 Février 2012 à 21:27
    J'ai aimé l'écriture mais l'histoire m'a semblé inaboutie. Ce fut looooong et par moment réellement ennuyeux.
  • Prissy Le 30 Juillet 2012 à 22:40
    C'est sombre, beau, puissant ! Troublant aussi. Je crois que personne ne peut sortir indemne d'une telle lecture ! (Bien choisir son moment, pour se lancer dans une lecture aussi bouleversante)
  • Ganymede Le 02 Septembre 2012 à 19:44
    Alors... Je ne m'attendais pas, mais alors pas du tout à ça. C'est un roman assez perturbant, éprouvant, avec des longueurs mais il en vaut la peine.
  • Clemamor Le 24 Novembre 2012 à 00:15
    Un véritable coup de coeur, comme j'en ai rarement. A lire!!!
  • Fizwizbiz Le 19 Janvier 2013 à 11:08
    Assez bon.
  • Clemamor Le 21 Mars 2013 à 10:57
    Un énorme coup de coeur! A lire!!
  • Lau1307 Le 28 Juin 2013 à 00:59
    Non... Ça n'a pas passé avec moi, malheureusement. Beaucoup d'aspects m'ont dérangé et empêché d'apprécier vraiment cette lecture. Je pense être totalement passé à côté ! ^^
  • Stellabloggeuse Le 29 Juillet 2013 à 18:07
    Ce roman m'a vraiment surprise, en lisant le résumé je ne m'attendais pas du tout à cela ! Mais j'ai aimé cette collection de souvenirs au milieu desquels grandit le malaise. En revanche j'ai trouvé les personnages assez résignés, j'aurais aimé un peu de combativité
  • Mypianocanta Le 04 Septembre 2013 à 09:42
    J'avais beaucoup aimé Les Vestiges du Jour du même auteur. Et je suis déçue : rien n'a réussi à m'accrocher dans cette non-histoire aux personnages plats et au style froid sans réelle émotion. J'ai abandonné aux 2/3 tant je m'ennuyais.
  • LilithàLille Le 08 Janvier 2014 à 10:20
    Au vu du titre je pensais tomber sur une romance quelconque. loin de là, c'est une uchronie assez anxiogène. L'auteur dissémine les détails et anecdotes qui semblent à première vue juste un peu étranges mais qui au final font froid dans le dos
  • GeekOfBooks Le 14 Mars 2014 à 20:46
    Enorme coup de coeur pour moi il y a quelques années maintenant!
  • Noémie031187 Le 20 Avril 2014 à 19:12
    J'ai d'abord découvert l'adaption au cinéma qui m'a littéralement bouleversé. J'ai donc fait quelque chose que je ne fais jamais, je me suis jeté sur le roman. L'oeuvre d'Ishiguro est sublime, l'histoire magnifique. Un grand classique
  • hypoty Le 06 Juin 2014 à 06:19
    faudrait que je le relise psq j en ai pas un bon souvenir...
  • Alizaryn Le 25 Novembre 2014 à 13:47
    Lu il y a quelques années, ce livre fait partie de ceux qui m'ont le plus bouleversée. Je l'ai trouvé terriblement bien écrit, très émouvant, et la quête d'identité est traité avec une très grande sensibilité !
  • Seolchan Le 28 Février 2015 à 12:40
    Je l'ai lu en VO il y a quelques années mais j'en garde encore un souvenir très fort et j'ai vraiment apprécié cette façon qu'a l'auteur d'évoquer très pudiquement le cœur du sujet, en nous laissant dans l'incertitude pendant une bonne partie du livre. Un des rares livres qui m'a émue aux larmes.
  • ATea Le 01 Septembre 2015 à 13:01
    Laissez vous aller, laissez vous surprendre par ces souvenirs qui défilent, apparemment sans raison particulière. Laissez vous faire jusqu'au bout et vous découvrirez un roman anxiogène qui vous fera probablement penser à l'avenir de l'Homme. Peut-être qu'un jour nous regarderons effarés les faits se dérouler comme ils sont décrits dans ce livre à l'image de 1984 d'Orwell...
  • maelys_a Le 25 Septembre 2015 à 18:18
    Un bon livre à lire si vous avez envie de réfléchir au futur de notre humanité et des dommages collatéraux de la technologie.
  • mavilyly Le 23 Novembre 2015 à 16:51
    Une histoire originale, intéressante mais qui ne marquera pas longtemps mon esprit je pense!
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 16 Janvier 2016 à 14:40
    Un roman très très dérangeant et percutant...il n'a cessé de tourner dans ma tête pendant toute ma lecture et, malgré la répulsion que j'ai ressentie à de nombreux moments, j'ai continué. Une très bonne lecture, je suis surprise mais très agréablement.
  • camillerichez Le 14 Février 2016 à 18:23
    Ayant déjà vu le film avant je me lance dans le livre un peu au hasard, et quelle belle découverte. Très bien écrit, il nous fait évoluer dans un monde si proche du nôtre que ça en est déconcertant. On avance de découverte en découverte, mais toujours avec une pointe de mélancolie dans les paroles de la narratrice. Un roman sur la condition humaine qui m'a touchée.
  • Wyletownien Le 22 Mars 2016 à 17:57
    sensible, émouvant, et frustrant...
  • au-dela des mots Le 28 Mars 2016 à 21:22
    Original et impressionnant par la manière dont la fiction nous effraie à certains moments. Un livre dont on se souvient assurément!
  • Lubellile Le 09 Août 2016 à 18:19
    La lecture à été très agréable, même avec la longueur du livre je ne me suis pas ennuyée, les personnages sont très construits et l'histoire très intéressante, je recommande.
  • Wonder-Word Le 15 Août 2016 à 18:48
    Un livre poignant, qui amène a réfléchir. Il a une grosse portée philosophique. Un livre déroutant qui demande d'être attentif.
  • maevarlt Le 29 Octobre 2016 à 18:14
    En soi, c'est un bon livre. Mais pendant toutes l'histoire, j'attendais que quelque chose se passe, une révolte, une révélation ou autre mais rien. Je suis un peu déçu puisque c'est juste des souvenirs racontés d'une vie "anormal", voilà peut-être pourquoi je m'attendais à quelque chose de plus fort.