Mademoiselle Julie
August Strindberg2002

13.9

Tu crois que je veux porter tes enfants sous ma peau, les nourrir avec mon sang... te faire un fils et prendre ton nom ! Au fait, quel est ton nom ? Je ne l'ai jamais entendu, ton nom - tu n'en as même pas, probablement. Je serais " Mme la gardienne " ou Mme Durand ", chien qui portes mon collier, laquais qui as mes armes sur tes boutons ! Moi, te partager avec ma cuisinière, être la rivale de ma propre servante ! Oh ! Oh ! Oh ! Tu penses que j'ai peur et que je veux filer! Non, maintenant, je reste, souffle le vent, tombe la foudre !

Titre original : Fröken Julie (2002)

2006 Editions Circé

2002 Editions L'Arche (Scène ouverte)

• Truite Le 05 Mars 2020 à 10:46
    Je n'ai sûrement pas compris toutes les symboliques, et ne m'aviserait pas de donner mon avis avant d'avoir été éclairé.
  • De_plume_et_d_idees Le 20 Novembre 2020 à 21:01
    Cette pièce me laisse perplexe. Les rapports entre les personnages, leur indécision et la disproportion de certaines réaction m'ont beaucoup interrogée pendant ma lecture mais ne connaissant pas la culture suédoise, je ne peux me permettre de juger. La pièce est bien rythmée, la lecture est fluide et facile, la pièce se lit très vite. Je ne l'ai pas lu à contre-cœur mais je reste interrogative.