Incident voyageurs
Dalibor Frioux2014

10.0

FAIBLE

L’enfer, tout passager d’un train de banlieue sait à quoi il pourrait ressembler : un wagon bondé, abandonné quelque part sur le réseau, après avoir vogué d’incident en incident. Coincés dans un tunnel du RER A, la ligne la plus chargée d’Europe, les deux mille voyageurs entassés n’ont tout d’abord pas voulu y croire. Ça ne durerait qu’une heure, qu’une matinée tout au plus. Les semaines, les mois passent, les années peut-être, car les montres aussi se sont arrêtées, sauf une que chacun trafique à sa guise. Dans ce huis clos, Anna, jolie mère célibataire, Vincent, cadre supérieur raffiné, et Kevin, entreprenant chômeur en fin de droits, se demandent comme tous les autres s’ils sont les derniers des oubliés, les uniques survivants d’une catastrophe ou les participants d’un stage de réinsertion, et ce qu’ils ont fait pour mériter cela.
Qu’être, que faire dans cette foule définitive ? Aux commandes de ce roman à trois voix, conte cruel de la surpopulation, de la promiscuité et de l’emploi que les hommes font les uns des autres, le lecteur savourera enfin tout le temps perdu dans les transports en commun.

2015 Editions Points

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 27 août 2015 | ISBN : 9782757854716

2014 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 332 pages | ISBN : 2021077691

• Ollie Le 07 Septembre 2014 à 13:05
    Du cynisme à ne plus savoir quoi en faire et tout le monde en prend pour son grade, du gouvernement obsédé par le plein emploi jusqu'à l'incompétente RATP.