Orbital, tome 1 : Cicatrices
Sylvain Runberg et Serge Pellé2006

Saga Orbital

16.7

Caleb et Mézoké forment un binôme exemplaire : c'est la première fois dans l'histoire de la galaxie que leurs peuples respectifs accèdent à cet honneur. Les Sandjarr, le peuple de Mézoké, s'étaient tenus à l'écart des instances politiques intermondiales jusqu'à ce que les guerres humano-sandjarr éclatent.
Les humains avaient été écartés jusqu'à présent des plus hautes instances. Leur binôme revêt donc une importance symbolique.

À peine sortis de leurs séances d'entraînement, les voilà embarqués pour leur première mission. Ils partent pour Senestam où un groupe de parias humains tentent d'exploiter illégalement une mine détenue par les Jävlodes.
(résumé éditeur)

2006 Editions Dupuis (Repérages)

• Ness_bouquine Le 14 Septembre 2018 à 15:50
    Une BD S-F où l'humain est vu comme un nuisible par les extra-terrestres...assez proche de la vérité, n'ayons pas peur du politiquement correct. J'adore l'idée. Dessins plaisants, dialogues sans fioritures, scénario maîtrisé...On enchaîne avec le tome 2.
  • Capitaine Shadok Le 14 Octobre 2020 à 20:43
    Au-delà de "Sillage" ou "Valerian & Laureline", on est sur une version noire et misanthrope de la SF. Les humains comme les autres races pratiquent la magouille politique à tous les niveaux.
  • Aidoku Le 04 Mars 2021 à 21:03
    Un scénario plutôt intéressant et un graphisme agréable, bien que déjà vu. Sympathique, mais je ne me jetterais pas sur la suite.
  • Fred.Dtz64 Le 02 Janvier 2024 à 22:21
    Une base laissant penser à du déjà vu qui est en fait plus complexe et fine que ça. Le scénario avec des terriens intégrés aux autres espèces mais montrant un tempérament arriéré est bien pensé et donne un vrai réalisme. Et côté dessin c’est totalement maîtrisé. A lire la suite .