Retour à Little Wing
Nickolas Butler2014

16.2

Ils étaient quatre. Inséparables, du moins le pensaient-ils. Arrivés à l'âge adulte, ils ont pris des chemins différents. Certains sont partis loin, d'autres sont restés. Ils sont devenus fermier, rock star, courtier et champion de rodéo. Une chose les unit encore : l'attachement indéfectible à leur ville natale, Little Wing, et à sa communauté. Aujourd'hui, l'heure des retrouvailles a sonné. Pour ces jeunes trentenaires, c'est aussi celle des bilans, de la nostalgie, du doute...

Titre original : Shotgun Lovesongs (2014)

2015 Editions Points

Française Langue française | 375 pages | Sortie : 20 août 2015 | ISBN : 2757849190

2014 Editions Autrement

Française Langue française | Traduit par Mireille Vignol | 444 pages | Sortie : 20 août 2014 | ISBN : 2746734915

2014 [E-book] Editions Autrement

Française Langue française | Traduit par Mireille Vignol | 448 pages | Format : ePub | ISBN : 9782746740099

2014 Editions Picador

• read-with-me Le 30 Décembre 2014 à 14:56
    Magnifique! Je sens que ses personnages vont me hanter longtemps. Hâte que le film sorte.
  • achille49 Le 17 Janvier 2015 à 20:05
    exceptionnellement humain
  • Nelfe Le 24 Novembre 2015 à 18:58
    Une belle tranche de vie, une amitié saine et des pas sur lesquels on aime marcher. Un très joli moment de lecture.
  • Carolivre Le 10 Janvier 2016 à 13:47
    J'ai adoré ce roman! Je me suis attachée aux personnages et j'ai aimé cette incursion dans l'Amérique profonde.
  • Chardonettelit Le 11 Janvier 2016 à 11:53
    Premier coup de cœur de 2016 ! J'ai adoré suivre les aventures de Lee, Ronny, Hank, Kip, Beth et leurs compagnons. Retour à Little Wing est un livre que je ne suis pas prête d'oublier. On va suivre des destins différents mais surtout une vraie histoire d'amitié.
  • Pikiti bouquine Le 15 Janvier 2016 à 18:49
    oh bordel j'ai ADOREEEEEEEEE !!!! je suis tellement triste d'avoir quitté les personnages !
  • Lourinki Le 03 Mars 2016 à 23:55
    Je suis moins enthousiaste que vous : j'ai effectivement trouvé les personnages attachants et intéressants mais je trouve que dans le genre "roman où il ne se passe rien" celui-ci est un peu too much ! Il aurait constitué une excellente novella ou un bon roman plus court, mais dans ce format je me suis un peu ennuyée.
  • Cédrik ARMEN Le 14 Mai 2016 à 12:01
    Je me suis ennuyé... Dommage. Je n'ai pas pu finir ce roman... 13/20
  • Les Lectures Sucrées Le 17 Mai 2016 à 12:59
    J’ai vraiment apprécié ma lecture, j’avais l’impression de vivre à Little Wing et je me suis attachée aux personnages. C’est un livre qui permet de se vider la tête et de réfléchir sur ce que l’on a au lieu de vouloir toujours plus. Un livre que je relirai certainement.
  • Litteratoun Le 31 Mai 2016 à 20:10
    Je voulais du dépaysement, j'ai été servie! J'ai plongé tête la première dans ce joli roman très humain. La plume de l'auteur est très agréable, j'ai eu la sensation d'être à Little Wing avec un groupe d'amis et de les soutenir dans leurs vies. Je recommande sans hésitation.
  • melle elo Le 04 Juillet 2016 à 22:16
    Le temps de ma lecture j'ai eu l'impression de faire partie de ce groupe d'amis de Little Wing. Chaque personnage est attachant et singulier. J'ai vraiment adoré !
  • Fan2polar Le 05 Août 2016 à 10:10
    Un joli moment de lecture un peu gâché par une fin un peu ... abrupte. Peut-être parce que j'aurais aimé rester encore un peu avec ces personnages touchants ! Un très bon 15/20 et un auteur que je relirai avec plaisir.
  • Lélé Books Le 31 Août 2016 à 01:21
    Un très bon roman où on suit de nombreux personnages très intéressants. Entre les souvenirs, les révélations, le présent, ce bouquin nous fait voyager !
  • Syl Cypher Le 23 Avril 2017 à 00:22
    Un début prometteur avec des personnages attachants qui ont chacun leur caractère, leur passé et leur vision de la vie, et puis finalement l'intrigue s'embourbe dans les différents points de vue. Du coup, me suis un peu ennuyée, dommage.
  • sphereolivres Le 16 Septembre 2017 à 15:45
    Certes on s'attache aux personnages, on adore la façon dont est dépeinte l'Amérique profonde mais de là à lui attribuer un prix ... je suis un peu plus sceptique sur ce point. Mais une belle lecture pour les amoureux des Etats-Unis.
  • Aramu73 Le 13 Janvier 2018 à 17:47
    Premier coup de coeur de 2018! Cette histoire d'amitié est très prenante, les personnages font partie de ceux qui restent dans le coeur et auxquels on repense souvent. J'ai aimé le style et l'atmosphère, la simplicité des liens amicaux et la présence imposante de Little Wing, la petite ville qui devient un personnage à part entière. Très très bonne lecture!
  • Virtchou Le 12 Octobre 2018 à 08:25
    Ce roman m'a beaucoup plu. Les personnages sont bien construits et très attachants, l'atmosphère dans laquelle nous sommes plongés est envoûtante. Une belle histoire d'amitié, de non-dits et de pardon avec comme toile de fond un petit village de l'Amérique profonde. Très bonne lecture!
  • Rascar Capac Le 27 Mai 2020 à 14:58
    Une histoire émouvante sur l'amitié et le pardon. J'ai aimé les personnages bien typés et attachants, l'ambiance bien rendue de ce bled du Wisconsin et l'intrigue relativement crédible. Il m'a cependant manqué un petit je-ne-sais-quoi pour que ce livre reste une lecture marquante.