L'âme des horloges
David Mitchell2017

17.0

Holly Sikes, une adolescente de 15 ans, décide de fuguer à la suite d'une dispute avec sa mère. Mais Holly n'est pas une fugueuse comme les autres : hypersensible, elle entend des voix depuis son enfance, provenant de personnages mystérieux qu'elle appelle " les gens de la radio ". Sa fugue prend soudainement un tour paranormal quand des visions cauchemardesques viennent remplacer la réalité : Holly se retrouve au milieu du conflit qui oppose deux factions d'immortels, les Anachorètes et les Horlogers... Disparitions et mystères se multiplient autour d'elle.

Comme Cloud Atlas, L'Ame des horloges met la curiosité du lecteur à rude épreuve. C'est qu'entre 1984 et 2043, où les désastres écologiques font rage, il aura retracé la vie d'Holly Sikes, et dissipé le mystère : Holly appartient-elle à une de ces familles d'immortels ? Et quel sens donner aux motifs de labyrinthe qui parsèment le récit ? Deux questions que pose ce roman addictif – parmi tant d'autres.

Titre original : The Bone Clocks (2014)

2018 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Manuel Berri | 864 pages | Sortie : 19 avril 2018 | ISBN : 9782757871164

2017 Editions de l'Olivier

Française Langue française | Traduit par Manuel Berri | 784 pages | Sortie : 6 avril 2017 | ISBN : 282360829X

2017 Editions Alto

Française Langue française | Traduit par Manuel Berri | 778 pages

2014 [E-book] Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub | Sortie : 2 septembre 2014 | ISBN : 9781400065677

2014 Editions Hodder & Stoughton

2014 Editions Sceptre

Anglaise Langue anglaise | 626 pages | ISBN : 9780340921623

• Amandouille Le 08 Août 2017 à 19:42
    Une lecture exceptionnelle, que je recommande vivement à tous (et notamment aux lecteurs de Cloud Atlas : quelques surprises vous attendent, en écho à son précédent roman).
  • leslivresde Zea Le 11 Novembre 2019 à 18:22
    L’Âme des Horloges est un récit dense, complexe, un labyrinthe d’histoires et de destins croisés. Ajouter à cela, des références directes à d’autres romans de David Mitchell, et vous aurez un panorama du dédale dans lequel vous entrerez en ouvrant ce livre.
  • phine3dd Le 21 Septembre 2020 à 05:13
    Un voyage temporel envoutant, qui nous donne l'occasion de réfléchir à beaucoup de sujets très importants. J'ai adoré laisser David Mitchell me perdre dans les destins de tous ces personnages
  • Alhweder Le 16 Mars 2022 à 11:04
    C'est un long roman extrêmement maîtrisé. Sa qualité tient essentiellement dans la profondeur des personnages et l'intérêt qu'on a à plonger dans leur vie plus ou moins reluisante. L'histoire s'intrique parfaitement entre leurs différents destins. Toutefois, il m'a manqué un éclat de génie ou juste de folie, une faille presque. Je n'ai pas réussie à être emballée et la dernière partie est en trop.