Parfois on tombe
Solène Bakowski2014

15.0

«Je suis une femme parfaite, de celles qui gèrent de front vie professionnelle et privée, puis qui entament leur deuxième journée de travail en rentrant le soir à la maison. J'incarne la trentenaire accomplie parce que je suis mère, épouse et salariée. Je ressemble à un bon petit soldat à force de courir sans cesse. Je représente un modèle de réussite parce que je ne me plains jamais. C'est ce que j'aimerais être aux yeux de tous. Parfaite. Exemplaire. Remarquable. Lisse comme du papier glacé. Malléable avec ça. Muette quand je tais mes tourments. Et invincible surtout.» Mais parfois on tombe, et il n'y a pas de honte à cela. Il faut même trébucher pour comprendre que courir sans arrêt ne sert à rien. Ce roman n'est pas seulement une fiction, c'est une histoire qui ressemble à nos vies d'aujourd'hui. Son héroïne, épuisée de regarder passer une existence qui se vit sans elle, finit par perdre pied et compromettre tout ce qu'elle a patiemment construit. Pour se retrouver, il lui faudra momentanément quitter son univers et partir pour une destination lointaine, la Chine. Un bouleversant voyage aux tréfonds d'elle-même qui nous enseigne la nécessité de savoir reprendre son souffle à temps.

2016 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 222 pages | Format : AZW

2014 Editions Favre

Française Langue française | 222 pages | Sortie : 23 janvier 2014 | ISBN : 2828913902

• LeslieBookAddict Le 01 Février 2017 à 19:16
    Un beau roman, bien écrit et émouvant... malgré quelques longueurs.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 29 Août 2019 à 11:15
    En bref, un court roman contemporain qui met l'accent sur le burn-out et ses conséquences sur la vie de famille. La première partie est intéressante grâce à la remise en question de l'héroïne, la seconde m'a paru contenir plus de longueurs, malgré de nouveaux personnages très attachants. J'aurai aimé que le thème principal soit un peu plus développé.