Cannes, Cris et Chuchotements
Michel Pascal1997

Michel Pascal est fou de cinéma et il a le don de nous faire partager sa passion. Dans Cannes, cris et chuchotements, cinquante années d'histoires secrètes nous sont contées. La scène est présente avec son défilé de célébrités, mais les coulisses y sont révélées grâce à de nombreux témoignages inédits, fruits d'une enquête menée au cour de la profession.
Michel Pascal, en compagnie de Grace Kelly, François Truffaut, Jeanne Moreau, Roberto Rossellini, Sharon Stone, Gérard Depardieu, Isabelle Adjani et tant d'autres, fait revivre Cannes et ses années d'aventure sous la houlette de son père fondateur, l'étonnant Robert Favre Le Bret, diplomate au charisme inouï, puis l'âge de raison du Festival sous l'égide de Gilles Jacob, ardent cinéphile qui a su adapter la manifestation à l'ère moderne du cinéma.

Il nous dit aussi le plaisir et la révolte, la folie et la raison, les stars et les financiers, la cinéphilie et les affaires, et les dédales de cette grand-messe qui, chaque année, est une apothéose : Le festival de Cannes.

1997 Editions NiL