Mademoiselle de Pâquelin
Jocelyne Barthel2014

En 1571, Corine de Pâquelin arrive à la cour des Valois, comme demoiselle d'honneur de Catherine de Médicis. La jeune fille naïve côtoie les grands de ce monde et découvre un univers d'intrigues et de complots, aussi bien amoureux que politiques. Elle rencontre Quentin de Gayrand et tombe amoureuse. Mais elle est catholique et lui protestant, et les guerres de religion font rage. La Saint-Barthélemy leur sera-t-elle fatale ?

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 1052 pages | Sortie : 20 avril 2017 | ISBN : 2266265687

2014 Editions France Loisirs (Nouvelles Plumes)

• Darkness Turns Me On Le 13 Février 2015 à 13:13
    Très bon premier roman, qui nous entraîne vraiment à la cour des Valois. Très bien documenter sur tous les points et les personnages historiques.
  • choulie Le 04 Mai 2015 à 13:16
    Un livre un peu long et parfois prévisible mais qui nous embarque car on a affaire à un roman très romanesque, pleins de rebondissements et qui nous plonge avec délice à la cour de l'époque aux côtés de Catherine de Médicis ou encore de Ronsard.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 13 Janvier 2019 à 16:59
    Une grande saga historique, dont je ressors un peu mitigée malgré beaucoup de qualités : si j'ai été séduite par le contexte historique, finement restitué et que j'ai apprécié les personnages, j'ai trouvé le livre un peu trop long. Les mille et quelques pages qui le composent n'étaient peut-être pas nécessaires et j'ai parfois ressenti de l'ennui tout en ayant dans l'ensemble passé un bon moment.
  • Arya Heldowin Le 11 Août 2019 à 22:25
    Un livre historique très documenté mais les personnages sont parfois un peu artificielle et leurs réactions un peu simplettes. J'aurais aimé une psychologie plus poussée. Malgré tout cela m'a fait penser aux Juliette Benzoni et j'ai quand même passé un bon moment.