Ceux qui me restent
Laurent Bonneau et Damien Marie2014

16.6

Florent a perdu sa femme beaucoup trop jeune. Il a tenté d'élever seul sa petite Lilie, maladroitement ou certainement pas assez. Et ils se sont perdus à leur tour.
Aujourd'hui, à 70 ans, la maladie lui vole sa mémoire.
Mais Florent veut retrouver Lilie, sa Lilie qui vient maintenant le voir toutes les semaines mais qu'il ne reconnaît plus. Alors il cherche sans relâche, en vrac, dans les bribes de trop vieux souvenirs...
Florent n'abandonnera plus.

2014 Editions Bamboo (Grand angle)

Française Langue française | 159 pages | Sortie : 27 août 2014

• Juju Books Le 22 Septembre 2014 à 11:15
    Très belle BD sur la maladie d'alzheimer ou comment un père tente de retrouver sa fille, plongée dans des souvenirs anciens. Les illustrations sont dures, le coup de crayon est très marqué.
  • m4rio44 Le 23 Septembre 2014 à 13:15
    De superbes graphismes pour une histoire poignante.
  • Loraillou Le 17 Janvier 2015 à 20:57
    Les dessins sont superbes comme l'utilisation de la couleur, la beauté de ceux-ci contrastent d'autant plus avec la gravité du thème abordé, une histoire magnifique ! attention à la larmichette !
  • Verdorie Le 11 Février 2015 à 00:46
    Il y a très peu de texte dans ce remarquable roman graphique, texte presque superflu, tant les dessins expriment tout. le chagrin, la colère, les remords, la souffrance, parfois un rare sourire, se lisent, criant de véracité, sur les visages et dans les attitudes de Florent et sa fille.
  • Sarah Cara Le 04 Juillet 2015 à 15:25
    Une histoire émouvante alliée à des dessins qui m'ont mis des frissons. Une bd à lire. Vraiment touchant cette histoire entre un père et sa fille.
  • Misstinguette Le 02 Juin 2016 à 15:05
    Le choix graphique est particulièrement réussi. Les lignes s’éclaircissent, se fondent comme la mémoire. Les illustrations sont tout aussi chargées d’émotion que l’histoire. Ceux qui me restent est une bande dessinée très réussie sur la maladie, la mort mais aussi l’amour.
  • Stellade Le 20 Avril 2020 à 13:23
    Un graphisme très actif, limite 3D , une histoire qui se révèle peu à peu, originale.
  • Adhara_ Le 04 Juillet 2020 à 12:15
    Une belle BD sur la maladie d'Alzheimer en effet. Le sujet est traité avec beaucoup de poésie et le tout sonne juste. J'ai bien aimé le graphisme avec le jeu des couleurs sur les personnages, les lieux et les différentes temporalités. On reste emmêlé entre passé et présent comme la personne qui souffre de la maladie. Une belle découverte !
  • Cendre Le 15 Juillet 2020 à 14:47
    J'ai adoré le graphisme noir et blanc sauf les détails chocs, entre fusain et aquarelle. C'est épuré mais les visages sont très réalistes. Le texte est presque absent. Ce RG mise sur le visuel pour nous faire vibrer et passer son message. On navigue entre différentes époques presque sans transition et je trouve que ca retranscrit très bien la maladie d'Alzheimer mais aussi l'amour père-fille.
  • Alizée Saint-Martin Le 07 Janvier 2021 à 16:15
    Une très belle découverte ! Une histoire poignante et un superbe coup de crayon. Les auteurs nous proposent un voyage dans les méandres de la maladie d'Alzheimer. C'est très juste, et très émouvant.
  • CorinneMa Le 11 Février 2021 à 16:30
    Une bande dessinée émouvante qui nous plonge dans le ressenti d'un malade Alzheimer avec les allers-retours passé-présent. La relation aux proches est aussi finement abordée. A découvrir.
  • lesmotsdeslivres Le 20 Juin 2023 à 11:45
    Une BD très poignante qui aborde des sujets très importants et qui nous concernent tous de près et de loin, de façon très touchante et avec beaucoup d'émotions
  • Livresovore Le 13 Octobre 2023 à 18:07
    Une histoire intéressante, mais racontée d'une telle manière que je n'ai pas réussi à profondément m'attacher ni au père ni à la fille. Il faut accepter la "distance" créée pour passer outre et se focaliser sur la relation et pourquoi ils en sont arrivés là : maladie, deuil, regrets et souffrance, les sujets sont prenants et traités intelligemment.